Categories

7 au hasard 16 mai 2014 : « Votre #BringBackOurGirls ne fait qu’empirer les choses » - 13 mai 2013 : Ce n’est que de l’eau... - 26 octobre : « Pour que nous ne soyons pas accusés d’avoir été des vandales » - 19 novembre 2013 : Dormir sous l’eau à Zanzibar - 30 juin 2013 : Un 8ème continent... trash ! - 24 avril 2015 : Granmerkal dann zétoil... Akoz pa ? - 17 mars 2015 : NRL : les baleines iront-elles se faire voir ailleurs ? - 28 février : Les divins achards-pêche-cavales de Pépé José - 17 avril 2013 : L’hommage de Victorin Lurel aux esclaves naufragés de « l’Utile » - 20 mars : Reniss : le piment dans la sauce du groove africain -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Vidéo : Parc national et Réserve marine, protéger sans interdire

Débat 7 Lames la Mer avec Jean Lassalle

Vidéo : Parc national et Réserve marine, protéger sans interdire

26 mai 2015
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« J’ai choisi d’être du côté des résistants ». Jean Lassalle, président du « Collectif national des Racines et des Hommes », berger et député, qui devint président de parc national parce qu’il en était le principal adversaire, est venu à la rencontre des Réunionnais. Il a participé à un débat animé par « 7 Lames la Mer » sur le thème : « protéger sans interdire, c’est possible ? », avec Michel Dennemont, Antoine Fontaine et Jean-François Nativel. A découvrir en vidéo.

Dimanche 5 avril : pique-nique chemin volcan, Firmin Viry et Jean Lassalle.

Protection de la nature ou emprise bureaucratique et marchande sur les territoires ? Cette question décisive était au coeur d’un débat organisé au mois d’avril dernier par « 7 Lames la Mer » [1] à l’occasion de la venue de Jean Lassalle dans notre île à l’initiative du Collectif national des Racines et des Hommes .

« Une gestion librement partagée par et pour tous ». C’est ainsi que le député-marcheur aborde la problématique de la protection de l’environnement et de l’implication des populations concernées. Une vision qui rencontre, à La Réunion, celles du Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion (C.MAC) et les questionnements de « 7 Lames la Mer ».

De gauche à droite : Jean-François Nativel, Jean Lassalle, Geoffroy Géraud Legros, Michel Dennemont et Antoine Fontaine

Kisa i lé Jean Lassalle ? Qui est Jean Lassalle ?

Berger de profession, député MoDem des Pyrénées Atlantiques depuis 2002 (4ème circonscription), maire de Lourdios-Ichère, ancien président de Parc national (1989-1999), président du « Collectif national des Racines et des Hommes » (CNRH), président de l’ONG « Mountain people », initiateur de la création de l’« Institution patrimoniale du Haut Béarn » (IPHB)... Jean Lassalle est aussi connu pour avoir entrepris, en 2013, une marche de plus de 5.000 kilomètres à travers la France et dont il témoigne dans un ouvrage intitulé : « À la rencontre des Français ». Au cours de ces huit mois et 5.000 kilomètres, il a rencontré des centaines et des centaines de ses concitoyens, de tous âges et de toutes conditions, qui lui ont confié leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs. Leurs colères aussi.

À La Réunion, Jean Lassalle a aussi rencontré la population : conférences, débats, séance de dédicace de son dernier ouvrage, pique-nique chemin volcan, etc. Le vendredi 3 avril, il était reçu à la médiathèque Jean Bernard des Avirons pour un débat intitulé : « Protéger sans interdire, c’est possible ».

Cet entretien, animé par le rédacteur en chef de « 7 Lames la Mer », Geoffroy Géraud Legros, accueillait également, autour de Jean Lassalle, le maire des Avirons, Michel Dennemont — un des sept maires de La Réunion à avoir refusé de signer la charte du Parc national — Jean-François Nativel, secrétaire de « Océan Prévention Réunion » et Antoine Fontaine, président du « Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion ». Le Président du Parc National de La Réunion, qui avait pourtant confirmé sa présence, n’a finalement pas participé au débat. Le responsable de la Réserve marine s’était de son côté courtoisement excusé.

« 7 Lames la Mer » vous invite à découvrir ce débat en vidéo.

7 Lames la Mer

Jean Lassalle, séance de dédicace de son dernier ouvrage "A la rencontre des Français", à la librairie Autrement.

Jean Lassalle est l’auteur de :

  • « La Parole donnée », éditions Le Cherche Midi, 2008
  • « Le retour du citoyen », éditions Le Cherche Midi, 2012
  • « À la rencontre des Français », éditions Le Cherche Midi, 2015

Le site de Jean Lassalle
Le blog de la marche
Le site du CNRH (Collectif National des Racines et des Hommes)

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

Notes

[1Débat organisé en partenariat avec le « Collectif National des Racines et des Hommes » (CNRH) et le « Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion » (C.MAC), avec la participation de « Océan Prévention Réunion »

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter