Categories

7 au hasard 10 mars 2015 : « Ne cédons pas au greenwashing » - 19 mai : Oté maloya ! 1975/1986 : la fusion prodigieuse (1) - 9 octobre 2015 : Océan Indien : Paris et la diplomatie du gros bâton - 6 septembre : Alain Peters dans les 100 meilleurs albums français des Inrocks - 9 septembre 2015 : Sacrifice d’un Gouzou - 29 avril 2013 : Les choses que l’on possède finissent par nous posséder... - 11 mai 2013 : « La culture : une locomotive pour l’économie ! » - 14 janvier 2016 : Ségamaloya : mobilisation avec « TIR SA » - 6 février 2015 : « Le développement, pas la dynastie » - 13 novembre 2013 : Telangana : un nouvel Etat contesté -

Accueil > Le monde > Envoyez votre message aux extraterrestres !

Pétition à la NASA

Envoyez votre message aux extraterrestres !

30 septembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Qui parlera au nom de la Terre ? Vous, si vous le décidez ! C’est en tout cas le souhait d’un groupe de passionnés dont le projet participatif est baptisé « New Horizons Message ». Le but : créer un autoportrait de l’humanité, en faisant appel à toutes les bonnes volontés et le télécharger sur les ordinateurs embarqués à bord de la sonde spatiale « New Horizons » qui se trouve actuellement à quelque cinq milliards de kilomètres de la Terre, sur le chemin d’un rendez-vous historique avec Pluton... En espérant qu’un jour... une forme d’intelligence découvre ce message collectif du peuple de la Terre.

« Qui parlera au nom de la Terre ? Vous, si vous le décidez... » C’est un défi ! Vous souhaitez agir dans le cadre du projet participatif baptisé « New Horizons Message » et lancé par un groupe de scientifiques, d’ingénieurs, d’artistes ? Alors signez la pétition qu’ils ont mise en ligne pour convaincre la NASA de l’intérêt de la démarche.

A l’origine de ce projet, un certain Jon Lomberg, qui fut le directeur artistique du Disque d’Or de la sonde Voyager de la NASA. Il s’est entouré d’un Comité Consultatif international. « Notre but est de lancer une enquête mondiale pour déterminer quelles images spécifiques, et quelles autres informations, nous allons transmettre, expliquent les créateurs du site New Horizons Message. Les finalistes seront sélectionnés par vote en ligne pour chacune des diverses catégories de contenu. Le message résultant sera donc élaboré par conception participative des citoyens du monde, permettant ainsi de réaliser un autoportrait de la Terre en cette seconde décennie du 21ème Siècle. »

7 Lames la Mer

Extrait de la pétition

(...) Nous, partisans de l’Initiative communautaire du Message pour New Horizons, espérons convaincre la NASA de télécharger un message interstellaire dans la mémoire du vaisseau après sa rencontre réussie avec Pluton. Les signataires de cette initiative sont des directeurs d’observatoires, des scientifiques d’autres missions de la NASA, d’éminents astronomes, des ingénieurs concepteurs de sondes spatiales, des enseignants et des professionnels de communication scientifique. Nous pensons que cette proposition est scientifiquement saine, techniquement faisable et socialement bénéfique. Nous devons le faire. Considérez ce message comme un autoportrait de la Planète Terre par son peuple en cette seconde décennie du vingt et unième siècle. (...)

L’Initiative du Message New Horizon fait appel à une large participation de toutes les parties intéressées sur notre petite, mais ô combien spéciale, planète Terre. Grâce aux nouvelles techniques de financement participatif, le contenu du message sera élaboré par des scientifiques, des artistes, des écrivains et tous les citoyens ordinaires qui manifesteront un intérêt dans cette entreprise importante et unique. (...)

Ce projet ne sera pas financé par la NASA. Son succès initial dépend d’abord de notre capacité à convaincre la NASA d’approuver cette initiative, puis du soutien d’individus et d’organisations privées. Il ne s’agit pas seulement d’un message de la Terre, mais surtout d’un message pour la Terre. L’acte même de rédiger le message réunira des individus de toutes origines, de tous milieux et de points de vue différents. Le produit final pourrait être une déclaration unique de foi en l’avenir dont nous serons tous fiers sur cette planète. Il pourrait même contribuer à l’unification de notre petit monde en crise.

1969 : « Nous venons en paix »

1969 : "Nous venons en paix"... Premier message écrit de l’humanité destiné à une "intelligence extra-terrestre". Plaque commémorative en aluminium déposée sur la Lune par les équipages d’Apollo et notamment Apollo XI le 21 juillet 1969. Avec une représentation de la Terre et un message de paix du Président Nixon.

1972 : carte-postale aux extra-terrestres

1972 : carte-postale aux extra-terrestres emportée par la sonde spatiale Pioneer X, avec la représentation d’un couple symbole de l’humanité, de l’atome d’hydrogène, du système solaire avec l’emplacement de la Terre, etc. Dessin par Carl Sagan, Frank Drake et Linda Sagan.

1977 : un vidéodisque pour les extra-terrestres

1977 : une encyclopédie numérique pour les extra-terrestres. Un vidéodisque est embarqué à bord des Sondes Voyager 1 et 2 lancées vers Jupiter, Saturne et au-delà. Il contient une encyclopédie multilingue.

2007 : le monde de Kéo

Un petit satellite nommé Kéo et contenant les messages de milliers d’internautes est lancé en orbite autour de la Terre. Il retombera dans 50.000 ans.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter