Categories

7 au hasard 29 mars 2014 : « Not zembrocal et notre carry... hors de l’UNESCO » ? - 20 novembre 2013 : Viol colonial perpétué en peinture - 19 décembre 2012 : Le Mozambique à l’écart de la crise ? - 23 avril 2015 : Aux députés de La Réunion : dites non à la loi liberticide ! - 4 mars 2013 : A propos des « spécialistes »… - 14 octobre 2015 : Retour vers le futur... en téléphérique - 4 juin 2016 : Azéma, la tête sur un plateau - 1er mars 2016 : Une prière réunionnaise pour Dorian - 21 mars 2013 : Maurice : partenariat technologique avec l’Ouganda - 25 juin 2016 : L’océan Indien et ses « paradis » artificiels -

Accueil > Le monde > Chine : 18% des glaciers ont disparu en trente ans

Réchauffement climatique

Chine : 18% des glaciers ont disparu en trente ans

27 décembre 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le recul des glaciers menace l’approvisionnement en eau de la Chine et de l’Inde.

Les glaciers du Gangdise ont perdu plus de 30% de leur superficie au cours des dernières décennies

Les glaciers de la Chine occidentale disparaissent à grande vitesse, affirmait la semaine dernière une étude rendue publique par l’Institut de recherche sur les zones arides et froides, installé à Lanzhou, dans la province du Gansu.

« La recherche relative aux transformations des glaciers constitue la plus importante source de données dans le cadre de l’étude du changement climatique », rappelle le propos introductif du document, consultable en ligne.

Une importance rehaussée par l’étendue des aires glaciaires situées en Chine — parfois surnommées « le troisième pôle » — qui se classent par leur superficie après l’Antarctique et le Groënland.

L’étude réalisée par l’Institut est ainsi décisive pour « l’évaluation des réserves d’eau, (…) les infrastructures de défense de la Chine Occidentale, la recherche cryosphérique » et permet de déterminer « l’étendue des transformations qui interviennent à l’échelle planétaire ».

Réalisé « sur la base de photographies collectées entre les années 1950 et 1980 », le premier inventaire chinois des glaciers avait en 2002 recensé « un total de 46.377 glaciers » répartis sur « une surface de 59.425 km2 ». La recherche présentée ce mois de décembre a fait appel à une technologie avancée, utilisant notamment des images satellite fournies par le programme Landsat entre 2006 et 2008.


L’étude conclut à la présence de « 48.751 glaciers » sur une surfaces désormais réduite à 51.840 km2, soit « un stock d’eau de 4.494 km3 ». « 18% des glaciers ont donc disparu au cours des 30-50 dernières années », alerte le rapport, qui souligne les grands écarts entre les zones affectées par le processus lié au réchauffement climatique.

Si les montagnes du Karakorum, d’Altun et du plateau du Qian Tang sont relativement moins touchées, en revanche les reculs frappent de plein fouet les glaciers de l’Altaï et du Gangdise Shan, où l’Indus prend sa source. Ceux-ci ont respectivement perdu 37,2% et 32,7% de leur superficie.

Ces fontes au rythme accéléré font peser à moyen terme une menace sur l’approvisionnement en eau de la Chine, mais aussi de l’Inde. Sur les contreforts de l’Himalaya, l’année 2014 a été marquée par une multiplication des perturbations liées aux transformations du climat. En septembre dernier, l’État indien du Cachemire a ainsi subi les pires inondations depuis 50 ans.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter