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7 i yème - 7 aime Atidamba au Dimitile

Au nom de la Reine, du Roi et du Guetteur...

18 novembre 2013
7 Lames la Mer
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Engagez-vous sur la piste de Dimitile, la bien nommée ! Rejoignez le plateau où les esclaves marrons établirent leur camp. Et rendez hommage à leur mémoire. C’est le dimanche 8 décembre : Atidamba, le rituel du changement de lamba (linceul blanc) qui recouvre la stèle de la reine, du roi et du guetteur.

Le Dimitile... ça se mérite ! Une randonnée d’une heure et demie pour des marcheurs moyens.

Les associations Miaro, Zangoun Servis, Capitaine Dimitile et Tradition Salegy,
en partenariat avec les groupes Zazakely Maloya, Miaraka et Kèr Maloya invitent à la célébration de la cérémonie Atidamba, le dimanche 8 décembre 2013 sur le plateau du Dimitile, à l’Entre-Deux.

Atidamba entend honorer la mémoire des ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise ainsi que celle de tous les marrons qui n’ont reçu ni honneurs funèbres ni sépulture, en revêtant d’un linceul blanc la stèle dédiée à la reine Sarlave, au roi Laverdure et au guetteur Dimitile, symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l’esclavage.

Dimitile (le « guetteur » en malgache), né au 18ème siècle à Madagascar d’oû il est enlevé avec sa famille pour devenir esclave à La Réunion, était surnommé « l’insaisissable ». Très vite, il s’enfuit dans le coeur de l’île et devient marron.

A la tête d’un détachement de 24 noirs marrons, il organise en 1743 l’enlèvement de celle dont il est amoureux : Jeanneton. Jeune esclave mozambicaine, Jeanneton est « propriété » de Pierre Hibon, dans les Hauts de Saint-Paul, au lieu-dit « La Grande Pointe ».

Les marrons, Jeanneton et Dimitile disparaissent vers les montagnes. Ils traversent Mafate et Cilaos puis longent le Bras de Cilaos jusqu’à la Rivière Saint-Etienne. Ils gravissent enfin les remparts jusqu’à un plateau, en direction de la Rivière des Remparts, en passant par la Plaine des Cafres. Ce plateau s’appelle depuis Dimitile...

Par la suite, les marrons croiseront la route du « chasseur de noirs », François Mussard, qui mettra fin en 1752 au règne du roi Laverdure et de la reine Sarlave (« toujours belle » en malgache), dont le camp était proche de l’îlet Marrons (lire récit ci-dessous : « Une bataille mémorable »).

La chasse aux marrons... Lithographie extraite du roman de Louis Timagène Houat : "Les marrons".

Jeanneton mit fin à son marronnage : elle quitta le camp des marrons pour retourner sur la propriété du maître. Un témoignage lui est attribué qui décrit la vie dans le camp des marrons :« La bande de Dimitile est composée de vingt-deux marrons, en famille pour la plupart, ils avaient à ce moment peu de fusils et faisaient des balles avec des assiettes d’étain, voyageant avec des rondelles de songes séchées au soleil et enfilées dans des brins de feuillage ».

Personne ne sait ce qu’est devenu Dimitile...

7 Lames la Mer

Une bataille mémorable...
"Quinze jours après [le 9 décembre 1752], Mussard, accompagné cette fois de jacques Hoareau, François, Gabriel et Joseph Grosset, Laurent et Antoine Cerveau, Pierre Robert, Claude Garnier, André K/orio, va dans le Bras de la Plaine à l’îlette Marrons, surprendre deux camps d’anciens marrons : celui de Sarcemate qui est de 12 marrons et celui de Laverdure qui est du double. Un cyclone se déclare, et ils n’y arrivent que quatre jours après. Alors ils pénètrent dans l’un des camps « à la faveur des ombres de la nuit et attendent le jour ». le terrain est détrempé, la marche ne fait pas de bruit, les chiens ne bougent point. Mais le matin, un souffle d’air s’élève, les chiens hurlent. Aussitôt le réveil et l’éveil de tous côtés. En vain les hommes de Mussard crient de ne point fuir ; mais hélas ! L’envolée se produit sauf pour les chefs qui veulent se défendre, treize tombent sous les balles, on reconnaît parmi les morts des deux grands chefs Laverdure et Sarcemate, puis Fiague et Silvestre, Desmalé, Raphaël, Bar ; Sarlave, Isabelle, Marianne, Vave." (déclaration du 28 décembre 1752). J.M.Mac Auliffe, Cilaos touristique et thermale, page 79

• Pour rejoindre l’Entre-Deux...

- Par le car (réservation obligatoire) : 8€ aller-retour, 3€ pour les adhérents Miaro. Départs :
- Est : 6h30, Lycée Paul Moreau, Bras-Panon.
- Nord : 6h30, Eglise de Sainte-Clotilde.
- Ouest : 6h30, Parking du Jumbo Score, Le Port.
- Sud : 1) 6h30, Poste du 10ème km, Le Tampon. 2) 6h30, Eglise de la Ravine Blanche, Saint-Pierre.

- Pour les automobilistes, itinéraire à partir de l’Entre-Deux : suivre la direction de la Ravine Citron, vers le Dimitile, puis l’Argamasse, passer devant le kiosque, continuer jusqu’au bout de la route bitumée, et prendre la route bétonnée jusqu’au parking du Portail (ne pas prendre le « Chemin de la grande jument », ni le « Sentier du zèbre », suivre les panneaux « Le Portail »).

• Pour rejoindre le lieu de la cérémonie...

- 7h : Rassemblement, parking du Portail. La montée jusqu’au plateau se fait à pied (1h½ pour des marcheurs moyens). Prévoir eau, k-way et bâton de marche. Possibilité de monter en 4x4 (réservation obligatoire, 20€ aller-retour, 5€ pour les adhérents sur présentation de la carte Miaro 2013, gratuit pour personnes âgées et enfants en bas âge). Chacun pourra amener son lamba et son pique-nique. Des lambas pour la cérémonie seront en vente sur place. Prévoir un lainage et un imperméable, le temps étant changeant en altitude.

Extrait d’une lithographie d’Antoine Roussin.

• Déroulement de la cérémonie

- 8h/11h : Accueil et installation sur le plateau du Dimitile.
Fidiovana  : la purification (préparation et concentration)

- 11h : Début de la cérémonie Ati-damba
Capture des quatre directions  : entrée dans le valamena (l’enceinte sacrée).
Installation des participants en fonction de leur lieu de résidence (Est, Nord, Ouest, Sud).
Mamàky itàny  : préparation de l’espace cérémoniel (délimitation du périmètre sacré, démarcation du centre qui dirige et gouverne les quatre directions, appel du Doyen (ou de la Doyenne), appel du Benjamin (ou de la Benjamine).
Manangana fototra  : érection du socle et remise des offrandes (Est, Nord, Ouest, Sud).
Atidamba  : les représentants des quatre directions et des guerriers procèdent au remplacement de l’ancien lamba par le nouveau.
Le Dina du Dimitile  : lecture solennelle de la Charte du Dimitile.

- 13h : Repas partagé (pique-nique, merci de ne pas apporter de porc, ni de cabri) : avant de manger et de boire, dédier la première bouchée et la première gorgée aux ancêtres. Avant de manger , on prend un peu de nourriture dans ses mains, on élève les mains au-dessus de la tête, on demande la bénédiction des ancêtres et on les invite à partager notre nourriture. Avant de boire , on verse quelques gouttes à même la terre, pour remercier celle-ci des bienfaits qu’elle nous prodigue.

- Un sobatkoz se tiendra sur le site du Dimitile la veille, samedi 7 décembre, à 19h.

• Contacts

Est : Clémentine Igouffe (0692 50 99 64 — claudineigoufe chez gmail.com) • Nord : Bruno Fruteau (0692 88 63 84 — bruno.fruteau chez izi.re) • Ouest : Gisèle Norine (0692 13 78 77 — gisele.norine chez izi.re) / Jean-Claude Legros (0692 67 70 12 — legros.jean-claude chez wanadoo.fr) • Sud : Jean-Bernard Vally (0692 26 92 57 — jean-bernard.vally chez hotmail.com) / Richard Grondin (0692 28 97 87 – 0262 01 65 14)

Sur les traces des marrons...

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