Categories

7 au hasard 2 février 2013 : 2 février 1809 : de l’« England Forest » à l’île Bonaparte - 28 décembre 2016 : 1945 : Le Port sentait le gingembre et la mangue... - 9 septembre 2015 : Sacrifice d’un Gouzou - 30 mai 2015 : Carrières : des transporteurs visionnaires, ou très au courant ? - 10 février 2014 : Steve, victime d’une politique - 24 avril 2015 : Granmerkal dann zétoil... Akoz pa ? - 14 juillet : La Réunion/Québec : « Ce n’est pas tous les jours que j’entends de telles paroles » - 5 février 2015 : Bataille rangée autour du « gâteau » de la NRL ? - 20 mars 2013 : « Nous lançons un appel à Michelle Obama » - 23 décembre 2013 : 2014... si posib sans koudkony ! -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Gaza : la pétition de Nassimah Dindar tourne à l’international (...)

Plus de 31.000 signatures

Gaza : la pétition de Nassimah Dindar tourne à l’international !

6 août 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Espagne, Inde, Argentine, Congo, Belgique, Maroc, Suisse, Allemagne, Australie, Pays-Bas, Tunisie, Canada, Pakistan, Etats-Unis, Sénégal, etc. Des citoyens de ces pays et d’autres ont signé la pétition de Nassimah Dindar, dans un élan de solidarité suscité par les terribles images de cette guerre qui peut se résumer ainsi : l’enfer est pour les vivants (citation : partageux.blogspot).

Deviant art

Nous avons hésité à mettre cet article dans la rubrique « 7 ailleurs le monde » car la pétition en ligne lancée par Nassimah Dindar tourne désormais à l’international : elle est signée par des citoyens de nombreux pays à travers le monde. Nous avons finalement opté pour la rubrique « 7 ici La Réunion » parce que cette initiative est née ici, sur notre île, et cela méritait d’être souligné.

En lançant une pétition en ligne ce dimanche 3 août pour demander à François Hollande « que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! », Nassimah Dindar a provoqué un véritable élan de solidarité qui, loin de se limiter à notre île, s’est répandu, grâce aux réseaux sociaux, à de nombreux pays : France, Espagne, Inde, Argentine, Congo, Belgique, Maroc, Suisse, Allemagne, Australie, Pays-Bas, Tunisie, Canada, Pakistan, Etats-Unis, Sénégal, Algérie, et bien-sûr La Réunion et l’océan Indien. Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive puisque nous avons relevé ces différents pays en consultant au hasard les messages laissés par les signataires.

Des messages à travers lesquels certains mots tournent en boucle et résument l’état d’esprit qui domine face à la situation à Gaza : « massacre, souffrance, urgence, enfants, carnage, innocents... PAIX ! » Histoire d’enfoncer le clou, un des signataires a publié les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ne doutons pas que cette pétition atteindra et dépassera bientôt les 35.000 signataires... surtout si, après avoir lu cet article, il vous prend la curiosité de cliquer sur le lien qui mène à cette lettre ouverte adressée par Nassimah Dindar à François Hollande et qui commence ainsi :

« Parce que les belles déclarations ne suffisent plus. Parce que les massacres de populations civiles, notamment des enfants, se poursuivent. Parce que le droit à la Paix pour chacun des peuples doit être inaliénable. Parce que seule l’ONU a la capacité d’imposer cette Paix immédiate. Nous demandons à François Hollande d’intervenir auprès de l’ONU pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza ! »

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter