Categories

7 au hasard 2 septembre 2015 : Titâne le géant ec Bougrenette inn ti-fille misère (1) - 4 mai 2013 : Les docks veulent rester réunionnais - 11 mai 2013 : « La culture : une locomotive pour l’économie ! » - 2 juillet 2017 : Port Louis : mort en direct de la plus vieille bâtisse - 7 mai 2016 : « De telles pratiques nous font tous vomir » - 5 juillet 2015 : Abolition de l’esclavage : le grand plongeon - 17 février 2014 : Saint-Denis : Michel Tamaya jette l’éponge - 4 août 2013 : Dimanche dernier, une petite révolution sur le Barachois... - 29 août 2017 : La cité des bars : quelle culture ? - 3 octobre 2015 : Pôle santé mentale : Maloya la pa « 4 épices » -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Gaza : les 25.000 signatures de Nassimah Dindar « contre le massacre des (...)

Mobilisation

Gaza : les 25.000 signatures de Nassimah Dindar « contre le massacre des populations civiles »

5 août 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! » La pétition en ligne lancée par Nassimah Dindar dimanche soir sur le site change-.org a atteint et dépassé les 25.000 signataires en un temps record : à peine 36 heures ! Prochain objectif : 35.000 signatures. A vos claviers !

Nous avons tous vu ces images insoutenables de Gazaouis, courant à travers des champs de ruines, un enfant couvert de sang dans les bras. Nous avons entendus leurs cris. Vu leur détresse. Leur souffrance.

« Parce que les belles déclarations ne suffisent plus. Parce que les massacres de populations civiles, notamment des enfants, se poursuivent. Parce que le droit à la Paix pour chacun des peuples doit être inaliénable. Parce que seule l’ONU a la capacité d’imposer cette Paix immédiate. Nous demandons à François Hollande d’intervenir auprès de l’ONU pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! »

Deviant art, by ZeeShiKing

C’est ainsi que Nassimah Dindar s’adresse à François Hollande au début de la lettre ouverte publiée ce vendredi 1er août et qui accompagne la pétition en ligne intitulée : « Pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! » Une pétition — dans la lignée de la manifestation organisée ce dimanche 3 août par le collectif « Nout tout ensamb pour la paix en Palestine » — qui a récolté en un temps record (à peine 36 heures) plus de 25.000 signatures. Accompagnée d’une photo qui, tout en évitant les images traumatisantes de la boucherie subie par le peuple palestinien et plus particulièrement par les enfants, exprime sans détour la terrible détresse de ces enfants qui paient un lourd tribut à ce conflit déséquilibré.

« Cette pétition fait suite à la lettre ouverte que j’avais adressée vendredi au Président de la République, précise Nassimah Dindar. Ce sont des manifestants de dimanche qui m’ont dit vouloir s’associer à cette initiative et donc m’ont demandé une pétition qui, depuis, a dépassé les seules frontières réunionnaises ».

« Si vous voulez rester en vie à Gaza, restez éloignés des enfants »

Jon Snow, célèbre journaliste de la chaîne britannique Channel 4, a réalisé plusieurs reportagse à Gaza donnant notamment la parole au docteur Médhat Abbas qui officie dans un hôpital ciblé par les forces israéliennes. Au cours d’une interview, le Dr Médhat Abbas fait la déclaration suivante : « Si vous voulez rester en vie à Gaza, restez éloignés des enfants car ils sont la cible déclarée de l’armée israélienne » (voir vidéo ci-dessous).

« Chercher la vérité et la dire »

« La France, pays des Droits de l’Homme, va-t-elle se contenter de condamner sans que cela soit suivi d’effet ? Va-t-elle rester encore longtemps spectatrice d’un massacre de populations civiles ? », interroge Nassimah Dindar qui cite plus loin Jean Jaurès : « La France a toujours su faire preuve de courage, au sens que lui donnait Jean Jaurès, homme politique qui vous est cher, c’est-à-dire “chercher la vérité et la dire” ».

Prochaine étape : atteindre les 35.000 signatures. Vous signez ?

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter