Categories

7 au hasard 1er février 2017 : Ségamaloya : un Koudzok à l’Olympia - 9 janvier 2018 : A short history of Reunion island ? - 25 novembre 2013 : Le fantôme de Baudelaire... dans une photo ? - 12 octobre 2013 : Avantage au Progrès… - 1er mars 2019 : Le « Séga Doré » perd son Goulou - 20 novembre 2018 : [Avril 2012] La Réunion : des révoltes logiques ? - 4 juin 2015 : Le cœur de l’action politique doit évoluer ! - 16 août 2019 : Comme une âme errante dans l’oeuvre de Roussin - 29 décembre 2014 : Un téléphérique pour Noël 2015 ? Chiche ! Ou alors 2016... - 8 février 2013 : Aide alimentaire : solidarité ou charité bricolée ? -

Accueil > Océan Indien > Séga mauricien 70 : sacré par le label londonien « Strut »

La Basse Tropicale

Séga mauricien 70 : sacré par le label londonien « Strut »

4 février 2020
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Soul Sok Séga » ! Un album de séga mauricien des années 70 produit par le célèbre label londonien « Strut Records ». Sortie le 5 février 2016, cette compilation historique remet sous la lumière des ségas devenus introuvables pour certains. Histoire d’un rêve devenu réalité grâce à deux passionnés : les DJ Antoine KonsöLe et Natty Hô de La Réunion.

La pochette de « Soul Sok Séga », compilation de ségas mauriciens des années 70, éditée par le label "Strut records". Un projet né à La Réunion.

Pantalon « patte d’eph » et ravane


Tout y est : les couleurs, le pantalon « patte d’eph », les cheveux longs, la ceinture à grosse boucle, la pose — mais avec un ravane —, et le titre aux lettres style seventies, un brin psychédélique qui marque bien son époque.

C’est la pochette de « Soul Sok Séga », compilation regroupant 20 ségas de l’île Maurice sortie le 5 février 2016 chez « Strut Records ».

20 ségas mythiques de la période 1973-1979 — influences funk-rock — ont été sélectionnés par les DJ de « La Basse Tropicale », KonsöLe et Natty Hô, alias Antoine Tichon et Dinh Nguyen. Dans leur sélection, des figures emblématiques de la scène mauricienne ont bonne place : Michel Legris, Cyril Labonne, Marie-Josée & Roger Clency, John Kenneth Nelson, Ti L’Afrique, Coulouce, Claudio, etc.

"Strut Records", label anglais fondé en 1999. "Spécialisé dans l’édition de vieilles perles, relevant particulièrement de genres dansants ainsi que d’afro-beat".

Fusion entre « séga ravane » et instruments électriques


« Le séga débarque à Londres » [1] et gagne en visibilité sur la scène internationale ! Et plus particulièrement le séga mauricien des années 70 ; celui qui innove et expérimente la rencontre/fusion entre le traditionnel « séga ravane » ou « séga tambour » — le blues ou maloya mauricien — et des instruments de musique électriques : synthétiseur, guitare électrique, etc.

Les influences funk, pop, rock, et jazz-rock mêlées aux sonorités du séga typique mauricien accouchent d’un genre plein de vitalité, un genre qui groove : le soul-séga ou pop-séga. Dans cette mouvance, émergent de nombreux groupes — dont certains éphémères — qui consacreront ce genre et ouvriront la porte à d’autres métissages musicaux tel par exemple le seggae.

« La Basse Tropicale », c’est eux : les DJ Natty Hô et KonsöLe. Ici, à Londres, dans les locaux de "Carvery", la société qui a masterisé le disque "Soul Sok Séga", sorti le 5 février 2016.

Une collection exceptionnelle de vinyles


C’est une histoire de passion. Deux DJ de l’île de La Réunion, amateurs de musiques tropicales — et surtout des musiques de l’océan Indien — constituent depuis de nombreuses années une collection exceptionnelle de vinyles, souvent des 45 tours, dénichés au hasard des brocantes, dans les arrières-boutiques de l’île, sur Internet, etc.

Et l’idée d’une compilation de ségas mauriciens des années 70 a germé lentement mais surement. Les DJ Antoine KonsöLe et Natty Hô ont ainsi nourri leur projet jusqu’à ce que le célèbre label londonien « Strut records » — spécialisé dans les genres dansants : funk, calypso, italo disco, afro-beat, carribean, jazz, world music, hip hop, etc. — s’y intéresse et leur ouvre la porte.


« Soul Sok Séga », du rêve à la réalité


Entre temps, le lien avec Percy Yip Tong à l’île Maurice avait permis de consolider le projet et de le porter à maturation. « Je rêvais de ce projet depuis 30 ans », confie Percy Yip Tong.

Du rêve à la réalité, les trois dalons de l’océan Indien ont tenu bon, sans jamais se départir de leur enthousiasme. La rencontre avec « Strut records » à Londres a permis de finaliser la compilation qui a vu le jour le 5 février 2016.

7 Lames la Mer

  • Ti L’Afrique – Soul Sok Séga
  • Jean-Claude – Mademoiselle
  • Georgie Joe – Éliza
  • John Kenneth Nelson – Manuel Bitor
  • Marie-Josée & Roger Clency – La vie en badinage
  • Claudio – Bonom Chinois
  • Les Stardust – Séga Lenoir
  • Coulouce – L’Amour Artificiel (Soul Séga)
  • Claudio – Bhaï Aboo
  • Christophe – Mo Parrain
  • Cyril Labonne – Pop Soul Séga
  • Harold Berty – Mone Lasser Dire Toi
  • Michel Legris – Élida
  • Catherine Vélienne – Mo Mari Fini Allé
  • Jean-Claude – Séga Souval
  • Ramone – Nouveau Venu Dans L’Endroit
  • John Kenneth Nelson – Z’Enfant Misère
  • Georges Jean Louis – Afro Mauricien
  • Yoyo – Coco Mamzelle
  • Christian Tossé – Madame Zean



Antoine Konsöle, alias DJ KonsöLe, est un passionné de musiques créoles et tropicales, de rythmes de l’Océan Indien, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique du Sud. Collectionneur, connaisseur, il explore les arcanes des musiques indocéaniques et se distingue comme l’un des spécialistes de premier plan du séga et de ses déclinaisons insulaires. Il est président de l’association Kreolart qu’il fonde avec Arno Bazin et qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine musical réunionnais.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter
(|non)]