Béjart : le sacre du moringue
Mêmes postures. Mêmes figures. Mêmes énergies. Entre le moringue de La Réunion et Maurice Béjart, il n’y a qu’un pas… de danse.
Du moringue ancestral au Sacre du Printemps
Quel lien y a-t-il entre notre moringue ancestral aux racines africaines et «Le sacre du printemps», œuvre du musicien russe, Igor Stravinsky (1882-1971) ?
La réponse : Maurice Béjart (1927-2007), danseur et chorégraphe emblématique du 20ème siècle1.
En 1959, Maurice Béjart crée à Bruxelles sa version du ballet «Le sacre du printemps» d’Igor Stravinsky. Son langage chorégraphique s’inscrit dans le courant avant-gardiste de la danse moderne (danse contemporaine) qui entend à la fois abolir les fortes contraintes de la danse classique tout en conservant son socle.
Maurice Béjart inspiré par l’Afrique
Béjart crée ainsi une marge aux frontières du classique et du moderne — un choix qui lui vaudra d’ailleurs les foudres de certaine critique : on lui reprochera de ne s’être jamais totalement départi d’un certain académisme dans ses créations. L’œuvre demeure, qui a redéfini les codes esthétiques de la danse.
Dans «Le sacre du printemps», Maurice Béjart semble inspiré par l’Afrique. Puise-t-il là dans ses propres origines, lui dont l’arrière grand-mère paternelle, Fatou Diagne, venait du Sénégal ? On retrouvera ses inspirations africaines dans d’autres œuvres de Béjart.
Les cérémonials de la terre africaine
De nombreuses figures dansées de ce ballet sont effectivement influencées par des cérémonials issus de la terre africaine. Ainsi les danseurs forment-ils sur scène un rond, où se déroulent combats, affrontements, accouplements, «sacrifices»…
Cette pratique se retrouve dans nombre de cérémonies et de rituels, y compris dans notre moringue et dans notre maloya.
La danse devient un rite aux allures guerrières et imite, par instants, les parades de séduction propres au règne animal.
Ce printemps exacerbe les sens et sacre le corps et l’âme par l’amour, par le sexe.
Les esclaves perpétuent une pratique ancestrale
Cette formation en rond — que l’on retrouve dans d’autres ballets de Maurice Béjart, tel «Le boléro»2 notamment — est familière aussi, comme nous l’avons dit, à ceux qui, à La Réunion, pratiquent le moringue ; mais les similitudes ne s’arrêtent pas là…
Puisant ses origines de la terre africaine et malgache, le moringue arrive à l’île de La Réunion par la traite négrière. Les esclaves perpétuent ainsi une pratique ancestrale qui consiste en une théâtralisation d’un combat auquel prennent part de véritables athlètes selon un cérémonial bien établi et avec des instruments spécifiques, principalement des percussions et des bobres (bérimbau).
Moringue, capoeira… danse contemporaine
Au moringue de l’océan Indien, répond en écho la capoeira brésilienne, confirmant, si besoin était, la parenté étroite entre ces deux expressions aux sources africaines communes.
Lorsqu’il crée le ballet «Le sacre du printemps» en 1959, Maurice Béjart introduit dans sa chorégraphie des postures que l’on retrouve dans certaines figures propres à la pratique du moringue ou de la capoeira.
Outre la formation en rond évoquée plus haut, l’on retiendra quelques exemples particulièrement significatifs :
- les sauts effectués à la manière du sportif franchissant un obstacle, l’obstacle étant constitué par un autre danseur,
- les mains posées à même le sol comme pour y puiser la force,
- diverses acrobaties comme celle consistant à se hisser sur le dos ou les épaules du «partenaire»,
- coups de pied balayés,
- bras levés et tendus vers le ciel, tête en arrière,
- saut simultané des deux partenaires dont les poitrines s’entrechoquent…
7 Lames la Mer
A lire aussi :
- Quand Béjart «rêvait» en maloya…
- Moringue 1920 : «Sors devant moi, sinon…»
- Ranoumé : l’extravagante vie d’une danseuse créole
- Quand le séga faisait danser Paris
- Carnaval, mardi gras : chacun’ son bande !
- Bal Ma Nini : le premier «love-dating» réunionnais
- Un séga venu… du Paraguay
- Chanteurs de rue : le bruit mat des pieds nus qui s’éloignent
- Le bal des Noirs annonçait-il la créolité ?
- La ballerine était en noir
Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
- Maurice Béjart crée en 1960 le «Ballet du XXe siècle», compagnie fondée à Bruxelles et active jusqu’en 1987
- Lire à ce sujet : Quand Béjart «rêvait» en maloya….