Categories

7 au hasard 15 mars 2013 : Quand tu entres dans la cicatrice, tu deviens bleu toi aussi... - 27 janvier 2014 : SIB : les salariés flairent la « magouille »… - 22 janvier 2015 : Parc National : peau d’zoeuf pou bann Créoles ? - 12 avril : « Chez Marcel », la dernière séance derrière la porte en fer... - 16 septembre 2014 : Le cauchemar éveillé des singes - 14 mai 2014 : « L’imaginaire du volcan à La Réunion » - 21 septembre : Pauline, résistante dans l’ombre des médias - 20 avril 2013 : Nouveaux soutiens à Perle Zafinandro-Fourquet - 15 juillet 2016 : Les amants maudits traqués dans la ravine - 15 novembre 2013 : Sapin ou le ministre du Capital -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Bienvenue dans le monde réel...

WebHebdo – 11/17 mars

Bienvenue dans le monde réel...

18 mars 2013
Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’avènement des nouvelles technologies va-t-il engendrer de plus en plus d’atteintes à la vie privée ? Cette semaine, il est question de lecteur d’empreintes digitales, de chaussure parlante qui commente vos exploits sportifs sur le net, de caméra vidéo intégrée à des lunettes, de téléphones qui réalisent des prouesses technologiques bien éloignées de la simple fonction « Allô »... « Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. »

  Lundi 11 mars 2013

- Cinéma : Nouvelle bande annonce pour le 2ème épisode de « Star Trek » réalisé par J.J. Abrams : « Star Trek Into Darkness ». Sortie en juin 2013.

- Google Glass : inquiétudes liées à la vie privée à cause du capteur photo/vidéo intégré, et ce malgré la présence d’une DEL rouge visible indiquant que la caméra est en marche, empêchant donc de l’utiliser en cachette. Afin d’anticiper cette menace, un bar de Seattle, le « 5 Point Cafe », a d’ores et déjà interdit cette fonction dans son établissement. Cette nouvelle règle a été annoncée via Facebook où le propriétaire, Dave Meinert, a exprimé sa fierté d’être le premier à Seattle à instaurer ce règlement. Simple coup de pub ?

- Chaussure parlante : « Talking Shoe », nouveau projet de Google. Connectée en Bluetooth à un téléphone sous Android et équipée de capteurs électroniques, la chaussure parlante analyse les mouvements de l’utilisateur (marche, course) et réagit en fonction du niveau de l’activité physique. Elle sera capable de partager du contenu sur internet grâce au smartphone auquel elle est connectée et de commenter l’activité de son porteur. Présentée dans le cadre du projet « Art, Copy & Code » visant à faire se rencontrer art et technologie, la « Talking shoe » n’est pour l’instant qu’un prototype, ne dépassant pas le cadre de la vidéo de présentation.

- Un concurrent pour Youtube ? : Chad Hurley, employé à l’origine de la création de Youtube en 2005, a annoncé lors de la SXSW [1] 2013 qu’il souhaite lancer un nouveau service de partage de vidéos qui se positionnera sur le même créneau que Youtube. En cours de finalisation, ce nouveau produit — aux fonctionnalités floues pour l’heure — pourrait arriver sur le marché en avril.

- CCleaner, qui a attiré des millions de fans à travers le monde, va bientôt arriver sur Android. Logiciel d’optimisation et de maintenance de l’appareil, CCleaner libérera de l’espace de stockage en supprimant les fichiers inutiles. Pour l’instant, date de sortie inconnue. Tout ce que nous savons est qu’il sera capable d’agir sur l’historique des fichiers, sur le cache de la plateforme et sur les SMS et MMS de la machine Android.

- Le X Phone de Motorola qui devrait être dévoilé durant le Google I/O [2] en mai est victime d’une fuite avec une photo floue. Ce terminal se présenterait comme un sérieux concurrent aux Galaxy S4, HTC One ou encore au Xperia Z.

- Une étude américaine montrerait que les revenus du cinéma seraient en hausse depuis la fermeture de Megaupload. Mais les études concernant l’impact de cette fermeture sur l’économie des industries culturelles se contredisent toutes. Selon certaines, le téléchargement « illégal » favorise les productions confidentielles grâce au bouche-à-oreille, les « pirates » allant en moyenne plus au cinéma que les autres. Une étude plus récente affirme que la fermeture de Megaupload ne peut suffire à arrêter le téléchargement « illégal », même si elle le rend plus difficile.

- Samsung vient de dévoiler un nouveau teaser pour son évènement Unpacked de jeudi durant lequel le Galaxy S4 devrait être présenté. Rien de plus n’est précisé et le teaser cherche principalement à susciter notre curiosité.

- Une première bêta de VLC pour Windows 8 disponible à la fin du mois. Réservée à ceux qui ont participé au financement Kick Starter [3] pour le développement d’une version spécifique sur Windows 8, utilisable en tactile. L’application pourrait également fonctionner sur Windows RT, puis sur Windows Phone 8...

- Jeux Vidéo : Premier modèle de la SteamBox fabriqué par Xi3, « la Piston » est disponible en précommande à partir de 900$ (SSD de 128 Go, 8 Go de RAM et un processeur quad-core cadencé et 3,2 GHz) et jusqu’à 1650$ (pour la version avec un SSD de 512Go) pour une livraison dans quelques mois : Précommande ici.
Valve prévoit de travailler avec plusieurs fabricants afin de proposer différents modèles de sa console en fonction des exigences de chaque joueurs.

  Mardi 12 mars 2013

- Lucasfilm annule la série animée « The Clone Wars » après 5 saisons. Pour autant, la série n’est pas terminée : la saison 6, sans doute la dernière, ne sera pas diffusée sur « Cartoon Network » comme à son habitude mais sortirait directement en DVD/BluRay. La série animée humoristique « Detours » a elle été repoussée « à une date ultérieure ». Bonne nouvelle quand même : Lucasfilm annonce une nouvelle série animée explorant une période jamais vue au cinéma ni à la télévision... Une série pour faire la transition entre l’Episode VI et l’Episode VII ?

- « Angry Birds Toons » est diffusée en France sur « Canal J » et « Gulli » depuis le 16 mars mais il sera aussi possible de regarder les épisodes dans les jeux sur mobile. Dés le 17 mars, les applications recevront une mise à jour qui permettra aux joueurs de regarder les épisodes sur smartphones et tablettes.

- Google a présenté, lors du festival SXSW Interactive, certaines des applications qui seront intégrées aux « Google Glass » :

  • Evernote : outil de prise de note universel fonctionnant depuis n’importe quel site web. Possibilité de prendre des photos et de les partager immédiatement sur Skitch sans avoir à entrer dans des sous-menus.
  • Gmail : outil de messagerie Google. Seuls les messages les plus importants seront chargés, la photo du destinataire s’affichera et il sera possible de dicter un message sans avoir à taper.
  • Path : réseau social dans lequel on ne peut accepter que 150 contacts (sorte d’anti-Facebook). Il affichera les images des amis au fur et à mesure de leur publication mais ne permettra pas de remonter tout l’historique.
  • New-York Times : une mise à jour par heure et limitée aux titres les plus importants. Juste pour garder un oeil sur l’actualité sans entrer dans le détail.

Tout est mis en place pour que les applications des « Google Glass » ne soient pas trop intrusives et ne noient pas l’utilisateur sous un flot de notifications.

- Selon le cabinet d’analyse IDC, il se vendra 191 millions de tablettes tactiles en 2013, dont plus d’une sur deux possédant un écran inférieur à 8 pouces (iPad Mini, la Google Nexus 7 et bientôt la Samsung Galaxy Note 8.0 par exemple). Toujours selon IDC, Android dépassera Apple sur le secteur des tablettes avec 49% de parts de marché contre 46% pour Apple.

- Skype « illégal » ? : Selon l’ARCEP, [4], Skype serait illégal parce que la société, non déclarée en France comme opérateur téléphonique, ne répond pas aux obligations imposées : prise en charge des appels d’urgence, réponse aux demandes d’écoutes téléphonique, portabilité du numéro ou participation au financement du service universel. L’Autorité indique avoir saisi la justice afin que la filiale de Microsoft remplisse ces obligations.

- Jeux Vidéo : Sortie de « Heart of the Swarm », 1ère extension du jeu de stratégie « StarCraft 2 ». Blizzard nous annonce par la même occasion qu’il travaille déjà sur la 2ème extension « Legacy of The Void ».

- Rumeur : Le prochain iPhone intégrerait le NFC et un lecteur d’empreintes digitales, c’est en tout cas ce que nous avance le « China Times ».

- Rumeur : Google Now, l’« assistant personnel intelligent » déjà intégré dans les appareils sous Android et bientôt dans les Google Glass, pourrait faire son entré sur iOS. Une vidéo qui a fuité sur Youtube le suggère en tout cas. Mais méfiance... car même si la vidéo ressemble beaucoup à ce que Google fait d’habitude, il se pourrait bien que ça ne soit qu’un fake. Maintenant la question est de savoir si Apple acceptera un concurrent à « Siri » sur son AppStore.

Une autre rumeur nous indique que l’outil sera aussi intégré dans Chrome OS et dans le navigateur internet Chrome.

  Mercredi 13 mars 2013

- Cinéma : Une première bande annonce pour « Kick-Ass 2 ». Sortie prévue dans quelques mois.

- La fin de Jack Bauer ?  : Le réalisateur du supposé film « 24 » adapté de la série du même nom, Antoine Fuqua, à déclaré abandonner le projet suite aux nombreux reports. Peu de chance donc de revoir Kiefer Sutherland reprendre son role de Jack Bauer.

- Cinéma : Spielberg annonce que « Tintin 2 » sortira pour Noël 2015.
« Peter Jackson réalise le second film, que je produis. Nous avons un scénario et nous allons probablement démarrer les prises de vues en performance capture à la fin de l’année. (…) Nous savons déjà quels albums vont être adaptés, mais nous ne pouvons pas encore révéler lesquels. Nous allons combiner deux albums imaginsés par Hergé comme un diptyque à la base.  »

- Andy Rubin quitte la tête d’Android chez Google et laisse la place à Sundar Pichai actuellement en charge de Chrome. Il ne quittera pas la firme mais occupera d’autres fonctions, inconnues pour le moment. Ce changement aurait pour objectif un rapprochement entre Android et Chrome OS.

- Google I/O : 5000 places à 900$ (300$ pour les étudiants et les professeurs) vendues en moins d’une heure, pour la conférence annuelle de deux jours qui se tiendra du 15 au 17 mai à San Francisco. Google n’a pas battu le record de l’année dernière mais la performance n’en reste pas moins honorable. Il sera toujours possible de suivre la conférence en direct et en streaming chez soi. Pour l’édition 2013, il serait question de présenter l’Android 5.0 ainsi que le X-Phone et de dévoiler plus d’infos sur les Google Glass annoncées lors de ce même événement l’année dernière.

- Twitter s’apprête à lancer une application musicale, « Twitter Music », qui pourrait sortir d’ici la fin du mois sur iOS. L’application vous recommandera de nouveaux groupes et de nouveaux titres en se basant sur les artistes suivis sur Twitter, les chansons seront écoutables en streaming dans l’app.

- Une nouvelle version pour le client [5] de Dropbox [6], la version 2.0. Au programme : nouvelle interface et partage amélioré de documents. Téléchargeable ici.

- Les Google Glass compatibles avec des verres correcteurs ! Google l’a annoncé sur la page Google+ du projet. Cependant, le modèle « Explorer Edition » proposé aux bêta-testeurs et aux développeurs ne sera pas compatible.

- Jeux Vidéo : Blizzard annoncera un nouveau jeu alors de la PAX East [7] le 22 mars.

  Jeudi 14 mars 2013

- Cinéma : Une nouvelle bande annonce pour « Scary Movie 5 ». Le 5ème épisode parodie les films d’horreurs « Mamá », « La Cabane dans les bois », « Paranormal Activity 4 » et le remake d’« Evil Dead ». Sortie le 12 avril aux Etats-Unis avec Ashley Tisdale, Simon Rex, Heather Locklear, Charlie Sheen et Lindsay Lohan :

- L’ARCEP autorise Bouygues Telecom à utiliser les fréquences 1800 MHz du réseau EDGE (2G) pour un réseau 4G LTE à partir du 1er octobre 2013. Mais cela ne plaît pas aux concurrents de Bouygues Telecom, c’est-à-dire SFR et Orange, qui accusent l’ARCEP de favoritisme en faveur de Bouygues Telecom en lui donnant l’avantage.

- Après avoir mis à jour son fil d’actualité, Facebook s’attaque maintenant à son journal (ou Timeline). La mise en page de la Timeline sera retravaillée et fournira plus d’informations sur l’activité des contacts et cela de manière plus claire.
« À partir d’aujourd’hui, toutes les publications seront sur le côté droit, avec les photos, la musique et les autres activités récentes sur la gauche ». Il y aura donc une nouvelle disposition pour les profils, mais une image de couverture sera toujours présente en haut de la page. L’accès à cette mise à jour sera disponible pour tout le monde dans les prochaines semaines.

Facebook envisage très prochainement de mettre en place un système de hashtag sur ses pages, normalement utilisé sur Twitter, afin d’optimiser les conversations de groupes en facilitant la recherche du contenu portant sur le même sujet. Cela pourrait être très profitable au réseau social d’un point de vue économique (hausse des revenus publicitaires).

- Nintendo condamné à 30 millions de dollars d’amende pour la 3D sans lunettes. La plainte avait été déposé par Seijiro Tomita, ancien ingénieur de Sony. Il avait présenté en 2003 un projet d’écran 3D sans lunettes à Nintendo après avoir déposé un brevet de son invention au Japon et aux Etats-Unis. En 2011, à la sortie de la Nintendo 3DS qui ne nécessite aucune paire de lunettes, il réclama 9,80$ par console vendue donc 280 millions de dollars. Deux ans plus tard, la Cour du district de New York a rendu son jugement et Nintendo est condamné à lui verser 30,2 millions de dollars de dommages et intérêts, soit un peu plus d’un dollar par console vendue. Seijiro Tomita pourra récupérer plus d’argent car il n’a pas encore porté plainte au Japon où il avait également déposé un brevet.

- Google a décidé de mettre fin à Google Reader. Projet en sursis depuis sa naissance en 2005, son marché est resté expérimental et son modèle économique n’a jamais vraiment attiré l’attention malgré son potentiel. Il permet à son utilisateur de lire des articles et news de plusieurs sites et blogs afin de suivre l’actualité sur les thèmes qui l’intéressent. Son arrêt prendra effet dès le 1er juillet 2013. Il existe déjà des alternatives de Google Reader et nous en entendrons parler de plus en plus dans les mois qui viennent. Déjà plus de 100.000 internautes ont signé une pétition contre cette fermeture.

- Google interdit l’entrée du Google Play à plusieurs services de blocage de publicités. Il s’agit là d’outils comme AdAway, AdFree ou Adblock. On peut se demander pourquoi Google a mis autant de temps à supprimer ce type d’applications qui devaient le gêner depuis longtemps...

- Larry Page, le PDG de Google, a annoncé que plus de 750 millions d’appareils Android ont été activés dans le monde et plus d’un milliard de produits Android devraient être activés d’ici le mois de Juin.

- LG annonce l’arrivée d’une mise à jour pour son Optimus G Pro au mois d’avril. Un système d’« eye-tracking » (contrôle la lecture et la pause d’une vidéo par le regard) sera disponible ainsi qu’une fonction-dual caméra qui permettra de filmer en même temps avec le capteur à l’arrière, et celui à l’avant du terminal.

- OS X 10.8.3 est maintenant disponible via le Mac App Store pour tous les utilisateurs de Mountain Lion. Voici les nouvelles fonctionnalités :

  • Prise en charge par Boot Camp de l’installation de Windows 8
  • Prise en charge par Boot Camp des Mac avec disque dur 3 To
  • Intégration de Safari 6.03 (avec des améliorations de sécurité et de stabilité selon Apple)
  • Correction d’un problème de fermeture inopinée des applications en fonction du chemin d’un fichier
  • Résolution d’un problème de blocage de Logic Pro,
  • Résolution d’un problème de qualité audio sur les iMac 2011,
  • Possibilité de convertir le code des cartes cadeaux iTunes depuis le Mac App Store via la caméra Facetime.

Une mise à jour de sécurité pour Snow Leopard et Lion est également disponible.
Elle comporte beaucoup de correctifs de sécurité pour : Messages, Quicktime, Rubi, système mise à jour, Kernel, fenêtre de connexion, Apache ainsi que divers logiciels.
Pour faire cette mise à jour, aller dans le menu pomme et cliquer sur « Mise à jour logiciels ».

- Twitter lance son application officielle pour Windows 8. L’utilisateur pourra consulter les mises à jour de ses contacts, prendre connaissance des messages directs reçus ou de diverses mentions au sein des publications du réseau et nous retrouvons le classique défilement horizontal vers la droite. Mais le flux ne sera pas rafraîchi aussi fréquemment que sur TweetDeck.

- Jeux Vidéo : « Tomb Raider » n°1 des ventes en France. Ce n’est une surprise pour personne et le jeu est même devenu « meilleur démarrage pour un jeu vidéo en France en 2013 ». Il occupe la première place des ventes de PlayStation 3 et Xbox 360 et de toutes plateformes confondues.

- Jeux Vidéo : Une nouvelle bande annonce pour l’un des FPS les plus attendus de l’année : Bioshock Infinite. Sortie prévue sur PC, PS3 et Xbox 360 le 26 mars 2013.

  Vendredi 15 mars 2013

- La Réunion : Le Sony Xperia Z, l’un des meilleurs smartphones du moment, est disponible à partir de 199€ chez SFR et 299€ chez Orange.

- Cinéma : « Jurassic Park 4 » a trouvé son réalisateur : Colin Trevorrow, Steven Spielberg étant « trop occupé » avec son rôle de président du festival de Cannes et divers projet tel que « Tintin 2 », « Moby Dick » et un biopic sur Martin Luther King. Le scénario est signé Amanda Silver et Franck Jaffa. Sortie prévue : juin 2014 (USA).

- Samsung a présenté son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S4. Disponible en deux coloris (noir et blanc), son design se rapproche très fortement du Galaxy S3 mais en “plus fin, plus léger et plus solide, simplement fabuleux”. Sortie prévu fin avril dans 155 pays.

Caractéristique technique :

OS : Android 4.2.2 (Jelly Bean)
Ecran : 5 pouces, Super Amoled HD, Full HD 1080p (441 pixels par pouce)
Processeur : Exynos Octa coeurs à 1,6Ghz ou Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9Ghz (en fonction du pays)
RAM : 2Go de mémoire vive
Mémoire Interne :16, 32 ou 64 Go
Lecteur de carte microSDHC (jusqu’à 64 Go)
Connectique : Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, 3G, 4G, NFC
Capteur Arrière : 13 mégapixels
Capteur Avant : 2 mégapixels
Batterie : 2600 mAh
Mensurations : 136,6 x 69.8 x 7,9 mm
Poids : 130 grammes

Le téléphone disposera de plusieurs nouvelles fonctions :

  • Drama Shoot” : le téléphone prend une centaine de clichés en rafale de façon à pouvoir choisir la meilleure photo
  • "Dual Camera” : possibilité de filmer avec la caméra arrière tout en incrustant l’image de la caméra avant (fonction déjà disponible sur le LG Optimus G Pro)
  • Eraser” permet de supprimer des éléments ou des personnes dans une vidéo que vous avez filmée
  • S Translator” : module de traduction vocale instantanée. Vous parlez au téléphone dans une langue, il répétera vos propos dans une autre langue (Français, Anglais, Allemand… 9 langues au total).
  • SVoice” un assistant personnel, une sorte de Siri-like
  • Knox”, une nouvelle interface pour séparer l’aspect privé de l’aspect professionnel du téléphone
  • Group Play” permet de synchroniser des téléphones pour qu’il jouent en même temps la même musique afin d’additionner la puissance des haut parleurs
  • Air Gesture” permet de piloter l’écran en déplaçant sa main au dessus du téléphone sans le toucher
  • S Health” est un environnement destiné à accueillir les applications et accessoires connectés liée à la santé
  • Smart Scrooll” permet de défiler automatiquement grâce à vos yeux
  • Smart Pause” le téléphone met la vidéo au pause quand vous tournez vos yeux et se relance quand vous revenez

Il est possible de le précommander sur le site de Materiel.net pour 699€. (Livraison à La Réunion possible)

Une infographie comparant le Galaxy S4 à la concurrence :

- Dropbox rachète l’application “MailBox”, âgée d’à peine un mois et qui a fait le buzz sur iOS (plus de 60 millions d’emails échangés par jour). Elle permet de gérer son compte mail (seul Gmail est pour l’instant compatible), le service n’est pas encore ouvert à tout le monde (inscription par liste d’attente). Selon le site « The Verge » le montant de ce rachat tournerait autour des 100 millions de dollars.

- Microsoft aurait, d’après Bloomberg, vendu seulement 1,5 million de tablettes Surface, donc 1,1 million pour la Surface RT et 400 000 pour la Surface Pro.

- Selon une étude du cabinet comScore, les Français passeraient en moyenne 27,7 heures sur internet par mois, c’est un peu plus que la moyenne européenne qui est à 26,9 heures par mois mais beaucoup moins que les Anglais qui sont à 37,3 heures. Toujours selon cette étude, Google traiterait 94% des requêtes françaises contre 2% pour Bing (un internaute moyen effectuerait 134 recherches par mois). Enfin l’ordinateur représenterai 90% du trafic contre 7,5% pour les smartphones.

- Jeux Vidéo : Une nouvelle fuite d’Ubisoft concernant « Assassin’s Creed : Rising Phoenix ». Le site espagnol « Xtralife » aurait proposé le titre à l’achat qui a été retiré depuis. D’après le site, le jeu serait bien destiné à la PS Vita et sortirai le 10 octobre 2013, le même mois que le 4ème épisode sur console de salon.

- Jeux Vidéo : « Saint Row IV » annoncé pour le 23 août 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360. Une première bande annonce :

- Rumeur : Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone « low-cost » serait équipé d’un écran de la même taille que celui de l’iPhone 5 et serait proposé en plusieurs coloris. Le téléphone serait en grande partie fait d’un mélange de plastique et de fibre de verre.

Arthur Blanc

Matrix (extrait de dialogue)
Film de science-fiction réalisé par Andy et Lana Wachowski

Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

Notes

[1South by Southwest (SXSW) : ensemble de festivals de musique, de cinéma et de RichMedia se tenant chaque année au mois de mars à Austin, Texas, États-Unis, principalement au « Austin Convention Center ». Le premier SXSW a eu lieu en 1987. Wikipédia.

[2Google I/O : conférence annuelle de 2 jours, organisée par Google au Moscone Center de San Francisco, en Californie, Wikipédia.

[3Kickstarter : entreprise américaine de financement collaboratif (« crowdfunding » en anglais), connue par son site internet du même nom, créée en 2009, et précurseur dans le domaine. Elle donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d’idées, sans avoir recours aux modes traditionnels d’investissement. Pour les investisseurs, il s’agit plus d’un « soutien » en échange duquel ils bénéficient de récompenses de la part de l’équipe (ou de la personne) en charge du projet : lettre de remerciement, tee-shirt personnalisé, dîner avec un auteur, ou encore un des premiers produits d’une nouvelle chaîne de production. La récompense peut varier en fonction des montants fournis par les backers (« soutiens »), Wikipédia.

[4Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : administration indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France. Entrée en fonction le 5 janvier 1997 sous le nom d’Autorité de régulation des télécommunications (ART), elle voit ses compétences étendues au secteur postal en mai 2005 avec l’entrée en vigueur de la loi de régulation des activités postales. Elle prend alors son nom actuel, Wikipédia.

[5Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Il peut s’agir d’un logiciel manipulé par une personne, ou d’un bot, Wikipédia.

[6Dropbox : service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne proposé par Dropbox, Inc., entreprise localisée en Californie, Wikipédia.

[7Penny Arcade Expo (PAX) : salon américain dédié aux jeux vidéo créé en 2004 par Jerry Holkins et Mike Krahulik afin de promouvoir de manière égale le jeu vidéo, le PC et portable. Le Penny Arcade Expo a un fait un grand bond en avant depuis ses débuts et a été scindé en 2 : une exposition pour la côte Est, une autre pour la côte Ouest. Devenu semi annuel, l’événement a changé de nom pour devenir Pax Prime et Pax East (pour la côte est des États-Unis), Wikipédia.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter