Au détour d'une recherche, nous tombons par hasard sur notre île-fétiche, Joao de Lisboa, dans un…
Naufrages à l’île interdite
Au moins trois navires ont fait naufrage aux abords de «North Sentinel», selon quelques rares éléments historiques. L’île de «North Sentinel» est réputée «la plus dangereuse du monde» parce que ses habitants, les Sentinelles, — population de 50 à 250 personnes — refusent tout contact avec l’extérieur, n’hésitant pas à attaquer ceux qui osent s’approcher un peu trop près du rivage. Cela se passe dans le nord de l’océan Indien. À 5.500 kilomètres de La Réunion. Images d’une épave… et de quelques vertigineuses cascades sous-marines.
Cette île qui ne ressemble à nulle autre
Est-ce le paradis sur terre ? Pour les habitants de North Sentinel, la réponse est certainement «oui». Car ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver leur île de 72 km2, en évitant tout contact avec l’extérieur. Les visiteurs ne sont pas les bienvenus et personne n’est autorisé à mettre le pied sur cette île ! Les Sentinelles sont parmi les tout derniers hommes que la civilisation moderne n’a pas atteints…
«7 Lames la Mer» vous a raconté l’étrange histoire de cette île de l’archipel Andaman, cette île qui ne ressemble à nulle autre. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici : North Sentinel island : personne ne sortira vivant d’ici !.
L’épave du cargo «Primrose», pathétique vestige de la fragilité de notre société
Aujourd’hui, nous vous invitons à explorer le rivage de North Sentinel Island qui offre aux regards, via les photos par satellite, des paysages somptueux. Des eaux turquoises, des plages de sable blanc sur tout le pourtour de l’île, des criques, des récifs coralliens, des lagons, de vertigineuses cascades sous-marines dessinées par les alluvions et le sable [voir photos ci-dessous].
Par contre, l’oeil du satellite ne parviendra pas à percer le mystère du cœur de l’île, recouverte d’une intense jungle dont la canopée protège les habitants des indiscrétions.
Paradis sur terre… mais enfer sur mer pour les bateaux imprudents qui, s’ils s’approchent trop, s’échouent sur la barrière corallienne. Ainsi, au milieu du 19ème siècle, un navire indien fait naufrage sur les récifs qui entourent l’île. Les Sentinelles attaquent l’équipage par un tir nourri de flèches. Le cargo «MV Rusley» s’échoue lui aussi sur les récifs côtiers de North Sentinelle Island, en 1977.
Et au nord-ouest de l’île, l’épave du cargo «Primrose» [voir photos et récit ci-dessous], pathétique vestige de la fragilité de notre société «moderne et évoluée» qui est finalement peu de choses face à la force de North Sentinel Island.
7 Lames la Mer
Vestige de « civilisation » à la porte de North Sentinel Island
North Sentinel Island : vertiges sous-marins
Lire aussi :
- North Sentinel island : personne ne sortira vivant d’ici !
- Une île portée disparue au Sud de La Réunion (1)
- Açores, la disparition soudaine d’une île (2)
- Lisboa : sur les traces de l’île-qui-n’existe-pas (3)
- Une île connue, puis perdue, puis retrouvée… (4)
- Conseils pour découvrir une île… qui n’existe pas (5)
- Mystérieux visages dans la montagne (1)
- Troublants visages sur la planète (2)
- Maurice : étranges vertiges sous-marins
Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.