Categories

7 au hasard 31 mai 2017 : Cinéma : Amiens s’ouvre sur l’océan Indien - 3 octobre 2014 : Web : Génération Ansamb fait « Places » nettes - 6 décembre 2015 : Premier tour : les chiffres de l’estimation IPSOS - 12 juin 2014 : « Fridom, c’est un mètre de Nouvelle Route du Littoral » - 29 juin 2014 : Tamo Daleko (là-bas au loin) - 13 mars 2013 : Açores, la disparition soudaine d’une île - 1er avril 2016 : L’élection régionale bientôt « cassée » ? - 22 juin 2013 : "Assange se prépare à rester cinq ans de plus" - 9 mai 2013 : « Que les vrais responsables viennent négocier ! » - 10 septembre 2016 : Attention, ce film est un chef d’œuvre -

Accueil > 7 au menu > 7 sur le Web > Star Wars, vers l’infini et au-delà !

WebHebdo – 20/26 mai

Star Wars, vers l’infini et au-delà !

27 mai 2013
Arthur Blanc
fontsizedown
fontsizeup
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous aimez Star Wars ? Alors vous aimerez cette chronique ! Car il y est question de Star Wars... Et pas qu’un peu. Vous pourrez en bouffer matin, midi et soir... Jusqu’à l’overdose. Film, série, remake, jeux vidéo, nouveaux épisodes, nouveaux acteurs... La saga est infinie et l’on n’hésite pas à ramener des personnages de... l’au-delà.

Photographie de Art Streiber

  Lundi 20 mai 2013

- Cinéma : Selon le site « Latino Review », Jonathan Rhys-Meyers (« Mission : Impossible III », « From Paris With Love » et la série « Les Tudors ») pourrait accepter un rôle pour « Star Wars Episode VII ». Des sources sures indiquent que l’acteur pourrait même tenir le rôle principal du film, ce qui reste bien évidement à confirmer.

- Cinéma : The Rock veux rejoindre l’univers Marvel. En effet, l’acteur voudrait incarner le héros Luke Cage. L’acteur/catcheur a déclaré sur Twitter : « Je suis prêt » postant une image de Luke Cage à ses cotés. Futur film ou un rôle dans la série « Agents of S.H.I.E.L.D. » ?

« Merci au président de Marvel, Kevin Feige, pour le clin d’œil. Je serai prêt. »

- Cinéma : Une date pour l’adaptation du jeu vidéo « Assassin’s Creed ». En effet, le film sortira dans les salles obscures américaines le 22 mai 2015. C’est Michael Fassbender (« X-Men », « Inglourious Basterds » et « 300 ») qui y tiendra le rôle principal. Il sera aussi le producteur du film. Le script sera écrit par Michael Leslie.

- Série TV : Une bande annonce pour une nouvelle série produite par J.J. Abrams : « Believe ». Une série créée par Alfonso Cuarón (réalisateur de « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban », « Les Fils de l’homme » et du futur film « Gravity » avec George Clooney) qui sera diffusée à la mi-saison sur la chaine américaine NBC.

Synopsis : Bo, à 10 ans, est dotée de pouvoirs mystérieux, mais le découvre à peine. Orpheline, elle assiste au meurtre de ses nouveaux parents adoptifs. La femme qui les a assassinés avait pour mission de récupérer la jeune fille. Traquée, elle doit désormais se cacher. Elle est protégée par un homme qui vient de s’évader de prison, aidé et recruté par une organisation secrète. Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis...

- Yahoo ! rachète Tumblr. Après avoir négocié un bon petit moment, Yahoo ! et Tumblr ont réussi à passer un accord. Le premier a mis la main sur le second, moyennant une transaction de 1,1 milliard de dollars. D’après « Forbes.com », Facebook, Google et Microsoft étaient également en pourparlers pour ce rachat. La société de Marissa Mayer promet de « ne pas foutre [Tumblr] en l’air », « La feuille de route, l’équipe et leur irrévérence resteront les mêmes tout comme leur mission de donner aux créateurs la possibilité de faire le meilleur travail possible et d’obtenir l’audience qu’ils méritent » : le réseau de microblogging restera indépendant, sous la direction de son fondateur David Karp. L’acquisition de Tumblr est l’occasion pour Yahoo ! d’afficher ses publicités sur une plateforme extrêmement dynamique. Depuis le rachat, le nombre de Tumblr exportés vers Wordpress a été multiplié par 180.

- Jeux Vidéo : Sony tease le design de la PS4 en vidéo. Sans doute pour couper l’herbe sous le pied de Microsoft qui a présenté sa Xbox le lendemain.

Suite à ce teaser un internaute s’est amusé à reconstituer ce à quoi pourrait ressembler la PS4.

- Jeux Vidéo : Une première bande annonce pour « Batman Arkham Origins ». Dans cette cinématique de 5min, on voit Batman affronter Deathstoke. Je vous rappelle que « Batman Arkham Origins » est une préquelle [1] des deux premiers épisodes. Sortie prévue en fin d’année sur PS3, Xbox 360, PC et Wii U et aussi peut-être sur les consoles « next-gen ».

- Rumeur : D’après le site japonais « Macotakara », Apple serait en train de tester des écrans OLED de 1,5”. Ecrans qui seraient destinés à la smartwatch d’Apple. Apple aurait au début opté pour un écran de 1,8” mais jugeant l’écran trop grand la firme californienne s’est finalement rabattue sur un écran 1,5”. D’autres informations révèlent qu’Apple aurait déjà commandé l’assemblage de 1000 unités pour une phase de tests. La smartwatch pourrait sortir cette année ou début 2014.

- Rumeur : Le site « GSM Arena » a publié des photos d’un téléphone qui pourrait bien être le Galaxy S4 Active (Un S4 renforcé et étanche).

Sur ces images, on peux voir que le téléphone dispose d’une coque rouge en métal et de trois boutons physiques situés sous l’écran, à la place du bouton « Home ». Le site explique que le S4 Active disposerait des mêmes spécifications que le S4 à l’exception du capteur photo arrière, qui passerait de 13 à 8 mégapixels.

  Mardi 21 mai 2013

- Cinéma : 3 nouvelles affiches pour « Man of Steel » de Zack Snyder : une pour Superman incarné par Henry Cavill, une pour Jor-El incarné par Russell Crowe et une pour Zod incarné par Michael Shannon. Sortie : 19 juin (date française).

- Série TV : Une nouvelle série animée « Star Wars » pour 2014. Lucasfilm vient d’officialiser « Star Wars Rebels ». La série sera supervisée par Simon Kinberg (« Mr & Mrs Smith », « Sherlock Holmes », « X-Men First Class ») et se situera entre les épisodes 3 et 4 de la saga. La série débutera en 2014 par un épisode spécial d’une heure sur la chaine américaine Disney Channel puis migrera sur Disney XD. Les premières images seront dévoilées lors de la convention « Star Wars Celebration Europe » en Allemange du 26 au 28 juillet 2013.

« Je souhaite que Rebels ait le look, provoque les mêmes émotions et soit un divertissement à la hauteur de ce que les enfants et leurs parents attendent d’un Star Wars » commente Kathleen Kennedy présidente de Lucasfilm.

- Yahoo ! offre à Flickr une toute nouvelle interface. Flickr est une plateforme de partage de photos lancée en 2004. Le réseau s’est progressivement fait doubler par Facebook et a dû s’incliner face à Instagram en ajoutant une panoplie de filtres sur son application mobile. Cette fois Yahoo ! a décidé de changer la donne et présente une toute nouvelle interface avec une mise en valeur des clichés. Tout comme sur Google+ ou Facebook l’utilisateur pourra personnaliser son profil avec une photo de couverture. Cette nouvelle version de Flickr se distingue en proposant gratuitement 1 To de stockage. L’équipe explique sur son blog officiel : « Que représente 1 téraoctet ? Et bien vous pouvez prendre une photo toutes les heures pendant quarante ans sans jamais le remplir  ».

- La société Leap Motion nous propose une nouvelle vidéo montrant comment le Leap Motion peut fonctionner avec Windows 8. Je vous rappelle que le Leap Motion est un petit boitier qui, connecté à un ordinateur, permettra à l’utilisateur d’interagir à l’aide de simples gestes – une sorte de Kinect Like – qui sortira le 22 juillet 2013.

Pré-commander le Leap Motion (79$).

- Jeux Vidéo : Microsoft a présenté sa nouvelle console de jeux : la Xbox One. Pour avoir plus d’infos sur la Xbox One, lire cet article : Xbox One : une boîte à tout faire dans le salon !.

- Jeux Vidéo : « Fast and Furious 6 », nouveau jeu de course développé par le studio Kabam, débarque sur Android. L’adaptation du film reprend la même adrénaline et cela avec un graphisme époustouflant. Il s’agit d’une simulation où vous devez assister votre voiture pour qu’elle réalise une belle course et cela en changeant les vitesses et en réalisant des drifts et drags appliqués.
Il sera possible de :

  • Collecter, personnaliser et améliorer pleins de véhicules haut de gamme (de la classique Dodge Charger 1970 aux superbes voitures d’aujourd’hui).
  • Gagner du cash et dévérouiller les dernières mises à jour dans les braquages avec son équipe de Fast&Furious 6 crew.

Le jeu est compatible dès Android 2.3 et disponible gratuitement.

Télécharger « Fast and Furious 6 » sur Android.

- Jeux Vidéo : Les stars Sony débarquent sur iOS et Android avec « Playstation All-Stars Island », mettant en scène certains des héros Playstation pour la première fois sur iOS/Android. Le tout se déroule sur une île où il sera possible de sélectionner différents mini-jeux selon les différents héros. Le jeu sera agrémenté de nombreux « Achievements » (succès) et de plusieurs fonctions de partage de score. De plus, chaque niveau disposera de son propre gameplay et sera servi en 3D avec une réalisation des plus correctes.
Le jeu étant sponsorisé par Coca-Cola Zero, il sera possible d’obtenir des bonus en scannant des canettes et des bouteilles de la marque.
Le jeu est attendu d’ici la fin de cet été et sera disponible gratuitement.

- Jeux Vidéo : « Kingdom Rush », le célèbre “tower defense” [2], est maintenant disponible sur Android. Malgré une prise en main enfantine, le jeu réclame certaines décisions stratégiques (comme par exemple choisir où placer ses défenses). 18 compétences seront à débloquer pour faire face plus facilement à l’ennemi, ainsi que 8 bâtiments de défense, 9 héros et 50 ennemis différents qui seront à découvrir.
Le jeu est disponible pour 1.53€ sur le Google Play.

Télécharger « Kingdom Rush » pour Android.
Télécharger « Kingdom Rush » pour iOS.
Télécharger « Kingdom Rush HD » pour iOS.

- Rumeur : Netflix pourrait bientôt arriver en France. Pour ceux ne sachant pas ce qu’est Netflix : il s’agit d’un service américain de sVOD proposant un accès illimité en streaming à un catalogue de films et de séries contre un abonnement de 7.99$ par mois. Selon Jo Caudron, expert chez Bloovi, Netflix pourrait être disponible très prochainement en France, aux Pays-Bas et en Belgique. Toujours d’après Jo Caudron, Netflix recruterait de nombreux traducteurs afin de travailler sur les sous-titres et de proposer du contenue VOST de qualité. En France, la grande inconnue reste le délai avec lequel nous pourrons profiter des nouveautés, la « chronologie des médias » [3] obligeant d’attendre 3 ans (18 mois avec le rapport Lescure) avant la mise à disposions en sVOD [4] d’un film à compter de sa sortie au cinéma. Le service de sVOD est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs moyens de lutter contre les téléchargement illégaux.

- Rumeur : Samsung confirme indirectement le Galaxy S4 Mega. En effet, après le S4 Mini et le S4 Active, c’est un S4 Mega que Samsung pourrait proposer prochainement. C’est via la fiche Google Play de l’application « Samsung WatchOn », que l’on a appris l’existence du S4 Mega.

C’est dans les notes de mise à jour que l’on peut voir la mention « Added support for upcoming S4 Mega, S4 mini and S4 Active » qui peut se traduire par « Ajout du support pour les futurs S4 Mega, S4 min et S4 Active ». Certains diront que le S4 Mega ne serait qu’un Galaxy Note 3 avec un autre nom. Mais le S4 Mega pourrait disposer d’un écran entre 5 et 5,5 pouces contre environ 6 pouces pour le Galaxy Note 3. Samsung pourrait ainsi occuper tous les segments en termes de tailles.

  Mercredi 22 mai 2013

- La Réunion : SFR Réunion lance une nouvelle offre mobile sans engagement, sans mobile, personalisable et uniquement disponible sur internet : Redbysfr.
Deux offres personnalisables sont disponibles : une à partir de 10€/mois et l’autre à partir de 50€/mois. Tout se passe directement en ligne sur le site Redbysfr.re. Grâce à cette interface en ligne, vous pourrez suivre en temps réel votre consommation et ajouter des options. Une sorte de clone du MVNO [5] Joe Mobile (filiale de SFR) lancé en octobre 2012 en France.

- Cinéma : Une nouvelle bande annonce pour « Man of Steel », le reboot de Super-Man réalisé par Zack Snyder (« 300 », « Watchmen », « Sucker Punch ») et produit par Christopher Nolan (trilogie « The Dark Knight »). Sortie : 19 juin (date française).

Synopsis : Un garçon apprend qu’il est doté de pouvoirs extraordinaires et qu’il n’est pas né sur Terre. Une fois jeune adulte, il part en voyage pour découvrir d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de l’annihilation et devenir un symbole d’espoir pour l’humanité entière.

- Cinéma : Une nouvelle bande annonce pour « R.I.P.D. » (Rest In Peace Department). Le film, réalisé par Robert Schwentke, est une adaptation du comic book de Peter Lenkov. Avec Ryan Reynolds (« Green Lantern », « Ted » et Deadpool dans « X-Men ») et Jeff Bridges (« Tron » original et « Legacy », « Iron Man » et « The Big Lebowski ») qui jouent deux flics agents du « R.I.P.D. », une police où tous les agents sont morts et qui règle des affaires criminelles digne des « Men In Black »...
Sortie : 31 juillet 2013 (date française).

- Cinéma : Une nouvelle bande annonce pour « The Wolverine : le combat de l’immortel », toujours avec Hugh Jackman dans la peau du super-héros. Sortie : 24 juillet 2013 (date française).

Synopsis : Logan, l’éternel guerrier marginal, se retrouve au Japon. Là-bas, ses griffes en adamantium se heurteront à l’acier des samouraïs. Logan sera confronté à une figure mystérieuse de son passé, dans une bataille épique qui le changera à jamais.

- Jeux Vidéo : « Tiny Thief » arrive bientôt sur Android et iOS. « Tiny Thief » serait un puzzle game dans un thème médiéval et plongé dans un monde interactif. Il se veut un jeu semé d’embûches qu’il faudra surmonter pour aller de l’avant. A sa sortie, le jeu proposera plus de 30 niveaux à franchir et 100 objets cachés à découvrir à travers le jeu.
Il n’y a pour l’instant pas d’information sur sa date de sortie. Il a été développé par 5ants et édité par Rovio.

- Rumeur : Samsung - à l’instar d’Apple - testerait la reconnaissance d’empreintes digitales pour ses prochains smartphones. C’est le site « SamMobile » qui, en fouillant dans une version fuitée du futur firmware du Galaxy S3 (Android 4.2.2), a trouvé plusieurs allusions à un système d’empreintes digitales. D’après « SamMobile », c’est le bouton physique central situé sous l’écran qui pourrait faire office de lecteur d’empreintes digitales. Évidement si cela s’avère réel, le Galaxy S3 ne pourra disposer de cette fonctionnalité vu qu’il n’intègre pas de lecteur d’empreintes mais cela prouve que Samsung s’intéresse au sujet et pourrait bien proposer cette fonctionnalité pour ses futurs smartphones.

  Jeudi 23 mai 2013

- Cinéma : Josh Holloway (Sawyer dans la série « Lost ») pourrait reprendre le rôle d’Han Solo (sans doute jeune) dans les futurs spin-off de « Star Wars ». L’acteur, qui a récemment tourné avec Harrison Ford, fait un appel du pied à Disney concernant le rôle. Ayant reçu l’adoubement de Harrison Ford, l’acteur se dit prêt à endosser le rôle de Han Solo dans le film retraçant sa jeunesse.

- Twitter déploie la double authentification. Twitter est en train de déployer un nouveau système pour contrer le piratage. Ce système déjà disponible chez Google, Apple, Facebook, Microsoft... permet d’améliorer la sécurité de vos compte. Le principe est simple : une fois la fonction activée dans vos paramètres, Twitter vous enverra un SMS à chaque connexion sur un nouvel appareils. Il vous suffira ensuite de recopier le code reçu lors de votre connexion.
Pour activer la fonctionnalité il faut vous rendre sur le site de Twitter et :

  • Cliquez sur la roue crantée présente en haut et à droite de l’écran.
  • Cliquez sur l’option « paramètres ».
  • A gauche, et si ce n’est pas déjà fait, cliquez sur « compte ».
  • Descendez dans la page jusqu’à la zone « sécurité du compte ».
  • Cliquez sur le lien « ajouter un téléphone ».
  • Saisissez votre numéro de mobile dans le champ dédié à cet effet.
  • Sélectionnez votre opérateur dans la liste déroulante située en dessous.
  • Cliquez sur le bouton « activer le téléphone ».
  • Retournez dans les paramètres de votre compte.
  • Cochez la case située à côté de l’option « Demander un code de vérification… ».
  • Validez l’opération en cliquant sur le bouton « sauvegarder les modifications ».

- Kim Dotcom revendique la paternité de la double authentification. Juste au dessus je vous parlait du lancement de la double authentification chez Twitter. Cela a eu pour effet la réaction de Kim Dotcom (créateur de MegaUpload et Mega) qui déclare avoir inventé cette technique de double authentification en pointant vers un brevet à son nom datant de 1997. Il déclare ainsi que toutes les entreprises qui utilisent son invention (Facebook, Google, Apple, Microsoft...) violent son brevet. Kim Dotcom a déclareé ne jamais avoir porté plainte, convaincu que le partage des connaissances est inhérent à la construction d’une bonne société. Il ne compte toujours pas porter plainte, mais il n’en appelle pas moins à leur soutien dans l’affaire qui l’oppose actuellement aux Etats-Unis. Il demande ainsi à Google, Twitter et Facebook de lui filer un coup de main et, accessoirement, de financer sa défense. Une défense estimée à 50 millions de dollars américains.

- Jeux Vidéo : Nintendo nous donne rendez-vous pour son prochain Nintendo Direct le 11 juin (en plein E3 donc). Ce Nintendo Direct sera principalement dédié aux futurs jeux Wii U.

- Jeux Vidéo : Bungie, à qui ont doit la franchise « Halo », nous dévoile une nouvelle bande annonce pour son prochain jeu : « Destiny ». Bungie espère, grâce à ce jeu, « révolutionner le genre FPS ».

- Jeux Vidéo : Electronic Arts a mis en ligne un teaser pour le prochain « Need for Speed ». Sous-titré « Rivals », il sortira le 19 novembre sur Xbox 360, PS3, PC, PS4 et Xbox One.

- Jeux Vidéo : Une date pour les versions PS3, Xbox 360 et PC de « Battlefield 4 » : le jeu sortira le 31 octobre sur les consoles actuelles. On sait que le jeu sortira aussi sur PS4 et Xbox One mais pas de date confirmée de la part d’Electronic Arts.

- Jeux Vidéo : « Angry Birds Space » est actuellement gratuit sur l’AppStore mais nous ne savons pas si c’est une offre temporaire ou permanente. Il se classe au top 1 du classement « Apps gratuites ». La version gratuite ne proposant que quelques niveaux pour tester le jeu, ils ne sont donc plus disponibles dans l’AppStore.

Télécharger « Angry Birds Space » sur iOS.
Télécharger « Angry Birds Space HD » sur iOS.
Télécharger « Angry Birds Space » sur Android.

- Rumeur Jeux Vidéo : Le site de la « FNAC » a proposé en pré-commande, pendant quelques heures, le jeu « Grand Theft Auto V » sur PS4 et Xbox One. Serait-ce une fuite de leur part ? C’est en effet possible car cela a déjà été le cas dans le passé avec d’autre jeux. Pour l’instant, le jeu est prévu officiellement pour le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360.

  Vendredi 24 mai 2013

- Google Drive vient de déployer une nouvelle interface pour l’application Android. Nous retrouverons toujours la barre horizontale qui nous permet d’accéder aux principales fonctionnalités de l’outil mais de nombreuses nouveautés seront disponibles :

  • Les documents stockés sur le compte s’afficheront désormais dans des cartes lorsqu’on basculera sur le mode « Grille » (nouveau mode de visualisation).
  • Chaque vignette permettra de visualiser le document associé sans avoir à l’ouvrir. Il sera également possible de lancer un aperçu rapide afin d’en examiner brièvement le contenu.
  • Ajout d’un scanneur : lors de la création d’un nouveau document, il sera possible de sélectionner l’option « Scan » et de photographier le document que l’on souhaite numériser.
  • Il sera possible d’enregistrer une copie du document sélectionné en local.

- La nouvelle version de « Shazam 6.0 » (désormais compatible iPad), va intégrer du tagging illimité et automatique. Effectivement, tant que l’application sera activée sur votre terminal, il va taguer, encore et encore, les musiques et programmes autour de vous et va ainsi fonctionner en arrière-plan. L’application permettra également de découvrir les morceaux les plus écoutés et taggués dans le monde entier.

- Jeux Vidéo : « Lego Star Wars : The Yoda Chronicles » est disponible sur Android... mais uniquement pour les Xperia ! Ce jeu développé par Lego Group associe stratégie, action et aventure. Voici les fonctionnalités du jeu :

  • Partez en quête aux côtés de Yoda ou du Comte Dooku pour découvrir votre destinée.
  • Combattez et construisez au coeur de l’action des 8 niveaux emblématiques de « Lego Star Wars : The Yoda Chronicles » de chaque côté de la force.
  • Levez et contrôlez des armées, de l’élite des soldats clones à de puissants vaisseaux.
  • Découvrez des mini films qui vous révéleront l’histoire au fur et à mesure.
  • Jouez à des niveaux bonus pour gagner du rang et améliorer vos unités.
  • Connectez-vous avec votre Lego ID pour sauvegarder votre progression.

L’exclusivité pour le Sony Xperia sera du 17 mai au 14 juin, puis la sortie complète sur Android se fera le 15 juin. Il est disponible gratuitement et compatible dès Android 4.0.

Télécharger « Lego Star Wars : The Yoda Chronicles » sur Android.
Télécharger « Lego Star Wars : The Yoda Chronicles » sur iOS.

- Jeux Vidéo : Sony a dévoilé (si on veut) sa PS4 en février 2013 cependant Sony n’a pas voulu indiquer la date de sortie de sa console. Certaines rumeurs indiquaient une sortie pour fin 2013 voir 2014. Une mention dans une pub officielle dans la version britannique du journal « Metro » nous donne un petit détail sur la sortie : « COMING 2013 ». La PS4 sortira donc cette année en Europe. En espérant qu’il y ait assez de stock pour satisfaire la demande à Noël.

- Jeux Vidéo : Une date pour les versions PS3, Xbox 360 et PC de « FIFA 14 » : le jeu sortira le 24 septembre aux Etats-Unis et le 27 septembre en Europe. On sait que le jeu sortira également sur PS4 et Xbox One mais pas de date confirmée de la part d’Electronic Arts.

Arthur Blanc

Arthur Blanc

Webmaster et Chroniqueur.
Passionné par les nouvelles technologies et la culture Geek.

Notes

[1Une préquelle (ou antépisode au Québec et au Nouveau-Brunswick) est une œuvre littéraire, dramatique, filmique ou vidéoludique dont l’histoire précède une œuvre antérieure en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original, Wikipédia.

[2Le tower defense (souvent abrégé en TD) est un type de jeu vidéo où l’objectif est de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis se déplaçant suivant un itinéraire ou non, en construisant et en améliorant progressivement des tours défensives.
Ce type de jeu peut être retrouvé sous forme d’un jeu à part entière, notamment sur l’Internet dans un format de jeux en flash, ou joué façon « carte personnalisée » (ou de petit mod) pour un jeu de stratégie en temps réel, comme Warcraft III ou StarCraft. Wikipédia

[3La chronologie des médias est la règle définissant l’ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d’une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Cette réglementation a essentiellement pour but la sauvegarde de l’exploitation en salle des films. Ce n’est en effet qu’après une durée déterminée que les autres formes d’exploitation (vidéo, télévision...) sont autorisées.

Au niveau de l’Union européenne, c’est une recommandation de 1987 qui l’évoque pour la première fois, puis la directive dite « télévision sans frontières » du 3 octobre 1989 qui en pose les premiers jalons. Une nouvelle directive du 30 juin 1997 prévoit que la chronologie des médias sera fixée d’un commun accord entre les ayants droit et les diffuseurs.

Les autres pays n’ont pas adopté une réglementation nationale de chronologie des médias. Celle-ci passe le plus souvent et plus simplement par des contrats entre les différents intéressés pour chacun des films. Ce système plus libéral est notamment celui en vigueur aux États-Unis, Wikipédia.

[4La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore vidéo à la séance (définition juridique Service de média audiovisuel à la demande), souvent abrégée en Europe francophone en VoD (de l’anglais Video on demand), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie troisième génération. On parle aussi de service de Vidéo à la demande avec abonnement (VàDA) (ou SVoD, de l’anglais Subscription video on demand).

La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 suite à l’explosion des accès très haut débit proposés aux particuliers. Son principe basé sur une diffusion unicast, est une évolution logique des technologies broadcast, du style pay-per-view (télévision à la carte). Plus souple pour les clients, qui s’affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau. Ceci explique que son développement soit intimement lié à l’augmentation de la bande passante des réseaux, Wikipédia.

[5Un opérateur de réseau mobile virtuel, MVNO, de l’anglais Mobile Virtual Network Operator, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructures de réseaus propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l’anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients, Wikipédia.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter
(|non)]