Categories

7 au hasard 14 octobre 2017 : La reine Betty, l’une des plus belles femmes qu’on pût voir - 19 juin 2014 : Une petite adresse à George-Pau Langevin et à Bernard Cazeneuve… - 20 décembre 2018 : FètKaf : il manque un doigt au pied d’Estelle - 30 avril 2018 : 1er mai, la sanglante histoire des 8 heures - 9 janvier 2015 : Quand Charb croquait Arnaud Dormeuil - 16 septembre 2014 : Le cauchemar éveillé des singes - 15 mars 2013 : Rap kréol : public, suspect N°1 ? - 8 avril 2017 : Le charme perdu du dernier repas créole... - 14 mai 2016 : Un tram-train invisible ? C’est possible dès 2018... - 4 juillet 2014 : USA : le scandale des enfants martyrs de l’industrie du tabac -

Accueil > 7 au menu > 7 en cuisine > Pâté créole, sa Bourbon mèm !

Cuisine lontan : recettes de gramoun (1)

Pâté créole, sa Bourbon mèm !

23 décembre 2018
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Au fond de sa vieille malle en bois, 7 Lames la Mer a retrouvé un livre de Claire Bosse, édition 1950. Et dans ce livre... la recette lontan du pâté créole. Bonapéti zot tout mé obli pa gourmandiz na lo zié pli gran k’lo vente ! An atandan, liss zot doi...


Gayar lé la !


Kréol i yème fé kui manzé. Kréol i yème liss son doi. Ala in ti résèt lontan, in résèt gramoun. Gayar lé la !

[Les créoles aiment faire la cuisine. Ils aiment déguster. Voici une recette traditionnelle, une recette de grand-mère. De quoi se régaler.]


« SURTOUT, pas de tomates ! »


Une livre de farine, 5 oeufs, 225 grammes de matière grasse (125 grammes de bonne graisse et 100 grammes de beurre), 1 cuillerée de sel, 100 grammes de sucre.

À l’avance, de façon à le laisser bien refroidir, vous préparez le godiveau que vous aurez à mettre dans le pâté [un jeune poulet, 1/4 de porc, 50 g de lard frais] : en faire un cari.

Concernant la godiveau... « quand vous le préparez, SURTOUT, ne pas mettre de tomates ! Sinonsa la pâte i aigrit mon zenfant », précise le journaliste Jules Bénard, par ailleurs, neveu de Claire Bosse.


La mettre en boule...


Faire une fontaine dans la farine ; au milieu, vous mettez : 2 oeufs entiers et 3 jaunes d’oeuf sans les blancs, la graisse, le beurre, le sucre et le sel.

Sur un marbre, travaillez la pâte ; il faut qu’elle s’en détache et que vous puissiez l’étirer sans la briser. Pour bien la travailler, la battre sur le marbre et l’écraser avec la paume de la main. La mettre en boule et la laisser reposer une heure.


Avec une plume de poule


Dans un moule à pâté, bien beurré et enfariné, étendre la pâte en respectant la forme du moule ; à l’intérieur, mettre le godiveau et recouvrir d’un couvercle fait d’une bonne couche de pâte, la souder au pâté avec un peu d’eau tiède sur les bords, et garnir le dessus d’une rosace en pate.

Dorez le tout avec un jaune d’oeuf que vous étalez avec une plume de poule. Allumez le four au moment où vous commencez à dorer la pâte [four chaud].

7 Lames la Mer
(Ça Bourbon même, Claire Bosse, 1950)


7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter