Categories

7 au hasard 17 février 2014 : Les KANYAR pris aux mots - 28 septembre 2017 : Siya, une Indienne au cœur du maloya ? - 27 septembre 2014 : Mickaël Dejean : prix du jury pour son bureau sans vis cachées - 11 janvier 2017 : De rumba Tambah à Mam’zelle Paula... - 22 avril 2013 : Qui sont les « cochons ? » - 22 novembre 2016 : La « Petite fille du Bon Dieu » au cimetière de Saint-Denis (2) - 18 décembre 2017 : Andy Razaf, jazzman au destin cabossé (8) - 1er juillet 2013 : Obama à Robben Island... - 20 octobre 2013 : « Mediastan » : la réplique d’Assange - 17 avril : Césaire, celui qui a secoué le sommeil colonial -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Domin lé dan nout dé min > Le gran Brèd : in zékli moukataz dan in gran zangoun matrakaz

T-shirts Zékli

Le gran Brèd : in zékli moukataz dan in gran zangoun matrakaz

5 octobre 2014
Nathalie Valentine Legros
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le monde des T-shirts péï, la concurrence est rude. Si certaines marques bien connues dominent le marché, il en est d’autres — moins médiatisées — qui méritent de rencontrer le succès. Issue du milieu culturel et militant, la marque « Zékli » se distingue par des messages et des créations visuelles où humour et provocation ne s’exercent pas ici à l’encontre des Réunionnais à travers des clichés dégradants. On est loin aussi du doudouisme tropical. « Zékli », c’est une marque pou met anlèr nout gayar, une expression du génie réunionnais au service de La Réunion. Gout a nou !

La dernière création de "Zékli" - design par Lucie Dégut

On aurait pu vous présenter les collections « Made in La Réunion » de créateurs péï très inspirés et soucieux de l’image de notre île. D’autant que nous apprécions particulièrement l’esprit « Kabay », le tourné-viré « Bourbonpalto », le style « Coqlakour », la tendance « Kabar », pour ne citer que ceux-là — et nous aurons d’ailleurs l’occasion d’y revenir... Mais voilà, c’est « Zékli » qui a retenu notre attention il y a deux jours avec son t-shirt « Le gran brèd ».

La Réunion va bientôt entrer en « Raid édition »... Comprenez par là que vous ne pourrez plus ouvrir une radio, une télé, un journal sans que l’on ne vous matraque à coups de « Grand Raid ». Matin, midi et soir, vous allez en manger du « Grand Raid ». Jusqu’à l’overdose.

Alors quand on a découvert la dernière création de « Zékli », franchement, on s’est dit que dans le flot soulant du « Grand Raid », ce t-shirt prônant « Le gran brèd » avait un parfum bien agréable d’humour rafraichissant avec une petite pointe de provocation. In zékli moukataz dan in gran zangoun matrakaz...

« “Le gran Brèd”, sé in ti foutan par rapor sak M. Chicaud la di su inn stèl laéropor Gillot pou bann zanfan la Krèz », explique Nicolas Séry, le fondateur de « Zékli ». La pas assez, mèt ankor...

Danyèl Waro et Nicolas Séry arborant le t-shirt "Super Waro Bros"

« Epi kom limaj La Réunion lé inportan pou boug-la andiré, mi poz inn késtion ossi par rapor sak mwin la vu dann la prèss yèr : "En terme d’image" ne peut-on pas faire mieux que d’obliger un athlète à faire des excuses publiques pour réintégrer une course ? Mi koné pa kossa J. Séry la fé, mé kanminm, i gingn pa trouv inn méyèr solussion k’oblij lo boug rabèss ali komsa ? »

Au sujet du Grand Raid, Nicolas Séry précise qu’il n’est pas opposé à cette manifestation ni aux autres du même genre. « C’est toujours avec plaisir que j’ai suivi la course de certains amis... Mais je trouve que le côté consommation prend le dessus et qu’il y a un effet de mode indéniable. C’est une grosse machine qui parfois prime sur le côté humain. Dans une nouvelle, j’avais imaginé une course qui s’appellait « Le grand Brèd » ; les participants étaient amenés à manger des brèdes à chaque étape... Histoire de mettre un peu d’humour dans tout ça. »

Avec cette nouvelle création en nombre limité, « Zékli » conforte une réputation qui depuis un an environ se construit par petites touches bien senties. « Pa kapab lé mor sans ésséyé », « Gro poisson i bèk su le tar », « Zordi la pli, domin solèy »... autant de proverbes créoles positifs, illustrés avec tact, qui se retrouvent sur des t-shirts dont le design est agréable.

Un aperçu des t-shirt "Zékli"

Parmi les collections de « Zékli », on trouve aussi une série sur le maloya (zinstruman), une série « geek » (« Ti-Man of style », « Bib-Man », « Payanké-man », « Sabr’ Wars », « super Waro bros », « Angrèn Birds ») et des créations plus générales : « La Réunion lé an form », « La Réunion, dolo, dofé, la tèr, lo van », « Flanboiyan », « Jakaranda », « Le dodo lé la »... Les sources d’inspiration ne manquent pas mais avec « Zékli », cette inspiration se fait toujours pou met anlèr nout gayar !

« J’ai été choqué de découvrir sur le marché réunionnais certains t-shirts qui associaient systématiquement notre île à des clichés négatifs : zamal-Dodo-paresse », explique Nicolas Séry. « A cette tendance, je me suis dit qu’il fallait opposer une autre image positive et engagée de La Réunion ». Histoire de faire en sortes que les Réunionnais soient fiers de porter des t-shirts de La Réunion.

"Jakaranda" et "Timan of style"

C’est un esprit militant qui souffle sur l’univers de Nicolas Séry. On l’aura bien compris. Engagé dans les mouvements culturels, ce Petite-îlois de 34 ans écrit des nouvelles (Prix de Lankréol en 2006 et en 2008), joue dans un groupe de maloya, a participé à la traduction de BD en kréol et s’est récemment lancé dans la création de son entreprise « Zékli ». Une entreprise qui lui permet pour l’instant de payer ses factures mais guère plus même si l’activité connaît ses derniers mois une progression encourageante.

À « 7 Lames la Mer », on a décidé d’appeler les Réunionnais à plébisciter « Zékli » ! Parce que « Zékli », c’est une expression du génie réunionnais au service de La Réunion. Alors, achetez et portez « Zékli », c’est toujours mieux que de demander pardon...

Nathalie Valentine Legros

Nathalie Valentine Legros

Journaliste, Écrivain.
Twitter, Google+.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter