Accueil > La Réunion > Economie et société > Qui se souvient du « Séga Casse-cou » de Madoré ?
Recherche paroles de « Séga Casse-cou », composé — improvisé — par Madoré sur le champ de La Redoute, à Saint-Denis, le jeudi 30 septembre 1971. Qui s’en souvient ?
Un bon en arrière de 45 ans ! Le jeudi 30 septembre 1971. C’est ce que nous propose un fidèle lecteur de « 7 Lames la Mer » qui a farfouillé sa mémoire puis des archives pour retrouver un document très émouvant. Et il nous en fait profiter.
Il s’agit d’un article du JIR (Journal de l’île de La Réunion) daté du samedi 2 octobre 1971. Cet article rapporte des faits intervenus deux jours plus tôt. Titre : « Henri Madoré : “Séga Casse-cou” ».
Sur la photo, on reconnaît notre inimitable chanteur de rue avec sa célèbre guitare et ses éternelles lunettes noires, dressé fièrement à côté d’un motard chevauchant une Honda.
Le titre de l’article ne laisse aucun doute sur la scène : Madoré, comme à son habitude, est en train de chanter. Et même d’improviser un séga !
Pas n’importe quel séga : un « Séga Casse-cou » ! Car Jacques (ou Jack...) Thibault, le motard qui se trouve à côté de Madoré, n’est autre qu’un cascadeur — invité par la ville de Saint-Denis avec les « Cascadeurs de France » à l’occasion d’une semaine de fête.
Ce jeudi 30 septembre 1971, les « Cascadeurs de France » se retrouvent donc à la Redoute pour un ultime entraînement en vue du spectacle qu’ils donneront au Barachois (qui n’avait à l’époque pas le même configuration qu’aujourd’hui)...
Sur place, le photographe de presse, André Ho-Mouye, est prêt, lui aussi à fixer sur la pellicule le saut du cascadeur Scott Halledyce qui, à bord de sa Fiat 1500, va s’élancer d’un tremplin, survoler des carcasses de voitures et atterrir une trentaine de mètres plus loin. C’est le même saut périlleux que réalisera avec sa moto Honda 350 tout-terrain, le motard qui pose avec Madoré.
Ces cascadeurs ont-ils laissé leur empreinte dans la mémoire des Réunionnais ? C’est plutôt la prestation de Madoré dont se souvient notre fidèle lecteur, même si, avec le temps, les paroles du fameux « Séga Casse-cou » se sont effacées...
Il faut dire que ce jeudi 30 septembre 1971, Madoré est au top de sa forme si l’on en croit le journaliste : « C’est le grand retour de Madoré. Disques, émissions de radio et de télé, tours de chant dans les cabarets (Il a fait un malheur l’autre soir avec Luc Donat au « Tabou »). On le voit, on l’entend partout : Madoré a enfin franchi le seuil des boutiques »...
7 Lames la Mer
Réagissez à cet article
comments powered by Disqus