Categories

7 au hasard 17 décembre 2015 : Expédite Laope-Cerneaux : « ce que je dois à Clotilde et à Maxime » - 2 mai 2017 : Ségas zélèksion : de « papa Giscard » au « président la ruine » - 20 juillet 2014 : 814 millions pour l’emploi OUI, pour le patronat NON ! - 11 mars 2015 : NRL : l’invraisemblable argument de la sécurité ! - 17 avril : Césaire, celui qui a secoué le sommeil colonial - 6 juin 2016 : Mohamed Ali : le magicien du ring boxe avec les anges - 13 septembre 2016 : Papa Djomba et Maman Djomba, démons oubliés de La Fournaise - 13 février 2013 : Que célébrons-nous ? - 3 mai 2016 : Enquête judiciaire : brouillard sur la NRL ? - 13 mai 2013 : Dockers : « Ce n’est pas nous qui paralysons l’économie » -

Accueil > Le monde > Ukraine : purges et austérité au menu

Après-Maïdan

Ukraine : purges et austérité au menu

28 mars 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le gouvernement ukrainien annonce la révocation de 10% des fonctionnaires du pays.

Arseny Yatsenyuk (à gauche), dirige le Gouvernement issu des émeutes de Kiev.Ici en compagnie d’Oleg Tiagnibok (à droite) chef du parti d’extrême-droite "Svoboda", en 2012. Photo : Wikicommons.

L’exigence, formulée par le FMI et l’Union européenne, d’une « cure d’austérité » en contrepartie d’un accord de libre-échange avec l’UE était l’un des éléments qui avait réorienté la politique de M. Ianoukovitch vers la Russie.

Chose promise, chose due : M. Yatsenyuk, Chef du Gouvernement issu des émeutes dites de Maïdan, a annoncé hier la révocation de 24.000 fonctionnaires, soit 10% des effectifs de la fonction publique ukrainienne. D’autres vagues de licenciements devraient suivre, selon l’Exécutif provisoire, qui invoque la nécessité « d’assainir les finances ».

Une mesure qui, dans la pratique, vise les agents russophones et/ ou membres du parti des Régions (majoritaire au Parlement avant les évènements de la place Maïdan) et du Parti communiste, dont la demande de dissolution est examinée par la Rada (Chambre des Députés).

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter