1985 : salsa-maloya à la kermesse

Une photo, une histoire… Août 1985. Ti-Fock et ses musiciens jouent sur le podium d’une kermesse à Sainte-Marie. Ils sont rejoints par Bernard Lavilliers. Bœuf salsa maloya !

De gauche à droite : Ti-Fock, Joël Gonthier, Teddy Baptiste, Bernard Lavilliers. Août 1985. Sainte-Marie.
De gauche à droite : Ti-Fock, Joël Gonthier, Teddy Baptiste, Bernard Lavilliers. Août 1985. Sainte-Marie.

Sous les étoiles : « Mafate », « Ou wa la »… Et la salsa !


Ambiance kermesse. Odeurs pistaches grillées et barbe à papa. Confettis, terre battue et krakatèr. Devant le public clairsemé d’un dimanche soir, sur le podium pays recouvert de tôles, Ti-Fock et son orchestre animent la fin de kermesse, à Sainte-Marie. Teddy Baptiste est à la guitare. Joël Gonthier officie aux percussions.

Sous les étoiles, la musique est bonne et Ti-Fock mène son monde sur un chemin de traverse entre le maloya des ancêtres et un son nouveau : «Mafate», «Ou Wa La»…

Bernard Lavilliers est dans l’île pour trois concerts. Soir de relâche : à son programme une escale dans le mythique bar de Marcel Coupama, «Chez Marcel»1 derrière le Prisunic ; mais en début de soirée, direction Sainte-Marie pour retrouver son dalon Ti-Fock. Quatre à cinq voitures franchissent le petit pont et s’arrêtent sur la droite. Le chanteur-voyageur traverse alors la fête sous l’œil incrédule de quelques spectateurs ravis de l’aubaine.

Bernard Lavilliers ne tarde pas à rejoindre Ti-Fock et ses musiciens sur scène. Il s’empare d’une guitare et la soirée se termine en «bœuf salsa maloya».

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.

  1. Lire à ce sujet :