Categories

7 au hasard 3 septembre 2014 : Nouvelle route du Littoral : la piste sud-africaine - 9 mars 2013 : Vers une nouvelle politique des cadres ? - 7 septembre 2013 : Les poignantes photos de la fin d’une île - 26 octobre 2017 : M. Pistache a dé-sauté la vie - 10 novembre 2013 : Les smartphones hantent l’art - 15 décembre 2015 : 20 décembre : sens de la fête et sens interdit de l’histoire - 1er octobre 2017 : Les trois couleurs de la haine ont eu la peau de Féline - 31 décembre 2015 : An 2016, nou vien ek not konplé ! - 21 avril 2017 : Saint-Expédit : l’île aux statues (3) - 4 mars 2014 : Pour Titan, Oskar, Chloé, Arthur, Julie, Gabriel... et le grand Pablo -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Domin lé dan nout dé min > Toi aussi, fais ton cinéma 100% péï !

Festival du Film Réunionnais - Télé Kréol

Toi aussi, fais ton cinéma 100% péï !

1er octobre 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Aujourd’hui, filmer est à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir un smartphone. La démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ouvre désormais des perspectives pour ceux qui souhaitent s’exprimer. C’est en tout cas le pari lancé par Télé Kréol qui organise le premier Festival du Film Réunionnais (FFR) du 5 au 7 novembre avec une programmation 100% réunionnaise. Il vous reste à peine 15 jours, si vous souhaitez participer en envoyant votre film. Le thème : « La Réunion en lèr » !

La Réunion a connu par le passé et toujours aujourd’hui de nombreuses manifestations consacrées au 7ème art : des festivals qui ont pour certains marqué les esprits, pour d’autres qui ont sombré dans les oubliettes des salles obscures. Ceux qui perdurent actuellement ont pour la plupart judicieusement intégré dans leur programmation des séquences consacrées à la production cinématographique réunionnaise et de l’océan Indien.

Télé Kréol s’engage pour sa part dans un concept de festival 100% réunionnais avec un évènement culturel et populaire : le premier Festival du Film Réunionnais. « Éveiller le regard et la curiosité des plus jeunes comme des plus âgés sur le cinéma et l’audiovisuel réunionnais demeure notre priorité », explique le responsable de Télé Kréol, Thierry Araye. « Notre île possède bien des atouts et surtout la jeunesse réunionnaise se révèle être, parmi celle des autres régions de France, l’une des plus prolixes en matière de production audiovisuelle. Cette année et pour beaucoup d’autres nous l’espérons, Télé Kréol et les collectivités locales s’associent pour rendre hommage à ces talents bien souvent méconnus ».

Ce premier Festival du Film Réunionnais offre donc la possibilité à ceux qui souhaitent faire connaître leurs créations audiovisuelles, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de participer à la compétition du FFR : il suffit pour cela aux candidats de transmettre leurs films (deux créations maximum par participant) avant le 15 octobre 2014 à minuit.

Dès les 16 octobre, les films seront mis en ligne sur le site de Télé Kréol et c’est le grand public qui procèdera ainsi à la présélection des œuvres qui seront ensuite soumises à l’appréciation du jury. « Les films qui auront recueilli le plus de commentaires feront partie de la sélection et le film qui aura reçu le plus de commentaires se verra décerner le prix du public », précise Télé Kréol. Vous pouvez concourir dans quatre catégories : clip, fiction, expérimental et documentaire.

Pour l’heure, les organisateurs ont reçu plus d’une cinquantaine d’œuvres (amateurs et professionnels). « Actuellement, nous sommes en train de réaliser les interviews des participants », précise un des partenaires, Mipéï Prod. « L’émission du FFR débutera à la mi octobre sur Télé Kréol et se prolongera tout au long de l’année. Ce sera l’occasion d’aborder des thématiques telles que l’audiovisuel à La Réunion ou encore la façon dont La Réunion est traitée dans les médias ».

Au programme de ce festival qui se déroulera au Cinépalmes, des projections bien évidemment mais aussi des ateliers, des rencontres avec les professionnels, un salon de découverte du métier, etc.

Pour espérer emporter le trophée « Papang d’or », réalisé par le sculpteur Nelson Boyer, il ne vous reste plus qu’à mettre « La Réunion en lèr » dans une vidéo !

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter