Categories

7 au hasard 7 juillet 2014 : USA : la NSA espionne l’intimité des « gens ordinaires » - 6 juin 2014 : USA : Lawless photographie les temples abandonnés de la consommation - 29 avril 2015 : « Que personne ne parle au nom de Talon ! » - 23 octobre 2016 : Mais où sont les bras du bébé ? - 18 mai 2015 : Alain Lorraine, vagabond de l’existence - 17 juin 2014 : « Le vaste monde »... ou la plongée dans un conte fantastique - 24 mars 2016 : L’étrange destin de Zoreille - 23 juillet 2014 : Ceci n’est pas le « Cap des Sorciers »... ni le « Cap Bernard » - 28 décembre 2014 : Ci-gît « l’imposte remarquable » sur le trottoir - 17 février 2014 : Saint-Denis : Michel Tamaya jette l’éponge -

Accueil > Océan Indien > Vol MH370 : les recherches révèlent une mystérieuse épave

Mer indienne

Vol MH370 : les recherches révèlent une mystérieuse épave

17 janvier 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les images d’une épave reposant à 3,7 kilomètres de profondeur au large de l’Australie ont été révélées par sonar il y a quelques jours, dans le cadre des recherches du vol MH 370, disparu au dessus de l’océan Indien avec 239 personnes à bord, le 8 mars 2014. Il ne s’agit pas d’une épave d’avion mais d’une mystérieuse épave de bateau...

2 janvier 2016 : image sonar réalisée par "Australian Transport Safety Bureau" (Agence australienne de sécurité des transports).

C’est le principe de sérenpidité dans toute sa splendeur. Les recherches menées pour retrouver l’épave de l’avion de la Malaysia Airlines disparu dans le Sud de l’océan Indien le 8 mars 2014, se poursuivent et n’ont, pour l’instant, pas permis de localiser les restes du vol MH370, même si un fragment d’aile s’est échoué sur la côté Est de l’île de La Réunion, le 9 septembre 2015. Par contre, ces recherches ont récemment révélé la présence d’une mystérieuse épave de navire au large des côtes australiennes.

L’équipage de l’« Havila Harmony » qui participe activement aux opérations de recherche — en même temps que deux autres bateaux équipés d’appareillages sophistiqués — en utilisant un petit robot sous-marin et un sonar, a découvert le 19 décembre dernier sur l’écran radar une forme étrange reposant dans les profondeurs de l’océan Indien.

Le bateau de recherche "Havila Harmony". Photo : Fugro

Le 2 janvier 2016, l’analyse des images en haute résolution permet de déterminer qu’il s’agit en fait de l’épave d’un navire. L’épave se trouve au large de l’Australie, plus précisément à 2.600 kilomètres au sud-ouest du port australien de Fremantle où sont basés les trois navires de recherche.

Selon Ross Anderson, archéologue du Musée maritime, les premières analyses effectuées sur les images du sonar indiquent que cette épave pourrait bien être celle d’un navire « en fer ou en acier, de 80 mètres de long » datant du milieu du 19ème siècle.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter
(|non)]