Categories

7 au hasard 10 février 2013 : Zambie : la petite boutique plus taxée que la multinationale - 2 janvier : Des Corsaires-fantômes nazis hantaient l’océan Indien - 20 avril 2016 : Route du Littoral : le point de « non-retour » serait 2018 - 1er octobre 2013 : La longue marche du maloya - 26 juin 2014 : Nicolas Hulot et les baleines : une écologie à géométrie variable ? - 13 septembre 2015 : Médiathèque Cimendef : un symbole de résistance - 19 décembre 2013 : « Zot la fout de feu dans l’UNESCO » - 10 juin 2014 : Grand-Mère, poursuis ta route au pays des Ancêtres... - 8 octobre 2013 : Henri Legros, « en l’air » dans sa drôle de machine - 16 novembre 2013 : La ville, entre solitude et multitude -

Accueil > 7 au menu > 7 en cuisine > L’assassin ! L’assassin : « le rougail saucisses est antillais (...)

Îles & cuisine

L’assassin ! L’assassin : « le rougail saucisses est antillais »

5 août 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

La recette du « rougail saucisses » agite périodiquement la toile. Normal : un bon-vrai « rougail saucisses », cela ne s’improvise pas. C’est même une alchimie très délicate. Mais, voilà voilà, la plus célèbre marque d’électroménager s’est emparée de la question avec sa récente « Gamme Cookeo » et propose la recette d’un « rougail saucisses » dont l’origine est attribuée aux « Antilles ». L’assassin... L’assassin ! Mettre du vin blanc dans un « cari réunionnais » ? L’assassin... L’assassin !

JPEG - 36 ko
Un multicuiseur qui vous apprend à faire un "rougail saucisses" express (préparation 8 minutes, cuisson 4 minutes) pour 4 personnes !

« L’assassin, l’assassin / L’assassin li la mèt safran dann bred’ mouroung oté ! »... Ces paroles du répertoire traditionnel réunionnais (reprises par de nombreux chanteurs de séga), résument sur le mode humoristique l’importance occupée par la cuisine dans la culture de cette île.

Quant au « rougail saucisses », il bénéficie d’une place de choix dans cet art culinaire aux multiples influences. En d’autres termes : le « rougail saucisses » est un plat endémique du sud-ouest de l’océan Indien, plus particulièrement de La Réunion, « 800 kilomètres à l’Est de Tamatave » [1] (Madagascar).

JPEG - 42.2 ko
A la rubrique "25 recettes du monde", on peut lire : "rougail saucisse (Antilles)"...

Associer le « rougail saucisses » aux Antilles relève donc d’une sorte de fantaisie — voire d’hérésie — culinaire et d’une connaissance de la géographie plus qu’approximative. Mis à toutes les sauces, le mot « Antilles » recouvre une réalité complexe et multiple qui englobe environ une vingtaine de nations et une dizaine de langues.

On subodore évidemment que référence est faite aux « Antilles françaises » : Martinique ? Guadeloupe ? Saint-Barthélemy ? Saint-Martin ? Marie-Galante... Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun « rougail saucisses » — ni aucune recette approchante — sous ces latitudes. Non ! Le « rougail saucisses », c’est à La Réunion, dans l’océan Indien. Et nulle part ailleurs.

JPEG - 58.3 ko
La recette — plutôt juste à quelques détails près — du "rougail saucisses" proposée par Moulinex.

Nous n’allons tout de même pas en faire tout en plat, ni tomber dans les pommes parce qu’on nous raconte des salades sur notre « rougail saucisses » national. Mais nous ne voulons pas pour autant être les dindons de la farce.

Si nous ramenons notre fraise aujourd’hui, ce n’est pas pour casser du sucre sur le dos de Moulinex, mais c’est parce que le « premier multicuiseur intelligent connecté » conçu « pour me simplifier la vie », ne doit pas m’induire en erreur.

JPEG - 42.9 ko
Le multicuiseur intelligent

Question design (surtout le modèle noir) et technologie, ce robot multicuiseur est certainement ce qui se fait de mieux dans le domaine. Un bijoux au rayon électroménager : c’est un véritable « assistant culinaire intelligent qui se connecte à son application dédiée » pour vous « simplifier la vie », on l’a déjà dit.

Dans la gamme des slogans qui ont contribué à façonner l’image de Moulinex, il y a à boire et à manger. La fameuse « ménagère de moins de 50 ans » [2] a subi, en un demi siècle, un véritablement glissement progressif... de la sémantique !

Dans les années 60, « Moulinex libère la femme ». Elle reste cependant derrière les fourneaux tandis que Monsieur déguste : « Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats ».

Aujourd’hui, les publicités semblent corriger le tir et les messages penchent du côté unisexe : « le multicuiseur intelligent qui m’accompagne au quotidien, dans la cuisine »...

Sauf que sur la photo, les mains qui coupent les oignons à côté du fameux robot sont celles d’une femme, toujours pas libérée...

JPEG - 60.4 ko
"C’est peut-être bon, mais cela n’a rien de réunionnais" affirme très justement une internaute sous cette recette proposée par la firme Moulinex. Il est vrai que du poulet au vin blanc servi avec des pâtes, voilà une recette très éloignée de la cuisine réunionnaise.

Ce géant de l’électroménager qui s’intéresse au marché juteux des « recettes du monde » devrait commencer par vérifier non seulement l’origine des recettes mais aussi leur contenu : à La Réunion, il n’existe aucun « cari réunionnais » qui soit accommodé au vin blanc et que l’on serve avec des pâtes !

Ne boudons pas notre plaisir : une grande marque de l’électroménager s’intéresse à nos recettes ! Mais les puristes auront raison de crier « L’assassin » car, comme l’affirme le dicton réunionnais, « dann vié marmite, i fé méyèr kari ».

7 Lames La Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1Titre emprunté à une publication de l’ADER (Association des écrivains réunionnais) signée Alain Gili.

[2« Ménagère de moins de 50 ans », cible publicitaire qui a été remisée aux oubliettes en décembre 2014 pour cause de langage politiquement incorrect parce qu’elle « ne donnait pas une image positive de la femme »... Désormais, la novlangue a inventé : « Femme Responsable principale Des Achats du foyer » (FRDA).

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter