Categories

7 au hasard 1er avril 2013 : Le réveil de Snake - 30 août 2015 : Alix Poulot : sans barrière à l’horizon - 11 août 2015 : Alain Peters : Bèf Séga ouvre le bal Caloubadia - 29 mars : Vincendo : l’âme errante qui annonçait la mort - 5 mai 2015 : Un petit bouquin hyper vitaminé - 3 décembre 2017 : Nulle explosion ne peut anéantir Morvan le fort ni le bel Hilarion - 23 juillet 2013 : Des ailerons dans les urnes - 22 juillet 2013 : Sauvons l’opéra Fridom - 9 avril 2014 : Le présent de Saint-Paul : l’avenir de La Réunion ? - 27 mai 2015 : Le peuple du secret et la « Terre marronne »... -

Accueil > Perle & Fagnomba : le combat continue ! > Nouveaux soutiens à Perle Zafinandro-Fourquet

Emprisonnée depuis 40 jours

Nouveaux soutiens à Perle Zafinandro-Fourquet

20 avril 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le sort de Perle Zafinandro-Fourquet, emprisonnée depuis 40 jours à Fort-Dauphin, avec le noyau dur de l’association Fagnomba, pour s’être opposée au trust minier QMM-Rio Tinto, commence à faire réagir les politiques réunionnais.

Avant-hier (jeudi 18 avril), Huguette Bello (PLR), députée-maire de Saint-Paul, a adressé un courrier à Didier Lefebvre, défenseur des droits pour la zone Océan Indien. Une rencontre est en outre prévue entre la famille de la détenue et Ericka Bareigts (PS), députée de la 1ère circonscription de La Réunion.

En attendant le procès dont la date a été fixée pour le 30 avril, les proches de Perle, regroupés au sein du « Comité de soutien Libérez Perle et Fagnomba », multiplient actuellement les démarches afin d’alerter l’opinion publique et d’obtenir la libération de Perle et des membres de Fagnomba.

Le droit à une indemnisation décente

Rappelons que Fagnomba se bat depuis plus de deux ans pour les villageois de la région d’Anosy (Fort-Dauphin) qui ont été expropriés pour les besoins de la société minière QIT Madagascar Minerals (QMM), détenue à 80% par Rio Tinto et à 20% par l’Etat malgache.

QMM/Rio Tinto exploite l’ilménite de Madagascar, espèce minérale prisée pour sa teneur en bioxyde de titane de 60% — utilisée pour la fabrication de peinture —, qui lui confère une qualité supérieure à celle de la plupart des autres gisements dans le monde.

"Je veux ma part de Terre", un documentaire de Jean-Marie Pernelle et Frédéric Lambolez, réalisé par "En Quête Prod".

L’association Fagnomba réclame « le droit à une indemnisation décente des propriétaires expulsés de leurs terres pour le besoin de cette firme (beaucoup n’ont jamais été payés) ». Elle lutte par ailleurs pour « la protection de l’environnement malmené durement (les poissons disparaissent depuis l’installation d’un barrage...)  ».

Une pétition en ligne

Depuis le 12 Mars, Perle Zafinandro-Fourquet, une franco-malgache de 46 ans, et six membres de l’association Fagnomba croupissent derrière les barreaux, à Fort-Dauphin. Il leur est reproché d’avoir, le 27 février dernier, porté atteinte (dégradations et vol de matériel, notamment trois disques durs) à un bureau de la CENIT, Commission électorale nationale indépendante de transition. Fagnomba dément formellement.

Conscients que la situation prend une tournure politique à l’approche des élections présidentielles, les proches de Perle espèrent que cette affaire trouvera une issue favorable en devenant justement un enjeu de la campagne électorale.
« Je pense vraiment que sa vie est en danger, confiait Olga Zafinandro, la soeur de Perle, lors d’une conférence de presse, mardi dernier. C’est pour cela qu’il faut la sortir au plus vite de cet endroit. (...) J’aimerais que l’on réagisse avant qu’il ne soit trop tard. »

Une pétition pour réclamer la libération de Perle et de Fagnomba a été mise en ligne dès le 27 mars. Le nombre de signataires est en progression : il s’élevait à 3.334 ce samedi 20 avril à 19 Heures.

7 Lames la Mer

Pour signer la pétition, cliquer ici.

L’interview de Perle Zafinandro-Fourquet par Enquête Prod (2012)


Je veux ma part de Terre - Teaser 1 by EnQueteProd
Extrait du documentaire « Je veux ma part de terre » réalisé par http://www.enqueteprod.com/

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter