Categories

7 au hasard 12 novembre 2014 : Réchauffement climatique : la mer meurt à petit feu - 9 juillet 2013 : Texas : derniers mots avant la mort - 13 février 2016 : L’image qui a éveillé la conscience noire - 12 novembre 2020 : Paul Vergès : fragments d’un long combat en photos - 20 novembre 2018 : [Avril 2012] La Réunion : des révoltes logiques ? - 18 août 2013 : Avons-nous voté pour Merkel ou pour le changement maintenant ? - 8 mai 2019 : Sanctions américaines : des milliers de morts au Venezuela - 15 mai 2015 : L’Empire du Milieu vire au vert - 22 octobre 2014 : Loya : une « Éruption » dans un ciel gris - 2 janvier 2014 : Tornade et clin d’oeil cyclonique... -

Accueil > Développement : Batir nout péï > Plaine des Palmistes, terre d’avenir

Tribune Libre A3P

Plaine des Palmistes, terre d’avenir

21 septembre 2014
fontsizedown
fontsizeup
Version imprimable de cet article Version imprimable

La Plaine des Palmistes est une terre d’avenir... à condition de s’en préoccuper ! Notre association a décidé d’en faire la promotion et en a fait son nom, l’association pour la promotion de la Plaine des Palmistes (A3P).

Photo IPR

Notre objet est de « favoriser l’étude, la genèse et la mise en œuvre de toutes actions allant dans le sens d’une plus-value pour les habitant(e)s de la Plaine des Palmistes. Ces actions pourront s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la création d’activités, de la culture, du loisir, de la durabilité »…

Nous sommes trois fondateurs :
• Claude PEDRE, chef d’entreprise en bâtiment est notre Président ;
• Philippe ISOP, chef d’entreprise agricole est notre Trésorier ;
• Richard DIJOUX, formateur en profession libérale est notre Secrétaire.

Déjà en situation de partage avant la création de l’association, celle-ci est pour nous le moyen de partager plus loin que nous trois en direction de nos concitoyens de la Plaine.

Que partageons-nous ? Des galères parfois, de l’espoir toujours, des compétences et des rêves aussi, en tout cas une envie que la Plaine avance, que l’on n’entende plus un journaliste dire à la radio : « Demain il fera beau dans les Hauts et même à la Plaine des Palmistes ! », ou « Mais il pleut 400 jours par an chez vous ! », de voir le touriste s’arrêter lorsqu’il descend du volcan pour aller au Grand marché, de réduire le taux de chômage, de valoriser les richesses locales etc.

Alors, notre première action concerne l’emploi bien-sûr, pour qu’il apporte un revenu, un pouvoir d’achat qui permettra à ses bénéficiaires de se consacrer à tenter de sécuriser un parcours d’insertion professionnelle en ayant moins à se préoccuper de son estomac.

Photo Dval027

Nous avons repéré :
• un gisement de ressources : le bois de pays jusque-là rapidement conduit à la déchetterie suite au passage des cyclones mais également des entreprises d’élagage ;
• des produits possibles : du bois d’oeuvre, de l’artisanat d’art, des emballages ;
• des clients : des artisans, des professionnels, les touristes, les particuliers...

Nous nous sommes rapprochés d’une démarche d’insertion, par l’activité économique et nous avons sollicité un agrément Entreprise d’insertion que nous venons d’obtenir pour le recrutement de six ouvriers de production au démarrage, nous prévoyons également de recruter quatre permanents chargés de la direction, de l’administratif, de l’accompagnement et de l’encadrement.

Notre activité doit démarrer au 15 octobre prochain. Nos partenaires qui constituent notre comité de pilotage sont : l’Etat, le Département, la Région, la CIREST, la Mairie de la Plaine des Palmistes, le Parc national, la Chambre des Métiers, le Syndicat de la filière bois de la Réunion, Réunion active, l’AD2R, Pôle emploi, la Mission locale de l’est, le PLIE est, l’URSIAE, la CRES, les propriétaires forestiers privés...

La Mairie de la Plaine des Palmistes met à notre disposition un local situé à sa zone artisanale à l’entrée est de la Ville, c’est à cet endroit que ceux qui le souhaitent pourront nous rencontrer à partir du 15 octobre. D’ici là nous sommes joignables par messagerie électronique à l’adresse suivante : a.3p chez laposte.net ou au téléphone : 06 93 03 28 15. Nous serons heureux de discuter avec ceux qui souhaiterons nous rejoindre en adhérant à l’association, la cotisation annuelle est de 5 € pour une personne physique et 20 € pour une personne morale. Nous acceptons les dons.

Association pour la promotion de la Plaine des Palmistes (A3P)

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter
(|non)]