Avant la route du Littoral : une falaise et la mer

Exceptionnel : une photo en couleurs de la falaise du cap Bernard… avant la route en Corniche, avant la route du Littoral. Juste un rempart qui tombe dans la mer, avec à ses pieds un «chemin cavalier» datant du 17ème siècle.

Le cap Bernard (sens Possession/Saint-Denis) photographié dans les années 50 avant la construction de la route en Corniche (1963). On aperçoit au pied de la haute falaise le 'chemin cavalier', passage accidenté sur lequel ne s'engageaient autrefois que les marcheurs expérimentés, et seulement par beau temps pour éviter de se faire happer par les vagues.
Le cap Bernard (sens Possession/Saint-Denis) photographié dans les années 50 avant la construction de la route en Corniche (1963). On aperçoit au pied de la haute falaise le ‘chemin cavalier’, passage accidenté sur lequel ne s’engageaient autrefois que les marcheurs expérimentés, et seulement par beau temps pour éviter de se faire happer par les vagues.

Un littoral vierge à flanc de falaise


C’est au hasard d’internet que nous sommes tombés sur cette rare photo de la route en Corniche1 … avant la route en Corniche !

La route en Corniche — désormais plus connue sous le nom de «route du Littoral» — a été inaugurée en 1963. Ce cliché d’un littoral vierge à flanc de falaise peut dès lors être daté des années 1950.

S’il existe un certain nombre de photos, cartes postales, gravures, lithographies représentant le cap Bernard avant que la route en Corniche [du Littoral] ne soit construite, en revanche très peu d’entre elles ont été prises sur le trajet dans le sens La Possession/Saint-Denis. C’est ce qui fait l’originalité de cette photo et son caractère rare.

3 siècles et demi plus tard, le même cap Bernard, photographié selon un angle légèrement décalé par rapport à la première photo et... avant la Nouvelle Route du Littoral. (Photo Réunion Première).
3 siècles et demi plus tard, le même cap Bernard, photographié selon un angle légèrement décalé par rapport à la première photo et… avant la Nouvelle Route du Littoral. (Photo Réunion Première).

Une pointe autrefois nommée «Cap des Sorciers»


Au-dessus des galets, le tout premier passage reliant l’ouest à Saint-Denis : le «chemin cavalier». Glissant et capricieux, ce mauvais chemin en bas de falaise tracé sur les éboulis du bord de mer avait été aménagé dès le 17ème siècle. Après quelques améliorations sommaires, la piste jusque-là réservée aux marcheurs intrépides et endurants put être empruntée par des hommes à cheval.

Le photographe — dont nous ne connaissons malheureusement pas l’identité — a donc quitté la Possession pour s’engager sur le sinueux «chemin cavalier» en direction de Saint-Denis. C’est là qu’il a réalisé ce cliché étonnant, fixant l’imposante beauté de cette pointe que les Anciens nommaient le «Cap des Sorciers» plongeant dans l’océan Indien, telle qu’on ne la voit plus depuis une soixantaine d’années.

7 Lames la Mer


A lire aussi :


La falaise vue depuis la Possession.
La falaise vue depuis la Possession.

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.

  1. Merci à «Zistoir et proverbe la réunion» qui nous a aimablement autorisés à reproduire cette photo sur «7 Lames la Mer»