Le visage du gouffre de l’Etang-Salé (5)

«Tous les profils sculptés regardent les cieux… Imploraient-ils le pardon ? Exprimaient-ils l’espoir en une vie future ?» Cette citation est extraite du livre V de «Les Révélations du Grand Océan», de Jules Hermann. Et semble s’accorder avec cette photo transmise par Olivier Nery à «7 Lames la Mer» ainsi qu’avec la légende qui l’accompagne.

capture_d_e_cran_2013-06-15_a_15.33.37.png

Profil de pierre au corps immergé


«Les Dieux anciens de Lémuria sont toujours présents.
Parfois, j’aperçois l’un d’eux appeler le Grand Océan de ses fureurs…
»

C’est à l’Etang-Salé, au Gouffre, que cette photo a été prise par Olivier Nery. Profil de pierre au corps immergé. Tourné vers l’horizon.

Dans «notre galerie insolite de figures de pierre», cette photo occupe une place de choix et ne fait pas pâle figure. Elle nous ramène évidemment à la mythologie hermannienne…

«J’entrevis, à travers nos bosquets et sur nos sites les plus escarpés, des figures de pierre…»1

capture_d_e_cran_2013-04-05_a_23.32.42.png

L’œuvre d’une civilisation disparue


Outre la théorie d’un continent primitif disparu sous les flots de l’océan Indien, baptisé «Lémurie »2, berceau selon lui de toutes les civilisations, le visionnaire Jules Hermann [1845—1924] était aussi fasciné par les montagnes du coeur de notre île, voyant à travers leurs formes, «travaillées et martelées» l’oeuvre d’une civilisation disparue…

Perçu comme un extravagant, un savant aux théories excentriques relevant plus de la rêverie et de la poésie que d’une démarche scientifique, Jules Hermann était un « touche à tout » génial : avocat, notaire, journaliste, maire, président de l’Académie de La Réunion, historien, savant, écrivain, poète…

Il nous laisse en héritage une oeuvre considérable dont on n’a pas encore percé tous les mystères… Et surtout un ouvrage posthume « Les révélations du grand océan », devenu quasiment introuvable. On a longtemps espéré une réédition. Elle est venue par l’intermédiaire des éditions du Corridor Bleu3.

7 Lames la Mer


Pour en savoir plus :


A lire aussi :


Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.

  1. Extrait du livre V de «Les Révélations du Grand Océan», de Jules Hermann.
  2. La Lémurie n’est pas sans nous évoquer « Mauritia », microcontinent qui serait situé sous les îles de Maurice et de La Réunion, dont l’existence a été récemment avancée par des scientifiques et qui provoque des controverses.
  3. « Les révélations du grand océan », rééditées par le Corridor Bleu en quatre volumes :
    Le préhistorique à l’île Bourbon
    Recherche des fracassements du sol dans la mer des Indes
    Le langage de la France
    Les avènements sidéraux