Categories

7 au hasard 23 octobre 2016 : Mais où sont les bras du bébé ? - 16 février 2016 : Qui se cache derrière l’esclave Furcy ? - 8 septembre 2015 : Pour la photo, une journaliste tabasse des réfugiés... - 26 janvier 2013 : « Nous, Africains, avons une part de responsabilité » - 3 octobre 2015 : Pôle santé mentale : Maloya la pa « 4 épices » - 6 décembre 2013 : Okilé lo kivi ? (Cherche yab désespérément...) - 23 juin 2016 : Mais quid de l’après-« Demain » ? - 9 juillet 2013 : Texas : derniers mots avant la mort - 16 juin : Pirot rejoint Peters au paradis - 7 mars 2014 : Symbole de l’autodéfense féminine, Yakiri Rubio est libre -

Accueil > Océan Indien > 15 smileys africains créés à Maurice

African geek

15 smileys africains créés à Maurice

8 avril 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Une société basée à l’île Maurice a mis au point une application gratuite avec des émoticônes africaines. Histoire de rappeler la diversité des cultures... ou quand une petite île de l’océan Indien dame le pion à un géant américain !

Basée à l’île Maurice, la société « Oju Africa » (Oju : littéralement « visages » en langue Yoruba du Nigeria), est spécialisée dans la création d’applications pour mobiles et entend par ailleurs œuvrer pour « libérer les Africains de l’exclusion digitale », peut-on lire sur son site. Des intentions aux actes — si symboliques soient-ils — « Oju » a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière uniformisée des smileys !

Force est de constater que les collections de smileys sont loin d’être des modèles de représentativité en matière de diversité ethnique. A peine trouve-t-on deux smileys qui ne sont pas d’inspiration occidentale et qui plus est ils véhiculent des images caricaturales !

Face à cette discrimination numérique, des pétitions — dont l’une a recueilli plus de 4.000 signatures... — ont été adressées au géant américain Apple et à son emblématique iPhone. Des internautes utilisant le hashtag #EmojiEthnicityUpdate ont par ailleurs contribué à cette campagne... En vain ! Les choses ne bougent pas assez vite, bien qu’Apple ait indiqué travailler sur le sujet. Pas assez rapides chez Apple, les créateurs ? De l’autre côté de la planète, dans l’océan Indien, certains ont été plus rapides !

C’est la société « Oju » qui a relevé le défi ! Depuis l’île Maurice, cette entreprise entend mettre en avant les capacités d’innovation du continent africain et dans le même temps, réduire les inégalités numériques dont souffrent les Africains.

Les émoticônes africaines « Oju » —au nombre de 15 — sont donc désormais disponibles en téléchargement gratuit sur Google play. Elles peuvent être utilisées sur d’autres applications comme WhatsApp et Twitter et ne sont disponibles pour l’instant que sur Android.

Ce n’est certes pas une révolution dans l’univers geek mais avouons quand même qu’il est toujours plaisant de trouver une petite entreprise capable de damer le pion à un géant américain !

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter