L’enfant debout derrière la mort
Il y a ceux qui sentent la mort approcher et qui s’accrochent. Ceux qui hésitent entre les «deux mondes». Ceux qui partent d’un coup. Ceux qui s’endorment paisiblement. Ceux qui résistent et ceux qui se résignent. Et puis il y a cette vieille dame qui est attendue…
Et la morgue au bout du couloir
Elle est infirmière au service des urgences d’un grand hôpital de La Réunion. La mort, elle la côtoie au quotidien, entre le ballet des ambulances, les petits bobos, les naufragés de la société, les grands accidentés, les familles stressées, les piqûres et les pansements, les intubations et la salle de déchoquage, les couloirs encombrés de brancards, les gyrophares dans la nuit, les sirènes au petit matin. La fatigue et les horaires décalés… Et la morgue au bout du couloir.
C’est son métier. Elle l’a choisi. Infirmière. Avec tout ce que cela suppose de don de soi et d’altruisme. Elle savait qu’elle serait confrontée à la mort. «On ne devient pas indifférent, explique-t-elle, mais on apprend à gérer. Dans certains cas, c’est plus difficile. Je me souviens d’une petite fille renversée par une voiture… Sa mort m’a vraiment bouleversée. Je revoie souvent son visage d’ange».
Il y a ceux qui sentent la mort approcher et qui s’accrochent. Ceux qui hésitent entre les «deux mondes». Ceux qui partent d’un coup. Ceux qui s’endorment paisiblement. Ceux qui résistent et ceux qui se résignent. Et puis il y a cette vieille dame qui est attendue.
Un petit garçon debout derrière la vieille dame…
« J’ai vécu une expérience troublante avec une patiente âgée, raconte notre infirmière. Elle était en détresse respiratoire et de plus en plus faible. Je savais qu’elle allait mourir et je pense qu’elle aussi le savait. Elle était plutôt calme. Je l’ai accompagnée et j’étais auprès d’elle lorsqu’elle est morte et c’est à ce moment précis que j’ai vu un petit garçon debout derrière la vieille dame»…
La vision est fugitive. L’infirmière lève les yeux et aperçoit l’enfant derrière le lit sur lequel la vieille dame vient de lâcher son dernier souffle. Un clignement de paupière et la silhouette s’évapore.
« Je n’ai pas eu peur mais j’ai quand même sursauté, poursuit l’infirmière. Cette vision était à la fois floue et précise. Je peux difficilement trouver les mots justes pour expliquer ce que j’ai vu.»
La fatigue peut expliquer bien des choses mais elle n’enlève rien à l’histoire racontée par cette infirmière qui conclut en disant : «j’ai eu l’impression que l’enfant était venu chercher la vieille dame».
7 Lames la Mer
A lire aussi :
- Le banian étrangleur
- La treille chouchoute
- Elise Volsan, la malédiction de la Chatte Noire
- La vilaine «poupée le sort» du bord de mer
- Les sorciers oubliés de la route du Littoral
- Mystérieux visages dans la montagne (1)
- Troublants visages sur la planète (2)
- L’ancêtre endormie dans la montagne… (3)
- «Faut pas rêver» filme le mystérieux visage dans la montagne (4)
- Le visage du gouffre de l’Etang-Salé (5)
- Quand les morts disaient la messe (1)
- Ne balaie pas la maison après 6h du soir (2)
- Des robes de mariée pour rendre les promesses (3)
- L’esprit des marrons est encore dans Mafate (4)
- Frisson la passe dessus moin (5)
- Simicoundza Simicourba… Sitarane !
- Volcenay Zitte, le corps à Salazie, la tête à Saint-Denis
Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.