Categories

7 au hasard 30 décembre 2014 : Le monde du futur lé là... pour une politique du temps présent - 26 janvier 2015 : Grèce : Victoire de Syriza, un exemple à suivre - 30 janvier 2014 : Surf : « une histoire faite par des Cadet, des Payet, des Rivière ! » - 24 septembre 2014 : Dans la plus grande confusion, les Etats-Unis « sont entrés en guerre » - 25 décembre 2018 : Le Créole aime manger... et causer ! - 28 juillet 2013 : Israël cible les Bédouins - 16 février 2018 : Les divins achards-pêche-cavales de Pépé José - 2 avril 2018 : Sarah Grimké : « Retirez vos pieds de notre nuque » - 9 juillet 2018 : Le mystère du Passage d’Eustache - 27 novembre 2013 : Venezuela : Les paramilitaires prépareraient des « actions terroristes » -

Accueil > Océan Indien > Un nouveau dauphin dans l’océan Indien

Découverte d’une espèce

Un nouveau dauphin dans l’océan Indien

31 octobre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a les espèces disparues... et il y a celles que l’on découvre ! Une nouvelle espèce de dauphins à bosse vient d’être identifiée dans l’océan Indien, au nord de l’Australie.

Photo : Guido Parra.

C’est une découverte d’importance : l’identification d’une nouvelle espèce de mammifère est effectivement rare. Il mesure plus de 2 mètres de long à l’âge adulte (jusqu’à 2,40 mètres) et a été observé dans l’océan Indien (aussi dans les océans Pacifique et Atlantique), principalement au nord de l’Australie. Il fait partie de la catégorie des dauphins à bosse et évolue dans les deltas des fleuves, les estuaires et les eaux côtières.

C’est une équipe internationale de chercheurs de l’« American Museum of Natural History » et de la « Wildlife Conservation Society » de New York qui a découvert et étudié cette nouvelle espèce.

Photo : Guido Parra.

« Cette découverte aide à mieux comprendre l’histoire de l’évolution de ce groupe animal et à mieux adapter les politiques de préservation de chacune des espèces », explique le chercheur Martin Mendez, sur le site livescience. « Morphologiquement, ils ne sont pas si différents des autres espèces de dauphins mais nous avons été surpris de voir que les données génétiques sont très éloignées. »

Le travail des chercheurs va faire l’objet d’une demande formelle de dénomination de cette nouvelle espèce auprès de la Commission internationale de la nomenclature zoologique. En attendant, les résultats de l’étude viennent d’être publiés (29 octobre) dans la revue spécialisée « Molecular Ecology ».

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter