Categories

7 au hasard 28 mars 2017 : Le gendre de Trump va « gérer l’État comme un business » - 13 août 2013 : L’ancêtre endormie dans la montagne... - 26 novembre 2013 : « Free Gandia » réclament les Rastas - 14 juillet 2016 : Elizabeth Warren, l’étincelle dans la prairie - 29 avril : Madoré i bouge encore ! - 6 mai 2015 : Saint-Gilles : vidanges d’eaux sales en pleine Réserve marine - 27 octobre 2015 : Créole : un « Coup de Congne » sans K ! - 17 avril 2013 : L’hommage de Victorin Lurel aux esclaves naufragés de « l’Utile » - 19 juillet 2014 : Plaidoyer auprès du Président de la République pour la sauvegarde de l’agriculture réunionnaise - 16 février 2016 : Va-t-on f... la paix aux ramasseurs de capucins-carême ? -

Accueil > Libérez les Chagos / Free Chagos island > Chagossiens, nos sœurs et nos frères créoles

Journée internationale du créole

Chagossiens, nos sœurs et nos frères créoles

28 octobre 2017
Alain Dreneau, Georges Gauvin
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

« Cher Olivier, chers sœurs et frères, nous vous souhaitons une bonne journée internationale de la langue et de la culture créoles qui est un jour sacré pour tous les Créoles du monde, donc pour vous et pour nous ».

Olivier Bancoult et sa femme Maryline. A l’arrière-plan, Georges Gauvin, président du "Comité Solidarité Chagos Réunion". Photo : © 7 Lames la Mer.

L’histoire nous a fait sœurs et frères créoles de l’océan Indien


Cher Olivier, notre « Comité Solidarité Chagos La Réunion » te souhaite, ainsi qu’au peuple chagossien, une excellente journée internationale du créole [1].

Tu sais que l’histoire nous a fait sœurs et frères créoles de l’océan Indien. Comme nous, vous avez subi la traite des Noirs, l’esclavage, l’engagisme. Comme nous, vous avez dû travailler dur pour que des exploiteurs vivent richement : « l’âne travaille mais c’est le cheval qui mange », comme on disait sous l’esclavage.

Illustration de Kathy Laguette extraite du clip "Diego" de Zulu.

Notre cœur saigne pour vous nos sœurs et nos frères


Vous avez subi pire que nous, l’expulsion de votre cher pays. Les Chagossiens doivent savoir que lorsque nous écrivons, notre cœur saigne pour vous nos sœurs et nos frères. Ce n’est pas une figure de style mais la réalité telle qu’elle nous apparaît dans toute sa cruauté.

Malgré tout, malgré vos malheurs, nous avons eu la chance de nous rencontrer et nous avons fait le vœu ce jour-là de ne pas nous quitter avant votre victoire… et même après !


Retourner sur votre terre bien aimée des Chagos...


Chers soeurs et frères, nous pensons chaque jour à vous et nous caressons sans arrêt l’espoir que vous puissiez retourner sur votre terre bien aimée des Chagos.

Cher Olivier, chers sœurs et frères, nous vous souhaitons une bonne journée internationale de la langue et de la culture créoles qui est un jour sacré pour tous les Créoles du monde, donc pour vous et pour nous.
 
Georges Gauvin , président
Alain Dreneau, secrétaire
Comité Solidarité Chagos La Réunion


Notes

[1Journée internationale de la langue et de la culture créoles.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter