Des robes de mariée pour rendre les promesses (3)
Où l’on apprend que tonton Hector est à la fois à Madagascar et sous la «treille chouchoute» à Salazie. Où l’on découvre pourquoi un ange frappe à la vitre de la voiture qui roule. Où l’on croise un saint qui aime le rouge. Où l’on se prend à rêver d’une île qui n’existe pas. Voici le temps des avents…
La Réunion de tous les mystères, épisode 3.
L’imaginaire et les croyances intimes créoles…
Voici le temps des avents1… Cette période où il ne fait pas bon se promener après six heures du soir si l’on en croit la tradition populaire et le titre du livre d’Emmeline Payet-Coupama…
Voici le temps des avents… L’occasion pour «7 Lames la Mer» de vous livrer quelques récits qui peuplent l’imaginaire réunionnais et les croyances intimes créoles.
Le fantôme d’Hector du côté de Salazie ; l’ange de la vie dans le sud sauvage ; Saint-Expédit et son cortège d’ex-voto et la mystérieuse île qui n’existe pas.
À suivre…
7 Lames la Mer
Le fantôme d’Hector sous la treille
Ce soir là, il est environ 16h30, on n’entend que le claquement des billes que le petit tente de diriger vers le trou dans la terre de la cour. Tout à coup, avec un rien d’inquiétude dans la voix, il se met à crier…
— Papa, papa, viens vite ! Tonton Hector i vient d’passe sous la treille chouchoute !
Le père, non sans un brin d’énervement, vient lui signifier que Tonton Hector est à Madagascar (…) et que, par conséquent, il ne peut logiquement pas être passé sous la treille.
Le lendemain, le télégramme arrive, petit papier vert porteur de mauvaises nouvelles…
Pour en savoir plus : La treille chouchoute
Toc toc toc… un ange frappe à la vitre
Dans le sud de l’île, Pascal est encore sous le choc lorsqu’il nous confie son étrange aventure…
«Je roulais en direction de « La Poste » quand tout-à-coup, j’ai distinctement entendu « toc-toc-toc », comme si quelqu’un cognait à la vitre de ma voiture. J’ai d’abord pensé que j’avais mal interprété un bruit quelconque et j’ai continué à rouler sur le boulevard, sans tourner la tête vers l’endroit d’où provenait le bruit, c’est à dire, à ma gauche, la vitre côté conducteur, à quelques centimètres de moi».
Quelques dizaines de mètres plus loin, alors que Pascal se concentre sur sa conduite, il entend distinctement à nouveau «toc-toc-toc» sur la vitre à côté de lui…
Pour en savoir plus : L’ange de la… vie ?
Des robes de mariée pour «rendre les promesses»
Il est réputé «rapide» et «éclaire le chemin». «Bon» pour certains, «méchant» pour d’autres, il est perçu comme un «saint amoureux et jaloux». On voit en lui un «sauveur». Et l’on n’hésite pas à lui laisser en offrande des voiles ou des robes de mariée pour «rendre les promesses».
Saint-Expédit et les Réunionnais, une histoire qui touche à l’intimité populaire. Plus de 400 autels lui sont dédiés et jalonnent les paysages réunionnais. Mais on trouve aussi la statue du légionnaire romain décapité en l’an 303 dans la plupart des églises de France et dans de nombreux pays : Maurice, Italie, Portugal, Belgique, Canada, Amérique du Sud, etc.
Pour en savoir plus :
• Tous les chemins de l’île mènent à Saint-Expédit (1)
• Saint-Expédit… une statue « comme un être vivant » (2)
• Saint-Expédit : l’île aux statues (3)
• Joseph Tafiki, l’oeuvre de sa vie pour Saint-Expédit (4)
Joao de Lisboa, le mystère de l’île perdue
Depuis le 16ème siècle, les navigateurs sont à la recherche d’une île située dans l’océan Indien, au sud des Mascareignes : l’île «Juan de Lisboa» (en français Saint-Jean-de-Lisbonne), appelée aussi «Joao de Lisboa», «Juan de Lixboa», «Jo de Lisboa», etc.
Localisée généralement au Sud de La Réunion, cette «île-fantôme» — souvent flanquée d’une deuxième île tout aussi mystérieuse : «Dos Romeyros dos Castelhanos» — apparaît et disparaît au gré des cartes établies par les navigateurs. A-t-elle réellement existé ? Une chose est certaine : elle n’a pas fini de nous faire rêver…
Les récentes avancées (controversées) sur «Mauritia», microcontinent qui serait situé dans l’océan Indien sous l’île Maurice et La Réunion, viennent ajouter du rêve au mythe de «Juan de Lisboa»… Et un document datant de 1772 donne le récit détaillé de l’observation de cette île mythique2. Nous y apprenons qu’«au nord-est est une grande baie dans laquelle se trouve un gros îlot» et qu’«un morne s’élève qui a la forme d’un pouce».
Pour en savoir plus :
- Une île portée disparue au Sud de La Réunion
- Açores, la disparition soudaine d’une île (2)
- Lisboa : sur les traces de l’île-qui-n’existe-pas (3)
- Une île connue, puis perdue, puis retrouvée… (4)
- Conseils pour découvrir une île… qui n’existe pas (5)
Lire la suite : L’esprit des marrons est encore dans Mafate (4)
À lire aussi :
- Quand les morts disaient la messe (1)
- Ne balaie pas la maison après 6 heures du soir (2)
- L’esprit des marrons est encore dans Mafate (4)
- Frisson la passe dessus moin (5)
- L’enfant qui attendait au royaume des morts (6)
Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
- Dans le calendrier liturgique, la période de l’avent se situe généralement quatre semaines avant Noël, « au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre ». Selon les croyances populaires réunionnaises, deux ou trois mois avant Noël, il faut se méfier des âmes errantes…
- rapport publié dans un ouvrage intitulé : «Mémoires géographiques sur la mer des Indes» (Jules Codine, 1868)