Categories

7 au hasard 8 janvier 2016 : Planter pour le cœur - 13 juin 2015 : Qui se souvient de l’étrange « Tonton noir » de M. Chane ? - 7 août 2012 : L’œil, l’étoile et la mémoire - 10 juin 2015 : Le CRAN dénonce l’exclusion du Réunionnais de la chaine économique - 18 mai 2013 : « On ne les laissera pas licencier » - 31 octobre 2015 : « Le bourreau tue toujours 2 fois, la 2ème fois par le silence » - 14 août 2013 : La guerre de l’océan Indien aura-t-elle lieu ? - 17 février 2014 : Bons mots et mots durs - 18 juin 2014 : Le Parc national n’a plus d’argent... - 29 mars 2015 : Clotilde, la femme qui a vu Sarda -

Accueil > La Réunion > Economie et société > L’armée met le rougail saucisses en boîte

Ration de combat

L’armée met le rougail saucisses en boîte

25 octobre 2017
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Ration de combat individuelle réchauffable » ou « ration de combat armée française ». C’est la mention inscrite sur le paquet remis aux militaires. A l’intérieur, le soldat trouve du thé, des biscuits, du chocolat en poudre, du café, une ration d’eau, des pastilles pour purifier l’eau, du potage et même du rougail saucisses en boîte !


« Mon Dieu Seigneur Marie Joseph ! »


« Mon Dieu Seigneur Marie Joseph ! » s’exclame une Réunionnaise découvrant une boîte de conserve « rougail de saucisses », modèle « boîte de sardines ».

« Quand tu fais quatre mois de mission au Mali (Gao en 2013), cela te fait vraiment plaisir de trouver un rougail saucisses dans tes rations. Et même si cela n’a rien à voir avec celui de ta maman, tu l’apprécies ! C’est un rayon de soleil. » Celui qui parle ainsi est un soldat réunionnais. Et le rougail de saucisses en boîte proposé dans les rations de combat par l’armée, ce n’est pas nouveau...


« Même si ce n’est pas un vrai rougail saucisses, cela dépanne ! »


Un autre surenchérit : « Pour un militaire créole qui est en opération extérieure, je peux vous dire que cela fait plaisir de manger un rougail saucisses même s’il est en boîte ».

Un autre encore : « Vous êtes au chaud à la case quand nous on est dehors et même si ce n’est pas un vrai rougail saucisses, cela dépanne ! »


« Pour la fierté de notre île et pour le moral »


Lorsque l’on ouvre la boîte en tirant sur la languette, ce que l’on trouve à l’intérieur (deux saucisses, tomates concassées, riz, sirop de glucose, dextrose, antioxydant E300, etc.) n’a pas vraiment l’air très appétissant. Et pourtant...

« En 2006, quand je suis entré à l’armée, on nous a demandé, à nous les créoles, des idées pour de nouveaux menus. On a proposé le « rougail saucisses », pour la fierté de notre île et pour le moral. Alors respect s’il vous plaît ».

"Ration de combat" et quelques uns des produits que l’on trouve à l’intérieur, dont la fameuse boîte "Rougail de saucisses".

« Les gens ne connaissent pas la misère du terrain... »


Respect pour le fameux « rougail de saucisses en boîte de l’armée », réclame ce soldat créole face à l’avalanche de réactions de ceux qui s’offusquent de voir que le « plat national réunionnais » par excellence a été mis en conserve.

Dans la game proposée par l’armée, on trouve aussi du « porc créole riz ananas » ou encore du « poulet à l’indienne ». Des « plats cuisinés français ou ethniques » annonce l’un des fabricants sur son site. Bons pour le moral.

« Ils sont tombés sur la tête ! » assène un internaute face à la boîte de conserve. « Les gens ne connaissent pas la misère du terrain... », lui répond un soldat réunionnais.

7 Lames la Mer


7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter