Categories

7 au hasard 10 avril : Ne croyez pas que Madoré est mort - 6 février 2016 : 6 février 1753 : Évariste, l’anti-esclavagiste - 2 avril 2014 : Gauche réunionnaise : le baiser ou la mort - 22 octobre 2015 : Les « zarboutan » sont dans le Palaxa - 15 septembre 2015 : Le chaînon manquant du séga-maloya ? - 15 mars 2016 : Les âmes de la Cité des Arts - 18 février 2014 : « Le Premier ministre est-il un reptile alien ? » - 12 novembre 2015 : Institutions culturelles : la stratégie du coucou - 21 juin 2014 : La Kolère Ti Frère i larg pa nou ! - 13 septembre 2016 : Maraîchers, nous voilà ! -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Domin lé dan nout dé min > Un fabuleux laboratoire pour vos idées de génie

Run Fablab

Un fabuleux laboratoire pour vos idées de génie

27 mars 2017
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Fablab ? Encore un mot de geeks ! Mais pas que... Le concept de Fablab pourrait bien vous intéresser aussi d’autant qu’il y en a un qui vient d’être inauguré à Saint-Denis. Au fait, Fablab, cela veut dire : « laboratoire de fabrication » et si l’on ne dit pas Labfab, c’est parce que ce néologisme nous vient des USA : c’est la contraction de « fabrication laboratory ». Découverte du Fablab, premier laboratoire pluridisciplinaire de La Réunion.

JPEG - 38.2 ko
Dans le Fab Lab San Francisco. Source : fablabsf.

Fablab ? Une petite usine « high-tech » pour tous !


C’est quoi un Fablab ? C’est une sorte de petite usine « high-tech » — ou atelier de fabrication numérique ou encore « Design Center » — ouverte à tous : entrepreneurs, designers, étudiants, artistes, créateurs salariés ou indépendants, bricoleurs, génies, débrouillards petits et grands, particuliers, élèves, enseignants, bidouilleurs, etc.

Que trouve-t-on dans le Fablab ? Beaucoup de 3D ! Du matériel de haute technologie. Des imprimantes 3D, des stylos 3D, un scanner 3D, une graveuse/découpeuse laser, des machines à coudre et à broder numériques, une chaîne complète de fabrication de circuits électroniques et ses instruments de contrôle, etc. On y trouve également des « Fab managers » — 3D eux aussi — qui ont pour mission de vous accueillir, de vous conseiller, de vous accompagner, de vous faire bénéficier de leur expertise. Les « Fab managers » vous apportent leur assistance opérationnelle, éducationnelle, technique, logistique, etc.


Vous arrivez avec votre idée et vous repartez avec un prototype


À quoi sert le Fablab ? À vérifier la faisabilité d’un concept‎ ! En gros, vous arrivez avec votre idée, votre projet, et vous repartez avec un prototype. Du projet au prototype, voilà l’idée ! Le Fablab sert donc à innover, tester, expérimenter, créer, chercher, partager ! Il répond aux besoins de tous les publics porteurs d’un projet afin qu’ils puissent l’expérimenter, tester l’idée, et cela sans avoir à investir dans des équipements high-tech coûteux. Le Fablab permet ainsi de réduire la fracture numérique et donc la fracture sociale. « L’objectif du Fablab est d’accompagner le plus grand nombre d’acteurs innovants afin de favoriser le développement économique de l’île », ajoutent les concepteurs du RunFablab (Run pour La Réunion).

Comment utiliser le Fablab ? Le Fablab propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Les tarifs ont été établis après une analyse de marché et des visites de Fablabs conséquents en Métropole. Il faut compter en moyenne entre 6 et 15 euros de l’heure pour pouvoir utiliser les équipements du Fablab.


SOLIDARité NUMérique !


Le Fablab, c’est qui ? Le Fablab est porté par une association loi 1901 créée le 23 avril 2011 : Solidarnum (pour SOLIDARité NUMérique). Elle s’est fixé pour objectif de « participer activement au développement numérique harmonieux des territoires de La Réunion et de la zone sud de l’océan Indien », en insistant sur la réduction de la fracture numérique par des services éco-citoyens et solidaires. Daniel Membrives est le directeur général du Fablab et Thierry Gabet, le Fab manager.

Avec ce fab-uleux lab-oratoire, le génie réunionnais a de beaux jours devant lui !

7 Lames la Mer


Le Fablab bénéficie de l’aide financière de l’Europe (Feder), de la Région, de la Cinor. Partenariat : OSCADI, Technopole de La Réunion, C.C.S.T.I. Sciences Réunion, laboratoire LE2P.

Run Fablab : 18, rue Albert Lougnon, Parc Technor, 97490, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Réunion. 0262 56 62 11.

Le site du Fablab pour en savoir plus.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter