Categories

7 au hasard 10 août 2013 : Foulard islamique : leur loi, qu’ils se la gardent… - 7 juin 2015 : « La rue s’organise au-delà des solutions classiques » - 8 août 2014 : Maloya est au Mexique... en Inde et... ! - 13 octobre 2015 : Indemnités des élus : on peut toujours rêver... - 15 mars 2013 : Quand tu entres dans la cicatrice, tu deviens bleu toi aussi... - 23 mai 2014 : L’Américain Anadarko pollue un site UNESCO - 4 mars 2014 : Pour Titan, Oskar, Chloé, Arthur, Julie, Gabriel... et le grand Pablo - 2 décembre 2013 : L’ancêtre du surf est parmi nous (2) - 12 août 2015 : Cyberattaque : la guerre en direct sur votre écran ! - 3 décembre 2013 : Menace d’une nouvelle bulle financière -

Accueil > 7 an foutan > Sous le choc, le séga fait des petits

Kozman

Sous le choc, le séga fait des petits

12 juin 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous êtes plutôt « Soul Sok Séga » ou « Soul Séga Sa » ?

JPEG - 66.7 ko
A gauche, "Soul Sok Séga". A droite, Soul Séga Sa". Pas de doute, l’âme du séga est dans l’air.

— « Moi J’Connais Records », ça te dit quelque chose ?

— Oui, oui... C’est un label suisse. Il y a environ un an, ce label a sorti un album avec une dizaine de chansons d’Alain Peters, intitulé « Rest La Maloya ». Excellente réédition d’ailleurs et belle pochette colorée. Dans cette boîte, ils sont fans de Peters.

— Et « Soul Séga Sa », ça te dit quelque chose ?

— Tu veux plutôt dire « Soul Sok Séga », je pense. En fait, c’est le label londonien « Strut Records » qui a récemment édité la compilation « Soul Sok Séga » concoctée par « La Basse Tropicale » des DJ réunionnais, Antoine KonsöLe et Natty Hô. C’est une sélection de ségas mauriciens des années 1973-1979 et elle a été encensée par la presse internationale et spécialisée. Une pépite.

— Oui, oui... Je connais « Soul Sok Séga », d’ailleurs je l’ai acheté. C’est sorti au début de l’année 2016 il me semble. Mais là, je te parle de « Soul Séga Sa » qui va bientôt sortir sur le label « Bongo Joe Records ». Ce n’est pas la même chose même si ça y ressemble. Rien que le titre, avoue qu’il y a de quoi se tromper.

— « Soul Sok Séga », « Soul Séga Sa »... Difficile de s’y retrouver effectivement. On va dire que « c’est dans l’air ».

— Tu as raison, disons que c’est « on air ». « Soul Sok Séga », « Soul Séga Sa »... Mettons un peu d’ordre là-dedans. Si c’est possible.

— Ok. Je répète donc. « Soul Sok Séga » est une anthologie de 20 ségas mauriciens des années 70, concoctée par « La Basse Tropicale » des DJ réunionnais, Antoine KonsöLe et Natty Hô avec la participation de Percy Yip Tong, et éditée par le label « Strut Records » ; d’ailleurs dès le mois d’octobre dernier, le site « 7 Lames la Mer » annonçait la sortie de cette anthologie avant de dévoiler, en novembre 2015, son contenu et sa pochette. « Soul Sok Séga » est sorti au début du mois de février 2016 et a remporté un succès international. Il suffit, pour s’en convaincre, de taper ces trois mots sur Internet : soul sok sega. Les résultats de la recherche montrent l’étendue du phénomène.

— À mon tour : « Soul Séga Sa » proposera une sélection de ségas de l’océan Indien des années 70. Le 28 janvier dernier, la photo de la pochette était postée sur la page facebook de « Bongo Joe Records ». Sur cette compilation qui sortira bientôt, on devrait d’ailleurs retrouver trois morceaux (sur douze) déjà édités sur « Soul Sok Séga »... Tu suis là ?

— Non, j’ai décroché là... J’écoute « Pop soul séga », de Cyrille Labonne, sur la compil « Soul Sok Séga »...

— Vive le séga !

7 Lames la Mer

Pour contacter « La Basse Tropicale » : +33(0) 692 637 707 -
  • Ti L’Afrique – Soul Sok Séga
  • Jean-Claude – Mademoiselle
  • Georgie Joe – Éliza
  • John Kenneth Nelson – Manuel Bitor
  • Marie-Josée & Roger Clency – La vie en badinage
  • Claudio – Bonom Chinois
  • Les Stardust – Séga Lenoir
  • Coulouce – L’Amour Artificiel (Soul Séga)
  • Claudio – Bhaï Aboo
  • Christophe – Mo Parrain
  • Cyril Labonne – Pop Soul Séga
  • Harold Berty – Mone Lasser Dire Toi
  • Michel Legris – Élida
  • Catherine Vélienne – Mo Mari Fini Allé
  • Jean-Claude – Séga Souval
  • Ramone – Nouveau Venu Dans L’Endroit
  • John Kenneth Nelson – Z’Enfant Misère
  • Georges Jean Louis – Afro Mauricien
  • Yoyo – Coco Mamzelle
  • Christian Tossé – Madame Zean


Antoine Konsöle, alias DJ KonsöLe, est un passionné de musiques créoles et tropicales, de rythmes de l’Océan Indien, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique du Sud. Collectionneur, connaisseur, il explore les arcanes des musiques indocéaniques et se distingue comme l’un des spécialistes de premier plan du séga et de ses déclinaisons insulaires. Il est président de l’association Kreolart qu’il fonde avec Arno Bazin et qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine musical réunionnais.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter