Categories

7 au hasard 11 février : Le chemin de fer et... l’attaque du train - 29 août 2014 : SPOON : et maintenant, un autre monde... - 22 octobre 2013 : Adrien, le « seigneur des ténèbres » - 7 novembre 2015 : Le « mystère Baudelaire » et la belle Dorothée - 28 novembre 2015 : Urgence pour quel cap politique ? - 24 juin 2013 : Une loi contre la « réhabilitation du nazisme » - 15 juin 2015 : Quand la NASA installait une station secrète à Sainte-Rose... - 3 mars 2013 : Le prix magique... et les fuites assassines - 20 novembre 2013 : Viol colonial perpétué en peinture - 11 août 2014 : Gaza : Objectif 50.000 signatures -

Accueil > Lames de fond > 7 i aime / 7 i aime pas > Set à Sète pour « La Basse Tropicale », le 07/07

Gilles Peterson’s Worldwide Festival 2016

Set à Sète pour « La Basse Tropicale », le 07/07

4 mai 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Après « Soul Sok Séga », leur compilation de ségas mauriciens éditée chez « Strut Records » (célèbre label londonien) et saluée à l’international, les DJ réunionnais KonsöLe et Natty Hô — alias « La Basse Tropicale » — suivent leur ch’min de petits bonshommes... « sans prétention » ! Les voilà programmés au prestigieux « Gilles Peterson’s Worldwide Festival ». Natty Hô ek KonsöLe va fé bouge lo rein bann’a !

JPEG - 242.9 ko
"La basse tropicale", alias "Natty Hô" et "KonsöLe", programmée au "Gilles Peterson’s Worldwide Festival", qui se déroule à Sète, en juillet 2016.

Les DJ réunionnais KonsöLe et Natty Hô — alias Antoine Tichon et Dinh Nguyen, alias « La Basse Tropicale » — peuvent affirmer que « La musique qui marche au pas, Cela ne les regarde pas » !

Ils en ont fait une lumineuse démonstration avec « Soul Sok Séga », une compilation de 20 ségas mauriciens — pépites des années 1973 à 1979 — réalisée avec la participation de Percy Yip Tong, et éditée par le label londonien « Strut Records ».

JPEG - 38.6 ko
"KonsöLe" et "Natty Hô", les deux dalons DJ de "La basse tropicale", et leur compilation "Soul Sok Séga".

En collectionneurs éclairés des musiques de l’océan Indien et tropicales, KonsöLe et Natty Hô ont travaillé avec minutie à la sélection de ces ségas mauriciens. Pour cela, il leur a fallu remonter le fil du temps à la rencontre/fusion entre le traditionnel « séga ravanne » ou « séga tambour » — blues ou maloya mauricien — et des instruments de musique électriques : synthétiseur, guitare électrique, etc.

Ces influences funk, pop, rock, et jazz-rock mêlées aux sonorités du séga typique mauricien ont accouché d’un genre plein de vitalité, un genre qui groove : le soul-séga ou pop-séga. « Soul Sok Séga » en est la quintessence.

JPEG - 49.6 ko
Photo : Frankie Donald.

La sortie de « Soul Sok Séga » n’est pas passée inaperçue dans le monde des amateurs de musiques tropicales mais aussi bien au-delà. Ainsi la presse spécialisée s’est intéressée au « phénomène ». La presse généraliste aussi. Et à l’international !

Pour en juger, voici quelques exemples de médias qui ont accueilli « Soul Sok Séga » comme une heureuse surprise : Libération, Radio New Zealand, Badische Zeitung (Allemagne), Les Inrockuptibles, The Irish Times (Irlande), Superfly Records Paris, compilation du mois à la Fnac, France Culture, Exclaim (Canada), Le Monde, The Vinyl Factory, Afropop Worldwide, Okayafrica, Nova Mag, BBC Radio 6 Music, Radio Campus Tours, supagroovalistic, Jeune Afrique, etc.

On peut s’étonner du peu d’échos que la presse réunionnaise a réservé à cet album qui a résonné bien au-delà de l’océan Indien. En n’écoutant pas le clairon qui sonne, « La Basse Tropicale » ne fait pourtant de tort à personne et suit son ch’min de petit bonhomme...

Ce chemin va donc bientôt « désot la mer » et passer par un légendaire festival, — « Gilles Peterson’s Worldwide Festival » — créé en 2006 et parrainé par le charismatique Gilles Peterson, producteur et animateur de radio, qualifié par ailleurs de « DJ influent ».

Entre le lundi 4 et le dimanche 10 juillet 2016 — et plus particulièrement le 07/07 : jeudi 7 juillet — si vous passez par le Sud de la France, arrêtez-vous à Sète et direction la plage pour le set de « La Basse Tropicale » !

JPEG - 60.4 ko
Depuis 2006, la ville de Sète accueille le « Worldwide festival de Gilles Peterson ».
Source photo : page facebook "Gilles Peterson’s Worldwide Festival"

« Ce festival tire son nom de l’émission éponyme, « Worldwide », que Gilles Peterson a créée en 1998 pour la radio jeune de la BBC, Radio 1 », précise le site du « Petit Futé ».

« En 2016, la ville de Sète aura le plaisir d’accueillir la 11ème édition du « Worldwide festival de Gilles Peterson » avec une programmation exceptionnelle ! Les concerts sont organisés pendant 7 jours dans des lieux prestigieux, comme le vieux port, le Théâtre de la Mer et sur la célèbre plage de la Corniche », peut-on lire sur le site de l’office de tourisme de Sète.

Dans cette programmation exceptionnelle, on trouve : « Thursday, Beach : “La Basse Tropicale” »... Un jeudi, à la plage. « La Basse Tropicale » suit son ch’min de petit bonhomme.

Sète Lames la Mer

JPEG - 49.6 ko
Photo : Frankie Donald.

Compilation de 20 ségas mauriciens, des années 1973 à 1979, réalisée par « La Basse Tropicale », alias les DJ KonsöLe et Natty Hô, (avec la participation de Percy Yip Tong), éditée par « Strut Records ». Pour vous procurer cette compilation historique saluée à l’international par la critique spécialisée et aussi par la presse généraliste, contacter « La Basse Tropicale », : +33(0) 692 637 707 -



Antoine Konsöle, alias DJ KonsöLe, est un passionné de musiques créoles et tropicales, de rythmes de l’Océan Indien, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique du Sud. Collectionneur, connaisseur, il explore les arcanes des musiques indocéaniques et se distingue comme l’un des spécialistes de premier plan du séga et de ses déclinaisons insulaires. Il est président de l’association Kreolart qu’il a fondée avec Arno Bazin et qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine musical réunionnais.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter