Categories

7 au hasard 3 février 2014 : Le monopole triomphe sans combattre - 15 juin 2015 : Peut-on être contre la carrière de Bois-Blanc et pour la NRL ? - 17 juillet 2014 : Oze : « Mon Foutan, sé 7an masérasyon » - 23 septembre 2018 : Le Docker de Ti Fock n’a pas pris une ride ! - 10 avril 2017 : Ne croyez pas que Madoré est mort - 10 mars 2017 : SDIS 974 : Un élan de générosité rempli d’humanisme - 30 janvier 2016 : Chagos : un paradis à bail reconductible - 3 janvier 2014 : Plan vigie-galets et torticolis - 24 juillet 2015 : Jeunes de l’océan Indien : « Qu’allez-vous faire de vos 20 ans ? » - 19 avril 2015 : « Si une fille te dit « non », c’est celle-là qu’il te faut » -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Route du littoral : risque de chutes de kaz ?

Ne pas se pencher au dehors

Route du littoral : risque de chutes de kaz ?

5 mars 2016
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un coup d’œil au dessus de la falaise qui domine la route du littoral et le vertige s’empare de vous : certaines cases construites à La Montagne se trouvent à quelques mètres du vide. La maison la plus exposée se dresse à une cinquantaine de mètres environ du précipice, surplombant la quatre voies et son flot de véhicules ou ses embouteillages... Ici, comme dans les trains italiens « È pericoloso sporgersi » et comme dans les trains français : « Ne pas se pencher au dehors ».

Lorsqu’il emprunte la route du Littoral, le Réunionnais a quelques craintes. Michel Admette doit pour bonne part sa popularité à son fameux séga intitulé « La route en Corniche », dans lequel il explique qu’il a peur de mourir écrasé par un kap sur la route éponyme.

Aujourd’hui, l’appellation de « Route en Corniche » a tendance a céder du terrain à « Route du Littoral »... Et même à « Nouvelle route du Littoral ».

Pour l’heure, la peur, elle, demeure et l’actualité démontre régulièrement que la falaise qui se dresse au dessus de la tête des automobilistes continue de s’effriter et les kap de tomber.

Selon Google Earth, cette maison et sa piscine se trouveraient à une cinquantaine de mètres du vide. Photo Google Earth.

Mais lorsqu’il passe sur la route du Littoral, le conducteur ne pense pas — voire ne se doute pas — qu’au dessus de sa tête, à quelques mètres du bord de la falaise, se dressent quelques villas qui semblent défier la théorie de la gravitation universelle, dont la légende prétend qu’elle est venue au scientifique Isaac Newton lorsqu’une pomme s’est détachée d’un arbre pour lui tomber sur la tête.

Il suffit de remplacer le mot « pomme » par « maison » et le mot « tête » par « Route du Littoral » pour imaginer, tout en restant dans l’univers virtuel de la « légende », que Newton n’aurait jamais accepté de passer ne serait-ce qu’une seule nuit dans une des villas qui bordent la « corniche du littoral ».

7 Lames la Mer

La route du Littoral en 1965. En haut à droite, une case au bord du précipice. Image extraite du livre "La Réunion", de Gabriel Hoarau, photos Bénard-Riboulet.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter