Categories

7 au hasard 31 janvier 2015 : Michel Legris au paradis : la foule en deuil danse et chante - 21 août 2016 : On ne retrouve jamais les disparus - 27 avril 2015 : Crise requin : n’ayons pas un anticolonialisme de retard… - 29 janvier 2013 : Ribbe et Dalin contre Vergès : petites ambitions et grandes haines - 16 juin 2017 : Pirot rejoint Peters au paradis - 22 août 2015 : 1967 : « Disques des auditeurs »... avec les p’tits coeurs - 30 septembre : L’oiseau-éléphant perce un mystère malgache - 13 janvier 2017 : « Boutique chinois », comme un rêve au bord du chemin - 30 avril : 1er mai, la sanglante histoire des 8 heures - 9 juin 2015 : Sinimalé vend une carrière à la Région -

Accueil > La Réunion > Economie et société > Quand Le Port avait peur d’une baleine...

Pointe-des-Galets

Quand Le Port avait peur d’une baleine...

22 octobre 2017
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 21 octobre 1927, il y a 90 ans, paraissait dans la presse une étrange information... Il y était question de port et de baleine.

Entrée du port de la Pointe-des-Galets, rare photo prise depuis la berge, 1926.

Marseille : une baleine dans le vieux port !


Il y a quelques jours, la fameuse blague de la sardine qui bloquait le port de Marseille a connu un nouvel épisode : une baleine de 10 mètres s’est réellement introduite dans le vieux port provoquant la stupeur. Au bout de quelques heures, elle a pu se dégager et regagner le large... sans bloquer l’entrée du port.

Cette péripétie nous ramène quelque 90 ans en arrière, à La Réunion... Mais là, il s’agissait d’une vue de l’esprit.

En 1926, le chenal d’entrée du port de la Pointe-des-Galets — mis en service 40 ans auparavant en 1886 — avait été « obstrué par les apports de la mer et les raz de marrée ». D’importants travaux de dragage avaient été nécessaires pour déblayer et dégager l’accès du bassins portuaires et le trafic avait ensuite repris son cours normal.

Ce nouvel incident faisait suite à de nombreux autres du même style, ce qui entachait considérablement la réputation du port de la Pointe-des-Galets.


« la population est effrayée des balades d’une baleine »


Les journalistes de l’époque ne manquaient donc pas une occasion de manier l’ironie au sujet de ce fameux port. Ainsi, le 21 octobre 1927, un curieux entrefilet est publié dans la presse...

« Le port de la Pointe-des-Galets est-il en danger d’être bouché, obstrué une fois de plus ? », interroge la plume narquoise du journaliste qui affirme que « la population est effrayée des balades intempestives d’une baleine en rade de Saint-Gilles, baleine de forte taille, qui évolue complaisamment sous les yeux des curieux en lançant des colonnes d’eau avec un ronflement à rendre jalouse une locomotive du CPR ».

Mais la baleine a eu la grande sagesse de rester à l’écart du port et de son chenal. N’en déplaise à la presse en manque de sensations fortes.

7 Lames la Mer

Il y a quelques jours, une baleine de 10 mètres s’est retrouvée coincée à l’entrée du vieux port de Marseille, du côté du Pharo. Photo : PoliceNat13.

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter