Categories

7 au hasard 25 juillet 2014 : « Le Moloch qui brûle tout n’est pas rentable » - 10 novembre 2016 : L’enfant qui attendait au royaume des morts (6) - 28 août 2013 : Chats-maillerie au bord de mer - 3 février 2013 : Iles grecques à vendre - 1er février 2015 : Tsipras, Mélenchon et le choeur des grenouilles - 12 juin 2015 : SPEC-TA-CU-LAI-RE ! - 11 décembre 2015 : « Les enfants de la Martinique deviennent lucides » - 30 mai 2013 : Anna Nistratova : « Seul l’art public peut braver la crise » - 30 juin 2014 : NRL : Quelle consultation sur la route en mer ? - 11 avril 2016 : Le dernier voyage de « Koung Koung » -

Accueil > Lames de fond > 7 i aime / 7 i aime pas > Entrez dans la médiathèque Cimendef !

7 i yème - 7 aime

Entrez dans la médiathèque Cimendef !

4 mai 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un lien posté sur notre page Facebook nous invite à pénétrer dans la médiathèque Cimendef. Oui, celle qui est en sursis. Dont la silhouette cubique et livresque s’impose déjà dans le paysage saint-paulois. Nous avons suivi le guide... entre les lignes. A la découverte d’un monument qui n’existe pas encore. Comme avant la naissance, dans cet espace-temps fragile où l’on oscille entre la vie et la mort.

7 i yème - 7 aime la médiathèque Cimendef ! Cimendef : le « non esclave » ! Cimendef et sa femme Marianne qui fondèrent dans le coeur de l’île un territoire libre, un royaume de marrons... Il sera tué par François Mussard mais aujourd’hui un des sommets de notre île porte son nom et culmine à 2228 mètres.

« Cette médiathèque doit devenir un repère aussi bien culturel, par l’information et la formation, que visuel, par son architecture », peut-on lire sur le site peripheriques-architectes.com. « Le bâtiment, cube de 34 m de coté et de 32 mètres de hauteur, renforce l’idée de repère urbain, par une écriture esthétique forte en relation avec le média « livre » : l’effet en façade est un empilement de pages de livres inégales. Ce sont en fait des brises soleil légèrement ondulés en périphérie du bâtiment qui lui donnent au loin cette dimension. (...) A l’intérieur... Les différents étages seront des belvédères tournés vers la mer et la montagne. Comme les pages d’un livre, le plafond des salles se donne à lire grâce aux images composées autour des fonds de la médiathèque ».

« A l’égalité, au progrès... »

Transformer un lieu voué à la culture, rêvé, conçu et construit pour la culture, en « bizness center » ou « centre administratif »... C’est le sort que le nouveau maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, entend réserver à la médiathèque Cimendef !

« ...à la démocratie, à la culture... »

A cela, « 7 Lames la Mer » répond en rappelant les mots que l’écrivain brésilien, Jorge Amado, traça sur la pierre lorsque, le 11 octobre 1990, il marqua symboliquement le démarrage du chantier de construction de la médiathèque du Port, qui allait s’appeler « Benoite Boulard ».

« ... à tout le peuple ! »

«  Zélia [1] et moi sommes heureux d’être à La Réunion au moment où la municipalité du Port pose la première pierre de la bibliothèque-médiathèque qui va servir à l’égalité, au progrès, à la démocratie, à la culture, à tout le peuple ».

7 Lames la Mer

Signez la pétition en ligne pour sauver la médiathèque Cimendef !

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1Zélia Gattai, mariée à Jorge Amado, née le 2 juillet 1916 à São Paulo et morte le 17 mai 2008, écrivaine, mémorialiste, photographe, et auteur de littérature jeunesse brésilienne. Elle était membre de l’Académie brésilienne des lettres. (Source Wikipedia)

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter