Categories

7 au hasard 2 août : Les nomades du Gujarat hantent les carnets de voyage de Jennibaï - 11 avril 2016 : Le dernier voyage de « Koung Koung » - 30 mars 2013 : Bientôt la nuit - 30 avril 2014 : Mode à Bourbon : les élégantes té kass larmoir ! - 28 août 2014 : « M. Marx, vous nous avez jugés « gentils »… Vous êtes trop bon ! » - 4 février 2016 : Voeux de Didier Robert : deux phrases et quelques fautes... - 10 juin 2014 : Brésil : une balle dans la tête - 18 juin 2014 : Le Parc national n’a plus d’argent... - 7 mars 2013 : La journée internationale de l’infâme - 5 mars 2013 : « On n’est pas des singes, on ne nous jette pas de pistaches par la grille » -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Jeux des îles : Thierry Robert dénonce l’exclusion de Myriam Kloster

Tribune Libre de Thierry Robert

Jeux des îles : Thierry Robert dénonce l’exclusion de Myriam Kloster

7 août 2015
Thierry Robert
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Je sors de ma réserve pour dénoncer l’exclusion de Myriam Kloster autant que la disqualification de toute l’équipe et la décision injuste, illégitime et illégale infligée par le CIJ (Conseil International des Jeux) à l’encontre de l’équipe féminine de Volley-Ball ! » Une Tribune Libre de Thierry Robert.

Myriam Kloster. Photo compte Facebook

Lors de l’ouverture des 9ème Jeux des Iles de l’Océan Indien, j’ai adressé à l’ensemble des participants mes voeux de pleine réussite pour cet évènement important de la fraternité régionale, en insistant sur le Fair-Play comme « la plus belle des coupes qui vaille ».

J’ai fait le choix de ne pas participer jusqu’ici aux polémiques qui sont nées dans l’enchaînement des couacs et les arbitrages diplomatiques, convaincu que les Jeux sont d’abord la fête du sport. Les athlètes se sont préparés depuis longtemps et méritaient de participer avec sérénité à leurs compétitions sans que la politique ne vienne rajouter aux incompréhensions diplomatiques.

Mais parce que le Fair-Play sportif est aujourd’hui gravement attaqué je sors de ma réserve pour dénoncer l’exclusion de Myriam Kloster autant que la disqualification de toute l’équipe et la décision injuste, illégitime et illégale infligée par le CIJ (Conseil International des Jeux) à l’encontre de l’équipe féminine de Volley-Ball !

Je la dénonce avec d’autant plus de vigueur et de fermeté que j’ai bondi devant les informations télévisées où des membres du CIJ auraient, lors de leur conseil, insinuer que La Réunion n’est pas française. La remise en cause de notre identité nationale est scandaleuse. Elle est d’autant plus scandaleuse qu’elle semble faite pour disqualifier sur le terrain sportif une équipe réunionnaise.

En conséquence :

- Le CIJ doit immédiatement revenir sur cette exclusion et réintégrer Mme Kloster, le CIJ doit annuler la disqualification de l’équipe pour se conformer aux règles sportives auxquelles elle a souscrite en conformité avec la Charte Olympique et ses textes d’application tels que prévus dans ses propres statuts.

- Le CIJ doit prendre les dispositions utiles afin d’identifier parmi ses membres les auteurs de propos méprisants pour l’identité française des Réunionnais. Ces propos constituent une véritable agression envers notre pays, envers la population. Le CIJ doit exiger des auteurs de tels propos leur démission immédiate.

Le Fair Play sportif doit rester la 1ère priorité des décisions et du fonctionnement du CIJ, or le traitement des recours Mauriciens et Seychellois contre le Volley-Ball réunionnais semble cruellement manquer à cette exigence !

Faute de responsabilisation immédiate du CIJ, je demanderai à la Ligue Réunionnaise de Volley-Ball de saisir les instances sportives internationales compétentes. Je leur apporterai tout mon soutien et mon appui dans cette démarche pour faire valoir leur droit et réparer le préjudice subi qui est aussi celui de toute La Réunion injustement lésée sur le plan sportif au motif de possibles manoeuvres politiques douteuses.

Thierry Robert

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter