Accueil > La Réunion > Politique réunionnaise > Thierry Robert hors d’affaire
Le député-maire de Saint-Leu « plus que jamais dans la course » après la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif.
La rumeur circulait avec insistance : c’est ce jeudi que le Tribunal Administratif se prononcerait ce jeudi sur la saisine de la CNC (Commission nationale des comptes de campagnes).
Une institution dont la décision, largement relayée par les médias réunionnais, avait précédemment conclu au rejet des comptes de campagne de Thierry Robert lors de l’élection municipale de 2014, exposant l’intéressé à une période d’inéligibilité d’une durée de 1 à 3 ans.
Le rapporteur du Tribunal Administratif avait néanmoins demandé le rejet de la saisine, effectuée hors délai par la CNC. Des conclusions suivies par le juge administratif qui a rendu une décision affichée à 11 heures. En conséquence — la phrase a son importance sur le plan politique — les comptes de campagne du député-maire de Saint-Leu sont « réputés approuvés ».
Un arrêt dont se félicite l’entourage de l’élu Saint-Leusien, candidat à la Présidence de la Région : « la justice s’est prononcée pour le pluralisme, pour la démocratie. Les Réunionnais doivent avoir le choix des hommes et des projets ».
Pressenti depuis quelques semaines, ce retournement de situation tombe à point nommé pour Thierry Robert, qu’un sondage donnait aujourd’hui à égalité parfaite avec Didier Robert, président (UMP) de la Région Réunion et candidat à sa propre réélection.
Ce dernier, qui espérait beaucoup de la décision de la CNC, actionnée par un recours déposé par un membre de son entourage, voit sa côte de popularité s’éroder.
Désormais hors d’affaire, son très populaire challenger est plus que jamais dans la course à la Pyramide inversée.
7 Lames la Mer
Réagissez à cet article
comments powered by Disqus