L’ange de la… vie ?

Cette histoire vécue nous est rapportée par un ami, à peine remis de ses émotions. Elle s’est déroulée dans le Sud de l’île…

capture_d_ecran_2015-09-23_a_19.54.53_resultat.jpg

Et surtout avant minuit !


Tout commence par une lettre. Une banale lettre qui devait être postée au plus tard le .. septembre, «le cachet de la Poste faisant foi». La lettre était restée en souffrance depuis quelques jours sur le bord de la table. Mais il fallait la couler coûte que coûte dans une boîte, et surtout avant minuit !

C’est au soleil couchant que Pascal se résout à prendre sa voiture, direction «La Poste», située quelques rues plus loin. Il emprunte un premier rond-point puis s’engage sur un grand boulevard au trafic dense mais relativement fluide en cette fin de journée.

«Je roulais en direction de «La Poste» quand tout-à-coup, j’ai distinctement entendu «toc-toc-toc», comme si quelqu’un cognait à la vitre de ma voiture. Les mains sur le volant, j’ai d’abord pensé que j’avais mal interprété un bruit quelconque et j’ai continué à rouler sur le boulevard, sans tourner la tête vers l’endroit d’où provenait le bruit, c’est à dire, à ma gauche, la vitre côté conducteur, à quelques centimètres de moi».

'J’ai distinctement entendu « toc-toc-toc », comme si quelqu’un cognait à la vitre de ma voiture.'
‘J’ai distinctement entendu « toc-toc-toc », comme si quelqu’un cognait à la vitre de ma voiture.’

L’ombre furtive coupe le boulevard…


Il est temps d’allumer les phares. La nuit approche. Quelques dizaines de mètres plus loin, alors que Pascal se concentre sur sa conduite, il entend distinctement à nouveau «toc-toc-toc» sur la vitre à côté de lui.

«J’ai pensé qu’un gars à moto roulant à la même hauteur que moi cognait sur ma vitre pour m’avertir de quelque chose. J’ai tout de suite tourné la tête sur ma gauche mais il y avait personne de l’autre côté de la vitre !»

Pascal sent alors son ventre se nouer et un grand frisson parcourir son corps. Instinctivement, il ralentit sa vitesse et se rabat sur la file de droite.

«J’étais tétanisé mais j’ai continué à rouler, les mains agrippées au volant».

C’est alors que Pascal aperçoit en une fraction de seconde une grande silhouette dans ses phares. Surgie de nulle part, l’ombre furtive coupe le boulevard dans une course folle et aveugle.

Image de reconstitution.
Image de reconstitution.

«Je n’ai pas vu son visage, juste une silhouette noire»


«Je n’ai même pas eu le temps de freiner. Je n’ai pas vu son visage, juste une silhouette noire traverser dans la nuit. J’ai l’impression que mon par-choc a frôlé ses jambes».

Enfin la Poste ! Pascal glisse la fameuse enveloppe dans la boîte à lettres… et rentre chez lui, songeur. Vitesse modérée.

Ce n’est que plus tard, dans la soirée, en repensant à l’enchaînement des faits, que Pascal perçoit le lien entre les «toc-toc-toc» et la silhouette qui a failli finir sous ses roues…

«Sur le moment, j’étais vraiment secoué et je n’ai vu aucune relation entre ces deux évènements. Mais maintenant, je retourne tout ça dans mon tête et je suis presque convaincu que s’il n’y avait pas eu les «toc-toc-toc», je n’aurais pas ralenti… Et j’aurais très certainement percuté le coureur».

capture_d_ecran_2015-09-23_a_21.49.33_2_resultat.jpg

«Ange de la mort»… ou plutôt «ange de la vie»


En racontant son étrange histoire, Pascal évoque une sorte d’«ange de la mort»… venu toquer à sa fenêtre.

Mais à y réfléchir d’un peu plus près, c’était plutôt l’ange de la vie…

7 Lames la Mer


A lire aussi :


Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.