Categories

7 au hasard 10 septembre 2013 : « Beauty Queen Mauritius » : c’est « soft » mais ça coince - 11 septembre 2015 : Région, SPL Maraïna et transport en commun : chronique d’un gâchis annoncé… et désiré ? - 9 avril 2014 : Le présent de Saint-Paul : l’avenir de La Réunion ? - 5 avril 2014 : « Swa i fo nou lé komik, swa i fo nou dégaz ? » - 31 août 2013 : Sindni commande pas nous - 4 septembre 2014 : L’étrange château du Gol et les dromadaires - 25 février 2013 : Le roi couillonnisse - 13 mai 2016 : Le rhinocéros de Sumatra en voie de... conservation - 6 novembre 2015 : Maloya : de la quarantaine à l’asile - 21 janvier 2014 : Où est l’intérêt supérieur des élèves ? -

Accueil > La Réunion > Economie et société > La « Team Reunion » pour le Global Learning X-Prize !

Lire, écrire, compter...

La « Team Reunion » pour le Global Learning X-Prize !

30 janvier 2015
Guy Pignolet
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour en finir avec l’illettrisme dans le monde entier, Peter Diamandis, fondateur de X-Prize, lance un grand défi avec 12 millions à la clé. Il s’agit de mettre au point un logiciel Androïd permettant à celui qui l’utilise d’apprendre rapidement, tout seul, à maîtriser la lecture, l’écriture et l’arithmétique en utilisant une tablette ou son téléphone portable... A La Réunion, une équipe relève le défi !

Suite à notre appel du mois d’octobre dernier, un cœur d’équipe de sept personnes s’est formé pour répondre au grand défi lancé par Peter Diamandis et le X-Prize. Il s’agit de concevoir un logiciel pour tablette qui permettra à tous les enfants du monde, même dans les environnements les plus défavorisés, d’apprendre la lecture, l’écriture, et les bases de l’arithmétique [1] :

Autour du noyau dur de la « Team Reunion », d’autres personnes motivées viennent s’associer à cette aventure ouverte et grandiose qui se doit donc d’être simple, sans prise de tête. Nous avancerons dans ce concours d’une manière décontractée et donc sérieuse.

Si nous ne gagnons pas les millions de dollars du prix qui sont là pour faire joli (mais pourquoi pas ?), tous ceux qui participeront — et tous et toutes sont invités —, nous aurons la joie d’êtres entrés dans un jeu fabuleux, et il en restera toujours quelque chose pour La Réunion et pour la Planète.

Vous avez des compétences, des idées, des questions, vous êtes déjà sur le sujet ? Alors envoyez moi un courriel pour vous associer à ce rêve réaliste.

Guy Pignolet

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter