Categories

7 au hasard 27 juin 2014 : « Inosan », le film de Jameel Peeraly comme un poing levé - 13 septembre 2013 : 11 septembre : le mauvais goût des muffins du Marriott - 27 septembre 2014 : Mickaël Dejean : prix du jury pour son bureau sans vis cachées - 24 octobre 2016 : In fonnkèr pou « Sèt lam’ la mèr » - 7 février 2017 : Le loup de Bélouve : le cas lé grave pou-de-bon ! - 18 février : Chère Catherine Millet, on peut être une victime et être une battante - 19 janvier 2015 : C’est criminel : la loi Macron facilitera les licenciements ! - 22 mars 2014 : Lamoukate... Totoche... Kouniche... Languette ! - 23 juin 2014 : Turquie : entre résistance et désespoir - 10 septembre 2013 : Sauvegarde des retraites : mobilisation réussie -

Accueil > Le monde > Poupée Barbie : 57 ans de tyrannie !

Histoire de poupées (1)

Poupée Barbie : 57 ans de tyrannie !

8 mars 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

9 mars : la poupée Barbie a 57 ans aujourd’hui et pas une ride ni un bourrelet. Conçue selon des mensurations extravagantes (son tour de taille, proportionnellement à sa hauteur, serait inférieur de 39% à celui d’une anorexique), Barbie a causé des dégâts en imposant un véritable diktat dans les représentations féminines. Et comble de l’ironie, elle est née le lendemain de la journée internationale des droits des femmes.

Barbie en « femme moyenne »
À quoi ressemblerait Barbie si elle était représentative d’une femme moyenne ? C’est la question que s’est posée l’artiste américain Nickolay Lamm. Et à laquelle il a répondu en réalisant une Barbie prototype — modèle numérique en 3D — inspirée des mensurations moyennes d’une femme de 19 ans. Le résultat est édifiant et révélateur des canons de la beauté que l’on inculque aux enfants, filles et garçons !

Barbie sans maquillage
À quoi ressemblerait Barbie si elle n’était pas maquillée ? C’est la question que s’est posée l’artiste mexicain Eddi Aguirre. Et à laquelle il a répondu en « démaquillant » la poupée Barbie type par un système de retouches numériques. Une Barbie un peu moins iréelle.

Barbie vivante !
Elle s’appelle Valeria Lukyanova, est ukrainienne et a 24 ans. Elle est devenue un véritable phénomène sur Internet. C’est à coups d’opérations de chirurgie esthétique qu’elle s’est transformée en une sorte d’être irréel : une poupée Barbie grandeur nature en chair et en os. Le résultat de cette métamorphose instaure une sorte de malaise : à mi-chemin entre une beauté de toc et une allure de monstre.

7 Lames la Mer

Par l’artiste Daniel Bonhomme.

Réalisée dans le cadre du concours artistique Worth1000.com, cette Barbie grosse, oeuvre de l’internaute Bakalia, a gagné le concours « Feeding Time 9 » il y a 2 ans.

Barbie anorexique...

La première poupée Barbie, créée par l’Américaine Ruth Handler et commercialisée le 9 mars 1959, rééditée par Mattel à l’occasion du cinquantième anniversaire de la poupée tyrannique.

L’ancêtre de Barbie, Bild Lilli, a été inspirée par un personnage de bande dessinée (Lilli). Allemande, elle a été commercialisée entre 1955 et 1964.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter