Categories

7 au hasard 23 juin 2016 : Mais quid de l’après-« Demain » ? - 30 juin 2015 : Eddy Louiss est mort : les anges noirs vont swinguer ! - 24 mars 2013 : Liberté refusée pour Perle Zafinandro Fourquet - 27 août 2013 : Plein la vue avec l’ISS - 10 octobre 2013 : Arrêtée pour une demande d’augmentation - 25 février 2016 : L’écœurant lynchage de Corine Beaulieu - 17 février 2013 : Zoizo tann si bor loni - 22 juin 2013 : "Assange se prépare à rester cinq ans de plus" - 5 décembre 2015 : Titâne ec Bougrenette : secret si-tant-tellement secret (3/3) - 30 septembre 2013 : Envoyez votre message aux extraterrestres ! -

Accueil > 7 au menu > 7 en photos > La ville, entre solitude et multitude

Photos insolites...

La ville, entre solitude et multitude

16 novembre 2013
Nathalie Valentine Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Une ville déserte... une ville envahie. D’un côté le « Silent world » de Lucie&Simon... de l’autre le « Selected People » de Pelle Cass. Voici des photos de la ville de Boston surpeuplée... prise d’assaut par les passants « mis en scène » par Pelle Cass. Une réalité virtuelle décalée et étonnement... réaliste.

"Selected people", by Pelle Cass.

Il y a quelques semaines, 7 Lames la Mer vous présentait « Paris sans les Parisiens », un travail en photo et vidéo de Lucie&Simon, intitulé « Silent world ». On y découvrait des espaces publics dans Paris... sans aucun passant. Places vides, avenues désertes, trottoirs solitaires. Il se dégageait de cette oeuvre une étrange sensation de paix, une clarté qui soulignait la beauté des édifices de la capitale française. Paris, tel que vous ne le verrez jamais dans la « vraie vie ».

Surpeuplés, envahis, pris d’assaut

Le photographe américain, Pelle Cass, a pour sa part, effectué le cheminement inverse : il nous donne à voir des lieux publics surpeuplés, envahis, grouillant, pris d’assaut. « Selected People » est un travail minutieux réalisé par Pelle Cass, entre 2008 et 2013, selon le procédé suivant : il installe un trépied dans un lieu public de la ville de Boston, et prend des centaines de fois la même photo : même cadrage, même paysage, même angle, même point de vue, même perspective. Via l’ordinateur et photoshop, il sélectionne ensuite les personnages, passants mais aussi animaux, selon leurs positionnements, leurs attitudes, leurs activités et même la couleur de leurs vêtements.

Silent world. Place de l’Opéra. By Lucie&Simon. Voir Paris sans les Parisiens...

Réalité virtuelle décalée et étonnement... réaliste

Les personnages sélectionnes (Selected people) composeront la photo finale qui sera donc l’addition de dizaines de prises de vue. Le résultat est surprenant : chaque photo, image par définition figée, donne une sensation hyperréaliste de mouvement. L’addition et la superposition des réalités que représente chaque cliché pris individuellement créent une réalité virtuelle décalée et étonnement... réaliste.

Chevauchement des espaces vitaux

Ce projet photographique nous interpelle non seulement sur nos actions et nos interactions dans l’espace urbain, sur la sensation d’anonymat qui se dégage des oeuvres, sur notre « espace vital » et le chevauchement des espaces vitaux additionnés par Pelle Cass, mais aussi sur notre relation à l’autre et notre capacité à cohabiter... Alors, êtes-vous plutôt « Paris sans les Parisiens » ou seul au milieu de la foule ?

7 Lames la Mer

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

"Selected people", by Pelle Cass.

Nathalie Valentine Legros

Journaliste, Écrivain.
Twitter, Google+.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter