Categories

7 au hasard 26 mars 2016 : Valet de carreau, prête-moi ton fusil... - 26 avril 2015 : Tourisme : temps de Serveaux disponible... - 14 avril 2015 : Lapèl : « Nous devons nous décoloniser ! » - 6 mai 2015 : Saint-Gilles : vidanges d’eaux sales en pleine Réserve marine - 11 août 2015 : Alain Peters : Bèf Séga ouvre le bal Caloubadia - 26 août 2014 : Beau temps à Ouessant pour La Réunion - 10 septembre 2015 : Cacao : une filière d’avenir pour La Réunion ? - 23 juin 2016 : Mais quid de l’après-« Demain » ? - 8 février 2014 : Venezuela : une loi impose un plafond aux profits - 9 novembre 2013 : L’océan Indien berceau du surf ? -

Accueil > 7 au menu > 7 en photos > Star Wars, épisode 8 : « La Menace Barkhane »

SOS

Star Wars, épisode 8 : « La Menace Barkhane »

16 mai 2014
7 Lames la Mer, Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous connaissez la planète Tatooine, où Anakin Skywalker (Dark Vador himself...) a vu le jour et a passé la première partie de son enfance. Mais connaissez-vous Tataouine ? C’est une ville située à proximité du désert de Tunisie où se trouvent les ruines de... Tatooine. Histoire vraie... où l’on apprend que les décors de « Star Wars » font face à une menace bien réelle : la barkhane... alors que le tournage de l’épisode 7 a commencé aujourd’hui !

Photo : SaveMosEspa

Actuellement, le hashtag #SaveMosEspa fait fureur. Derrière ce message énigmatique, c’est un pan de presque 40 ans de la mémoire cinématographique qui est en cause. Les décors de la célébrissime saga « Star Wars », et plus particulièrement de la planète Tatooine, située en « bordure extérieure de la Galaxie », qui apparait dans tous les épisodes (sauf le 5), sont menacés par... la barkhane.

Une barkhane est une dune en forme de croissant allongé dans le sens du vent. C’est donc le désert et ses dunes mobiles qui, peu à peu, enfouissent et fragilisent les restes du village Mos Espa.

#SaveMosEspa pour « Sauvez Mos Espa ». Les fanatiques de la galaxie « Star Wars » connaissent bien Mos Espa, village de la planète Tatooine... actuellement menacé par les terribles dunes mobiles.

Tunisie : la ville de Tataouine a inspiré George Lucas pour baptiser la planète Tatooine dont les décors sont plantés à proximité. Photo : universeb.blogspace.fr

Mais revenons aux origines... C’est en effet dans le désert de Tunisie, à proximité de la ville de Tataouine — notamment Nefta et Ong Jmel dans le désert du Sahara — que George Lucas a planté, dans les années 70, les décors de la célèbre planète Tatooine, « paradis des parieurs de courses de modules et refuge pour les criminels, les contrebandiers et autres fuyards », lit-on sur wikia.com.

« Tatooine est notamment connue pour avoir donné naissance à quelques-uns des plus fameux personnages de ces dernières décennies. Le seigneur Sith Dark Vador, anciennement connu sous le nom d’Anakin Skywalker, est né sur cette planète et y a passé dix ans. Le fils d’Anakin, Luke Skywalker, passa les 18 premières années de sa vie sur Tatooine, dans la ferme hydroponique de son oncle Owen Lars. Luke devint par la suite le plus fameux Chevalier Jedi de la Galaxie.

La barkhane envahit le village de Mos Espa...

La famille Darklighter est également célèbre sur Tatooine : deux de ses représentants s’illustrèrent brillamment en tant que pilotes de chasseur stellaire : Biggs tout d’abord, qui fut le compagnon de Luke Skywalker et un excellent pilote au service de l’Alliance Rebelle. Puis Gavin, qui servit dans les rangs de la Nouvelle République ».

Voilà pour le rappel historique à l’usage de ceux qui auraient besoin de se rafraichir la mémoire alors que de nombreuses rumeurs sur l’épisode 7, qui sortira le 18 décembre 2015, alimentent actuellement les réseaux sociaux.

Ci-dessus (photo Wikipedia, Ian Sewell) : l’habitat traditionnel deTataouine a servi de décors à la saga "Star Wars". Ci-dessous, une scène de l’épisode 1 (La Menace fantôme), tournée sur le site en 1997, où l’on voit Anakin et ses amis à l’approche d’une tempête de sable. Ils se dirigent vers la maison de la mère d’Anakin.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est un épisode d’un autre genre : le sauvetage de Tatooine. Plantés dans le désert — certainement depuis trop longtemps — les décors subissent l’assaut du sable et du vent. Des dunes mobiles — qui se déplacent sous l’effet du vent de 15 mètres par an — ensevelissent peu à peu le site historique menaçant de tout recouvrir.

Début avril, c’est une véritable campagne internationale de levée de fonds pour sauver Mos Espa qui a été lancée, le ministère du Tourisme tunisien — en partenariat avec des associations de fans — espérant promouvoir un tourisme axé sur « Star Wars » et aider ainsi au développement du Sud du pays. Il s’agit de réunir près de 300.000 dinars tunisiens (137.000 euros) pour procéder au désensablement du site — déjà envahi à 10% par une dune — et à la restauration de certaines structures endommagées par le sable et le vent.

Ci-dessus (photo Ra di Martino) : un vestige attaqué par le sable. Ci-dessous, on aperçoit la même construction (reconnaissable à ses gros tuyaux) en situation dans l’épisode I (La menace fantôme). C’est là que travaille Anakin.

« Si rien n’est fait dans les trois prochains mois, le désert va ensevelir à jamais une partie des décors et endommager les structures restantes, prévient le site Save Mos Espa. Or ce patrimoine culturel est d’une très haute importance pour l’économie touristique locale ».

Afin de démarrer les travaux rapidement, l’Etat tunisien a d’ores et déjà investi 160.000 dinars et un appel aux dons a été lancé sur une plateforme de financement participatif (SaveMosEspa) afin de compéter la somme qui sera par ailleurs amendée par des mécènes.

« Nous avons réussi à enlever 8.000 mètres cubes de sable en 12 jours, précise Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS), malheureusement des pièces se sont déjà effondrées ». Les travaux entrepris n’offriront à ce site exceptionnel qu’un répit d’une dizaine d’années, la progression des dunes mobiles étant inéluctable.

7 Lames la Mer et Arthur Blanc

Ci-dessus, la petite maison au milieu du désert... (Photo Ra di Martino) que l’on retrouve dans plusieurs épisodes ci-dessous...

La petite maison dans l’épisode 3 (La Revanche des Sith).

La petite maison dans l’épisode 4 (Un nouvel espoir).

Ci-dessus, vestiges au milieu du désert... (Photo Ra di Martino). Ci-dessous, les mêmes structures sous un autre angle dans l’épisode 2 (L’attaque des clones).

Vestiges... (Photo Ra di Martino)

Vestiges... (Photo Ra di Martino)

Vestiges... (Photo Ra di Martino)

Lucasfilm à été racheté par Disney qui prépare un nouvel épisode de "Star Wars" pour 2015. Ci-dessus la photo officielle avec le casting...

Star Wars : rappel en attendant l’épisode 7...

Le premier clap de l’épisode 7 a eu lieu aujourd’hui, vendredi 16 mai 2014. La présence de grains de sable sur la photo a été analysée par les fans comme un indice lié à Tatooine.

Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)
Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (2002)
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)
Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1980)
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter