Categories

7 au hasard 1er juin 2016 : Avant la route du Littoral : une falaise et la mer - 7 septembre 2014 : Vincendo : l’âme errante qui annonçait la mort - 3 décembre 2016 : Entrez dans la maison de l’exil de Ranavalona III (6) - 5 février 2015 : Lechat grafine le clan Lagourgue - 30 mai 2014 : En Ukraine, la finance veut un « Pinochet » - 26 février 2015 : Coma circulatoire : l’épicentre est à Sainte-Marie - 12 juillet 2014 : Affaire Karki : la voix des avocats de Mayotte a compté - 14 juin 2014 : Massalé requin : la dangereuse recette de Pépé José ! - 4 décembre : « Oté Commandeur » : maloya-dalon rue du Dragon - 11 juin 2015 : Moins de logements neufs à cause de la NRL ? -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Sur le bout de vos doigts...

WebHebdo – 15/21 avril

Sur le bout de vos doigts...

22 avril 2013
Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque jour apporte son lot de nouveautés, d’innovations, d’exploits techniques, de défis... Dans l’univers multimédia, on n’adopte jamais le mode "PAUSE". Par contre, on vous suit à la trace, on vous traque, on analyse et on stocke vos données... on relève vos empreintes ! Allez, un peu de légèreté et d’humour dans cet univers policier avec les panneaux de villages improbables !

  Lundi 15 avril 2013

- Cinéma : Une première bande annonce pour le 2ème volet de Hunger Games, « Hunger Games - l’embrasement ». On y retrouvera évidement Jennifer Lawrence (Oscar de la meilleure actrice 2013 pour le film « Happiness Therapy ») dans le rôle de Katniss Everdeen ainsi que Josh Hucherson (dans le rôle de Peeta Mellark) qui sont tous les deux contraints de faire la « Tournée de la victoire » dans tous les districts. Sortie : 27 novembre (date française).

- Cinéma : Une photo de Jamie Foxx (Django Unchained, Comment tuer son boss ?) en super-méchant dans « The Amazing Spider-Man 2 ». En effet l’acteur/rappeur incarnera Electro dans le prochain Spider-Man réalisé par Marc Webb, avec Andrew Garfield (The Social Network) dans le rôle de Spider-Man et Emma Stone (Crazy, Stupid, Love, Bienvenue à Zombieland, Super blonde) qui incarne Gwen Stacy. Sortie : avril/mai 2014.

- Android : C’est pendant la conférence « Dive Into Mobile » orchestrée par « AllThingsDigital » que Eric Shmidt (cofondateur de Google) a déclaré que la firme de « Mountain View » comptabilisait plus de 1,5 million d’activations d’Android par jour (une augmentation de 15% depuis septembre). Selon le cabinet d’études IDC, la part de marché d’Android serait de 70,1% contre 21% pour iOS. Eric Shmidt estime également qu’Android sera présent sur 1 milliard d’appareils d’ici la fin de l’année. Il en a profité pour annoncer que plus de 700.000 applications sont disponibles sur Google Play.

- La société « Leap Motion » annonce un partenariat avec HP. Le Leap Motion est un petit boitier qui, connecté à un ordinateur, permettra à l’utilisateur d’interagir à l’aide de simples gestes – une sorte de Kinect Like – qui sortira le 13 mai 2013. La société avait déjà signé un accord avec Asus afin de l’intégrer dans leur prochain PC « tout-en-un » et dans les ordinateurs portables. Maintenant, c’est avec HP que la société finalise un partenariat. Tout d’abord HP livrera le Leap Motion avec certaines machines puis intègrera la technologie directement dans ses prochains ordinateurs.

Pré-commander le Leap Motion (79$).

- Rumeur : Selon le site « SamMobile », Samsung aurait l’intention de se tourner vers l’aluminium. En effet, le site explique que le Galaxy Note III pourrait être doté d’une coque en aluminium à l’instar du HTC One. Au moment de la conception du Galaxy S4, un prototype de boiter en alu avait circulé mais le constructeur a préféré le plastique plus facile et rapide à produire en masse. Cette nouvelle version de la « phablet » de Samsung devrait proposer un écran Full HD de 6 pouces, un capteur arrière de 13 mégapixels, un Exynos 5 Octa à 8 coeurs. Elle serait compatible 4G et devrait fonctionner sous Android 5.0. Si le Galaxy Note III se retrouve vraiment avec une coque en alu, il pourrait y avoir des répercussions sur sa disponibilité.

  Mardi 16 avril 2013

- Cinéma : Enfin une première véritable bande annonce pour « Man of Steel », le reboot de Super-Man réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch) et produit par Christopher Nolan (trilogie The Dark Knight). Sortie : 19 juin (date française).

- Cinéma : Encore une nouvelle bande annonce pour « Star Trek Into Darkness », toujours réalisé par J.J. Abrams. Sortie : 12 juin (date française).

- Google dévoile les caractéristiques techniques des Google Glass (modèle de test Explorer Edition) :


  • Ecran : Sur la lunette droite d’une résolution de 640x360 qui équivaut à « un écran de haute définition de 25 pouces à 2,5 mètres de distance ».
  • Capteur : 5 mégapixels, capable de filmer en 720p.
  • Connectique : WiFi 802.11 b/g, Bluetooth.
  • Mémoire Interne : 16 GB de mémoire dont 12GB disponibles pour l’utilisateur (il sera possible de lier son compte Google Drive afin de disposer de plus d’espace sur le Cloud).
  • Diffusion audio par ostéophonie [1].
  • Autonomie : environ 12h en utilisation “normale”.
  • Prix : environ 1500 dollars.

Les lunettes pourront être connectées à « tous les téléphones Bluetooth ». Je rappelle que ce sont les caractéristiques du modèle de test pour les développeurs. Il est possible que certaines choses soient différentes dans le modèle commercialisé. Google a aussi mis en ligne une application pour Android 4.0.3+ : MyGlass. Une application qui a été pensée pour fonctionner avec les lunettes afin d’établir une connexion avec son smartphone pour pouvoir accéder au GPS, localiser l’utilisateur ou envoyer des SMS. La firme a aussi précisé que les applications devront être gratuites et sans publicité (du moins pour le moment).

- Facebook Home maintenant disponible dans le monde entier. Je vous rappelle que pour l’instant l’application n’est compatible qu’avec le HTC One, HTC One X, Samsung Galaxy S3 et S4 et Samsung Galaxy Note 2.

Télécharger Facebook Home sur le Google Play.

- Rumeur : Le studio de développement « Criterion Games » – à qui l’on doit la série de jeux de courses « Burnout » ainsi que les 2 derniers « Need For Speed » (Hot Pursuit et Most Wanted) – a décidé d’arrêter (temporairement ?) de faire des jeux de courses après 10 ans dans ce domaine et dément par conséquent les rumeurs déclarant qu’il travaillerait sur un reboot de la série Underground des « Need For Speed » (le jeu devrait être confié à un autre studio). Le studio souhaite faire « quelque chose de nouveau » (propos du directeur créatif de « Criterion Games »). Nous n’avons pas plus d’informations sur les futurs projets du studio.

- Rumeur : Selon le site « Tinhte », le prochain smartphone d’Apple disposerait d’un capteur arrière de 12 MP avec une fonction de prise de vue nocturne améliorée. Plusieurs fabricants — par exemple Nokia avec son Lumia 920 — ont travaillé de manière intense sur ce sujet. Il n’est donc pas étonnant de voir Apple s’y pencher à son tour. D’autres rumeurs nous font penser que le prochain iPhone embarquera un capteur biométrique utilisé pour la reconnaissance d’empreintes digitales. Cela permettrait à Apple de proposer par exemple un moyen de paiement sécurisé (très certainement sans fil) avec son téléphone afin d’éviter les fraudes.

  Mercredi 17 avril 2013

- Cinéma : « R.I.P.D. » pour Rest In Peace Department se dévoile avec une première bande annonce. Le film, réalisé par Robert Schwentke, est une adaptation du comic book de Peter Lenkov. Avec Ryan Reynolds (Green Lantern, Ted et Deadpool dans X-Men) et Jeff Bridges (Tron original et Legacy, Iron Man et The Big Lebowski) qui jouent deux flics morts agents du R.I.P.D., une police où tous les agents sont morts et qui règle des affaires criminelles digne des « Men In Black »...
Sortie : 31 juillet 2013

- Cinéma : Sortie de « iSteve » "le vrai-faux biopic" parodique sur la vie de Steve Jobs. Près de 80 minutes sur la vie du co-fondateur d’Apple, disponibles sur le site de « Funny Or Die ». Dans ce film, écrit et tourné en 8 jours par Ryan Perez, on suivra Steve Jobs incarné par Justin Long (Die Hard 4, Mac dans les pub « Mac VS PC », Galaxy Quest) depuis sa rencontre avec Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple) incarné par Jorge Garcia (Hurley dans Lost) jusqu’à son célèbre discours en 2005 à l’Université de Stanford. (Sortie du film, d’abord prévue pour le 15 avril, finalement retardée par Funny or Die en raison des attentats de Boston).

Regarder iSteve sur Funny Or Die (en anglais).

- Chat heads arrive sur iOS. Les «  Chat heads  » sont des petites pastilles avec la photo de vos contact qui s’affichent par dessus ce que vous faites afin d’accéder rapidement aux conversations en cours, sans interrompre votre activité.

La fonctionnalité est déjà disponible depuis quelques jours sur Android via la dernière version de l’application Facebook Messenger. Elle arrive sur iOS avec la version 6.0 de l’application Facebook mais contrairement à Android ou les « Chat heads » peuvent s’afficher à tout moment, sur iOS en raison du cloisonnement imposé par la philosophie d’Apple, ils ne s’affichent que dans l’application Facebook, ce qui limite considérablement leur intérêt. Mais heureusement pour les possesseurs d’iPhone ou d’iPad jailbreaker [2], Adam Bell a développé un tweak [3] qui fera sortir les « Chat heads » de l’application Facebook. Le tweak sera bientôt disponible gratuitement sur Cydia.

Démonstration du tweak par « The Verge » qui a pu obtenir le tweak en exclusivité avant sa sortie :

- Fujitsu nous montre le « FingerLink Interaction System ». Derrière ce nom barbare, se cache un système permettant, grâce à une webcam et un vidéo-projecteur, de transformer (presque) n’importe quel objet en interface tactile. La webcam va analyser l’objet posé devant elle et enregistrer les mouvements de vos doigts pendant que le vidéo-projecteur... projette l’interface sur l’objet en question ce qui nous donnera l’impression d’interagir avec ce dernier.

Démonstration :

- Microsoft dément les rumeurs à propos d’un Surface Phone. En effet, Terry Myerson – vice-président de la division Windows Phone – a déclaré que « Microsoft ne se lancera dans le marché que si Nokia ou HTC ne fournissaient pas une expérience suffisante pour le consommateur ». Il a aussi insisté sur le fait que « Nokia était un grand partenaire et que ses smartphones actuels mais aussi futurs étaient tout à fait adaptés à Windows Phone ».

- WhatsApp déclare via son PDG avoir plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois (soit plus que Twitter) et délivrer 18 milliards de messages par jour (soit plus que Facebook avec 10 milliards de messages). Une simple occasion pour dire « c’est nous qui avons la plus grosse »...

- Jeux Vidéo : Cette semaine a eu lieu un Nintendo Direct – conférence sous forme de vidéo présentée par Satoru Iwata (président et chef de la direction chez Nintendo) et diffusée en direct sur Internet – consacrée à la Nintendo 3DS. Au programme plein d’informations et d’annonces de jeux sur 3DS :

  • Fire Emblem : Awakening : 19 avril (magasin et eShop).
  • LEGO City Undercover The Chase Begins : 26 avril (magasin et eShop).
  • Mario and Donkey Kong : Minis on the Move : 9 mai (eShop).
  • Pokémon Donjon Mystère : les portes de l’Infini : 17 mai (magasin et eShop).
  • Donkey Kong Country Returns 3D : 24 mai (magasin et eShop).
  • Un portage de The Legend of Zelda : Oracle of Ages et The Legend of Zelda : Oracle of Seasons sortie sur Game Boy Color : 30 mai (eShop).
  • Animal Crossing New Leaf : 14 juin (magasin et eShop).
  • Mario & Luigi Dream Team Bros. : 12 juillet (magasin et eShop).
  • Magio Golf : World Tour : 2013 (magasin et eShop).
  • Un nouveau Mario Party pour 3DS : 2013 (magasin et eShop).
  • The Legend of Zelda : A Link To The Past 2 : 2013 (magasin et eShop).
  • Bravely Default : 2013 (magasin et eShop).
  • Professeur Layton et L’Héritage Des Aslantes : 2013 (magasin et eShop).
  • Un nouveau Yoshi’s Island pour 3DS : pas de date.

Nintendo a aussi annoncé une mise à jour pour la Wii U qui sortira la semaine prochaine :


  • Réduction des temps de chargement.
  • Possibilité de copier et de déplacer des données entre deux périphériques USB.
  • Installation automatique des logiciel téléchargés en arrière plan tout en jouant.
  • Mise à jour automatique des applications sans devoir les lancer.
  • Possibilité d’appuyer sur le bouton B pendant le démarrage de la console pour accéder directement au mode Wii.
  • Les mises à jour des applications se feront même si la console est éteinte.
  • Nouveau service “Virtual Console” qui fonctionnera le lendemain de cette mise à jour.
  • Pouvoir jouer aux jeux de la console virtuelle sans TV sur le GamePad.

Regarder l’integralité de ce Nintendo Direct.

- Rumeur Jeux Vidéo : Une fuite venant du site « newegg » – site de vente en ligne – nous "confirme” la sortie de « Grand Turismo 6 ». D’après le site qui a mis en vente puis retiré le jeu, GT6 sortira le 28 nombre 2013 sur PS3 (et peut-être aussi sur PS4). Si on ajoute à cela l’erreur de Michael Denny (vice-président senior de « SCE Worldwide Studios ») qui, il y a quelques semaines, a listé GT6 parmi les gros jeux de cette année sur PS3, cela nous donne de sérieuses raisons de croire à la sortie d’un nouveau « Grand Turismo » cette année.

  Jeudi 18 avril 2013

- Cinéma : C’est lors du CinemaCon à Las Vegas que Disney a annoncé vouloir sortir un film « Star Wars » par an à partir de 2015. En alternant les films de la nouvelle trilogie (un tous les deux ans) et les spin-off axés sur des personnages en particulier, à la manière de Marvel (qui appartient aussi à Disney) avec les films dédiés à chaque super héros et « The Avengers » qui réunit tout les héros dans un même film.

- Les premier exemplaires des Google Glass commencent à être livrés. Plusieurs heureux élus peuvent d’ores et déjà tester leur nouveau gadget valant tout de même 1500$. Cependant, ces bêta testeurs ont un règlement des plus stricts à respecter. En effet, la charte d’utilisation communiquée aux possesseurs des Google Glass indique clairement qu’« il est formellement interdit de revendre, louer, prêter ou donner les lunettes à quiconque et si un utilisateur ne respecte pas la règle, Google se réserve le droit de désactiver les lunettes à distance et le propriétaire ne pourra pas demander un remboursement et perdra support et garantie. » Espérons que ses mesures « draconiennes » sont uniquement mises en place pour les bêta testeurs...

- L’adaptation du film Zombieland en série TV se dévoile avec une première bande annonce. La série est produite par Amazon. On y retrouvera les même personnages que dans le film mais interprétés par de nouveaux acteurs. Les abonnés d’« Instant Video » peuvent dès maintenant regarder le pilote en intégralité. Amazon choisira de poursuivre ou pas la série en fonction du nombre de visionnages et des retours des internautes.

- L’action Apple continue de baisser, nous sommes loin de son pic à 702 dollars datant du 19 septembre 2012. En effet, depuis le début de l’année, l’action s’est effondrée de 24% pour atteindre les 402,80 dollars, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2011. « Nous blâmons Apple car elle a perdu son "mojo" sur la mobilité », déclare Vernon Essi, analyste chez « Needham & Co ». Le marché reproche à Apple de ne pas suffisamment innover sur ses derniers smartphones. L’analyste Peter Misek de « Jefferies & Co », quant à lui, confirme les faibles ventes de l’iPad mini et annonce des résultats pour le second trimestre décevants pour l’entreprise. Il prédit que Apple ne fera pas mieux au troisième trimestre. Il ajoute de plus que l’iPhone 6 ne devrait pas arriver avant 2014 suite à des problèmes techniques et pense que l’iPhone low-cost ne sera pas disponible avant fin 2013 pour les même raisons.

- Rumeur : Nokia travaillerait sur un concurrent du Galaxy Note. C’est en tout cas ce qu’affirme le « Financial Times ». Le smartphone ferait partie de la famille des Lumia (donc sous Windows Phone 8) et adopterait un écran Full HD entre 5 et 6 pouces. Toujours selon le « Financial Times », les premières photo du successeur du Nokia Lumia 920 auraient fuité sur le web.

Nom de code « Catwalk », le téléphone serait en aluminium et pèserait 50 grammes de moins que le Lumia 920 (132g) et serait plus fin de 2,3mm (soit 8,4mm). Les deux téléphones seraient lancés dès cette année.

- Rumeur : Une photo de la possible coque arrière de l’iPhone low-cost se promène sur la toile :

En effet le site « Tactus » aurait mis la main sur une photo ou l’on peu voir la supposée coque arrière de l’iPhone low-cost.

Si on en croit cette photo, l’appareil serait bien en polycarbonate comme sur l’iPhone 3G/3Gs et pourrait être fabriqué en plusieurs coloris (rouge, jaune, bleu, blanc et noir). Selon « Tactus », il embarquerait la même puce A5 que l’iPad Mini, aurait le même écran de 3.5 pouces Retina que l’iPhone 4/4S et le même capteur arrière de 5 mégapixels que celui de l’iPhone 4. Un iPhone conçu à partir de pièces d’anciennes générations qui serait vendu à 300 dollars en octobre 2013.

- Rumeur : Des publicités vidéo de 15 secondes pourraient bientôt débarquer sur Facebook. D’après « AdAge », la « fonction » pourrait être dévoilée en juin ou juillet. Elle permettrait aux annonceurs de cibler jusqu’à 4 catégories de personnes (hommes ou femmes, en fonction de l’age...). Ces publicités vidéos se lanceraient automatiquement et auraient une taille plus large que le fil d’actualités. Cela pourrait rapporter jusqu’à 4 millions de dollars par jour à la société. Il semblerait en revanche qu’elle soit limitée à 3 publicités par jour et par utilisateur.
Facebook a d’ailleurs déposé un brevet en mars permettant aux utilisateurs – via un abonnement – de personnaliser leur profil et d’en supprimer la publicité.

  Vendredi 19 avril 2013

- Microsoft met fin aux rumeurs et confirme la préparation de tablettes entre 7 à 8 pouces sous Windows 8/RT mais ne confirme pourtant pas travailler sur une Surface 7 pouces. En effet, Peter Klein – directeur financier de Microsoft – affirme que l’entreprise travaille en collaboration avec ses partenaires afin de lancer la production de tablettes tactiles 7 pouces dans les prochains mois.

- Larry Page – co fondateur de Google – fait les éloges des prochains appareils de Motorola. Je vous rappelle que Motorola a été racheté par Google en 2011 pour 12 millards de dollars. Nous étions beaucoup à nous interroger sur le futur de la marque. Selon les propos de Larry Page, il se pourrait que Motorola fasse son grand retour en 2013.

« Pensez à votre appareil. L’autonomie de la batterie est un défi pour la plupart des gens. Vous ne devriez pas avoir à emporter un chargeur avec vous pour recharger votre mobile durant la journée. Si votre enfant venait à renverser son verre sur votre tablette, l’écran se doit de résister. Et lorsque vous laissez tomber votre téléphone, il ne doit pas se briser. Moi-même, je viens de voir les prochains produits de Motorola, je suis très excité par leur potentiel. En un peu moins d’un an, ils ont accompli beaucoup de choses, tout en préservant et améliorant la rapidité d’exécution de leurs produits. » déclaration de Larry Page.

- La Chambre des Représentants américains a adoptée la loi « CISPA 2 » (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act). La loi fut en effet adoptée par une large majorité des députés (288 voix contre 127). Cette loi liberticide vise à accroître le contrôle du web afin de parer toute cyber menace. Concrètement, cette loi permettrait aux agences et au gouvernement fédéral d’accéder sans mandat de perquisition aux données privées des entreprises. Mais la loi n’est pas encore définitivement adoptée. En effet « CISPA 2 » devra encore passer par le Sénat, là où elle avait été rejetée l’année dernière, et avoir l’approbation d’Obama. Le président a promis l’année dernière de mettre son veto si la loi n’était pas drastiquement modifiée. Mais il semblerait que « CISPA 2 » ne soit toujours pas à son goût, l’administration de la Maison Blanche ayant fait savoir que le texte ne lui convient toujours pas.

- Rumeur : Selon le site « Android Police », Android 5.0 (Key Lime Pie) inclurait un espace dédié aux jeux mobiles à l’instar d’Apple avec son Game Center. Au programme, du multi-joueur en temps réel ou au tour par tour, de la messagerie instantanée dans les jeux, des succès, des invitations à jouer ou des salles d’attente. Il se pourrait bien que cet espace soit dévoilé lors du prochain Google I/O qui aura lieu en mai.

Arthur Blanc

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

Notes

[1L’ostéophonie ou conduction osseuse désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne. Certains casques audio emploient la conduction osseuse, et reproduisent un effet équivalent à une écoute directe. Un kit oreillette est positionné de façon ergonomique sur la tempe et la joue et le transducteur électromécanique, qui convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, envoie le son à l’oreille interne à travers les os du crâne. De même, un microphone peut être utilisé pour enregistrer des sons parlés par conduction osseuse Wikipédia.

[2Le jailbreak d’iOS également appelé débridage d’iOS, déverrouillage ou déplombage, est un processus permettant aux appareils sous système d’exploitation mobile d’Apple iOS (iPad, iPhone, iPod touch, Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système, éliminant ainsi les restrictions posées par Apple. Une fois l’iOS débridé, ses utilisateurs peuvent télécharger d’autres applications, des extensions ainsi que des thèmes qui ne sont pas proposés sur la boutique officielle d’Apple, l’App Store, via des installeurs comme Cydia. Un iPad, iPhone ou iPod touch débridé tournant sous iOS peut toujours utiliser l’App Store, iTunes et toutes les autres fonctions de base de l’appareil. Le débridage d’iOS est similaire au rooting d’Android, Wikipédia.

[3un tweak est une petite modification dans l’OS

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter