Categories

7 au hasard 24 janvier 2014 : Cryptomerias ou agriculture de subsistance ? - 23 avril 2017 : Élection : « comme des coups de fusil et des femmes criant à l’assassin » - 20 octobre 2016 : Allons battre carré à Saint-Denis en 1937 - 13 avril 2014 : Barachois et route en Corniche : vieilles photos inédites - 28 juin 2013 : Sauver le RSTA : ni main tendue, ni charge sur nos entreprises - 13 décembre 2015 : Rituel pour le temps présent : à la Reine, au Roi et au Guetteur - 17 octobre 2015 : Sors la pelle, Amina : on va aménager le territoire ! - 5 août 2014 : Psychose : menace sur la maison de la peur - 21 juillet 2015 : Baleines : dites-leur « bye bye… » - 25 février 2013 : Le côté obscur... et la console invisible -

Accueil > Le monde > Ukraine : purges et austérité au menu

Après-Maïdan

Ukraine : purges et austérité au menu

28 mars 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le gouvernement ukrainien annonce la révocation de 10% des fonctionnaires du pays.

Arseny Yatsenyuk (à gauche), dirige le Gouvernement issu des émeutes de Kiev.Ici en compagnie d’Oleg Tiagnibok (à droite) chef du parti d’extrême-droite "Svoboda", en 2012. Photo : Wikicommons.

L’exigence, formulée par le FMI et l’Union européenne, d’une « cure d’austérité » en contrepartie d’un accord de libre-échange avec l’UE était l’un des éléments qui avait réorienté la politique de M. Ianoukovitch vers la Russie.

Chose promise, chose due : M. Yatsenyuk, Chef du Gouvernement issu des émeutes dites de Maïdan, a annoncé hier la révocation de 24.000 fonctionnaires, soit 10% des effectifs de la fonction publique ukrainienne. D’autres vagues de licenciements devraient suivre, selon l’Exécutif provisoire, qui invoque la nécessité « d’assainir les finances ».

Une mesure qui, dans la pratique, vise les agents russophones et/ ou membres du parti des Régions (majoritaire au Parlement avant les évènements de la place Maïdan) et du Parti communiste, dont la demande de dissolution est examinée par la Rada (Chambre des Députés).

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter