Categories

7 au hasard 13 janvier 2013 : Meurtres de SDF : des morts qui nous accusent - 30 mai 2013 : Anna Nistratova : « Seul l’art public peut braver la crise » - 11 octobre 2013 : Pour Camus, le salut vient de la révolte - 11 mai 2017 : Les Chagossiens ont besoin de vous ! - 9 mars 2014 : « Lait sacré » au suc ensorcelant - 22 janvier 2015 : Parc National : peau d’zoeuf pou bann Créoles ? - 16 juin 2013 : Le Grand Raid, c’est bien - 7 septembre 2013 : Les poignantes photos de la fin d’une île - 19 novembre 2013 : Dormir sous l’eau à Zanzibar - 18 novembre 2013 : Au nom de la Reine, du Roi et du Guetteur... -

Accueil > Océan Indien > Seggae : Berger Agathe, mort sur le bitume, après Kaya...

Ile Maurice, bloody Monday

Seggae : Berger Agathe, mort sur le bitume, après Kaya...

22 février 2018
7 Lames la Mer, Nu Ravann
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce 22 février 1999, au lendemain de la mort suspecte de Kaya en prison, son ami, Berger Agathe — lui aussi chanteur de seggae — marche en direction du rond-point du Port Franc, en brandissant sa chemise blanche au milieu de scènes d’émeutes. Un policier au visage masqué met un genou à terre, vise et tire. Berger Agathe s’effondre sur le macadam ; il ne se relèvera jamais...


Berger Agathe tombé sous une pluie de balles


Berger Agathe (1962-1999) était un chanteur de seggae, originaire de l’ile Rodrigues. Leader du groupe « Ovajaho », il vivait à Roche-Bois et était un ami proche de Kaya.

Le 22 février 1999 [bloody Monday...], Berger Agathe est tombé sous une pluie de balles [62 billes de plomb] lors des émeutes qui éclatèrent suite à la mort en cellule, de Kaya, la veille ; 21 février 1999, « bloody Sunday ».


Berger Agathe chantait la paix


Considéré comme un digne disciple de Kaya, Berger Agathe chantait la paix (...).

Ils sont tous deux partis dans des circonstances pénibles, l’un tombé sur le sol d’une cellule d’Alcatraz et, l’autre, le berger de Roche-Bois, sur le bitume au rond-point de son quartier.

Berger Agathe emboîtait ainsi le pas à son ami, dans la tragédie ; laissant derrière lui les siens... et des chansons qui ont marqué le passage de cet artiste que l’on disait « discret mais talentueux ».

Nu Ravann/7 Lames la Mer


7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter