Categories

7 au hasard 15 novembre 2013 : Y’a bon l’UMP - 7 février 2013 : Done zorèy travay ? - 13 novembre 2013 : Telangana : un nouvel Etat contesté - 29 août 2015 : Nouvelle route du Littoral : « des tonnes de roches bientôt importées » - 16 mai 2014 : « Votre #BringBackOurGirls ne fait qu’empirer les choses » - 22 décembre 2015 : Piaf, Cocteau : nos vies à tous sont des romans - 10 novembre 2015 : Terla i koul pa béton... - 8 juin 2014 : Madam Baba la désot la vi - 13 août 2013 : Ile est née... irréelle - 2 février 2013 : 2 février 1809 : de l’« England Forest » à l’île Bonaparte -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Domin lé dan nout dé min > Votez pour le talent des Réunionnais !

Festival du Film Réunionnais - Télé Kréol

Votez pour le talent des Réunionnais !

17 octobre 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous aimez La Réunion ? Les Réunionnais ? Le cinéma ? Les clips ? Les documentaires ? Les films d’animation ? Les fictions ? Alors, il ne vous reste plus qu’à voter pour désigner votre film préféré et faire exploser le talent des jeunes Réunionnais. Et du talent, il y en a ! Le Festival du Film Réunionnais organisé par Télé Kréol a reçu 80 films en compétition qu’il vous faudra départager. A vos écrans et claviers... Silence sur le plateau !

Heureuse initiative que celle de Télé Kréol et de ses partenaires ! En organisant une compétition cinématographique — ouverte aux amateurs comme aux professionnels — dans le cadre du premier Festival du Film Réunionnais (FFR), leur objectif était de donner un espace d’expression aux jeunes créateurs réunionnais. Pari réussi puisque les organisateurs ont reçu un nombre d’œuvres supérieur à ce qu’ils attendaient : 80 ! Preuve que cette compétition répond à une forte attente. Preuve que les jeunes créateurs réunionnais ne manquent pas d’imagination. Preuve que la démocratisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication est féconde.

Le thème de cette compétition — « La Réunion en lèr » — est certainement aussi un des critères qui a contribué à créer un véritable engouement autour de cette expérience novatrice. Par ailleurs, le concept de ce festival « 100% réunionnais » a visiblement séduit. Dès la mise en ligne, ce 16 octobre, sur le site de Télé Kréol des films en compétition, les votes ont commencé. Le public s’est mobilisé : 1000 votes en 24 heures, ce qui dépasse largement les espérances des organisateurs.

Rappelons que ce premier Festival du Film Réunionnais — qui se déroulera du 5 au 7 novembre au CinéPalmes de Sainte-Marie — offrait donc la possibilité à ceux qui souhaitaient faire connaître leurs créations audiovisuelles, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de participer à la compétition du FFR : il suffisait pour cela aux candidats de transmettre leurs films (deux créations maximum par participant) avant le 15 octobre 2014 à minuit. Quatre catégories étaient proposées : clip, fiction, expérimental (animation) et documentaire. Mais, pour les retardataires, il y a une « session de rattrapage »...

« On est là avant-tout pour prendre du plaisir, précise un des organisateurs, alors vous pouvez encore nous envoyer votre film avant le 31 octobre. Votre seul handicap sera qu’il bénéficiera de moins de temps pour générer des commentaires en ligne ».

C’est effectivement le grand public qui vote en ligne pour procéder à la présélection des œuvres qui seront ensuite soumises à l’appréciation du jury. « Les films qui auront recueilli le plus de commentaires feront partie de la sélection et le film qui aura reçu le plus de commentaires se verra décerner le prix du public », précise Télé Kréol. Un prix péï puisque le trophée réalisé par le sculpteur Nelson Boyer est une « Papang d’or ».

Alors à vos écran, à vos claviers : les commentaires sont ouverts et les votes ont commencé ! Vous avez jusqu’au 31 octobre (minuit) pour voter ! Pour sa part, « 7 Lames la Mer » a déjà choisi son film favori... C’est un film 100% péï. On ne vous en dit pas plus...

7 Lames la Mer

La sélection officielle se déroulera dans le cadre du Festival du Film Réunionnais, du 5 au 7 novembre au CinéPalmes. Pensez à réserver vos places à l’avance !

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter