Categories

7 au hasard 29 juin 2015 : Míkis Theodorákis : « Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines » - 16 décembre 2014 : Jardin de l’État : une place à côté de la plaque ! - 22 mai : Vite... les derniers jours « De Manet à Picasso » - 6 décembre 2015 : Premier tour : les chiffres de l’estimation IPSOS - 3 janvier 2016 : Réunionnais de la Creuse : un passé… qui passe - 7 avril 2014 : Chica, tshéga, séga, maloya, même combat ? - 20 juillet 2014 : 814 millions pour l’emploi OUI, pour le patronat NON ! - 2 février 2013 : 2 février 1809 : de l’« England Forest » à l’île Bonaparte - 18 novembre 2015 : Quand le terrorisme visait La Réunion... Et aujourd’hui ? - 13 octobre 2013 : Convention sur les élections municipales et européennes du Parti de Gauche -

Accueil > 7 au menu > 7 à lire > Ile est née... irréelle

Editions du Boucan

Ile est née... irréelle

13 août 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Océan Indien. Ile. Volcan. Ciel. Abysses. Magma... Quelques mots cueillis au hasard du livre d’Edmond René Lauret. Publié aux Editions du Boucan, "Histoire" d’île est un chant d’amour pour l’île et ce que l’auteur nomme "l’âme créole".


On vous le dit tout de suite : on aime les Editions du Boucan. Ce que l’on aime particulièrement dans leur production — au delà du contenu bien-sûr — c’est l’emballage !

Le terme d’emballage évoque certainement chez bon nombre d’entre nous une feuille de papier journal habillement pliée pour recevoir son quota de pistaches grillées. Mais l’emballage, c’est aussi la manière de faire pour séduire, l’habillement, la décoration, les couleurs, les formes et les matières... Le tourné-viré ! Tous ces détails qui contribuent à créer une ambiance, qui réveillent des souvenirs, dispersent des parfums, subliment une époque... Bref : la maquette, la mise en page, le design, la charte graphique !

Je deviens Homme Réunionnais...

Aux éditions du Boucan, ils ont leur style que l’on doit au talent de la créatrice-graphiste Elsa Lauret dont on avait particulièrement apprécié le travail tout en finesse sur le livre de Patrice Treuthardt, « Pipit marmay Le Port, carnet d’enfance ». On aime sa façon d’abolir les frontières entre textes et illustrations, de suggérer par petites touches souvent colorées de naïveté et toujours efficaces.

Les Editions du Boucan viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé :« Histoire d’île ». Signé par Edmond René Lauret, « Histoire d’île » est un cheminement poétique inspiré par le mystère insulaire de l’alchimie réunionnaise : « Ile est née, minérale, fortuite, irréelle ».

Le poète — par ailleurs agronome et docteur en économie — explore à sa manière la gestation identitaire, le processus de créolisation : « Je deviens Homme Réunionnais »... Ces textes sont chaleureusement mis en couleurs par les belles illustrations d’Elsa.

Ni « recueil de poèmes, ni manuel d’histoire », précise le dossier de presse... Un livre-objet !

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter