Categories

7 au hasard 29 mars 2016 : Riche week-end pour la musique créole - 4 juillet 2013 : Les oreilles de Polichinelle - 1er juillet 2014 : CILAM : blouses blanches contre casquettes rouges - 17 mars 2016 : Zulu : Diego Garcia... combien de larmes encore ? - 16 septembre 2017 : Le secret de la maison qui n’existe plus... - 2 mars 2016 : Elle réalise le dessin prémonitoire de son agression - 12 septembre 2013 : Deux routes comme vous ne les verrez plus ! - 19 décembre 2013 : « Isi, La Rénion, tout lé zoli, tout lé métiss... » - 14 mai 2017 : Causerie autour du steak créole (et recettes !) - 27 juin 2015 : « The Dervishes » : le robot en extase -

Accueil > Le monde > Qahera : « leur sang est sur nos mains aussi »

BD pour Gaza

Qahera : « leur sang est sur nos mains aussi »

31 juillet 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

En super-héroïne qui se respecte, Qahera n’oublie pas Gaza. Et le message qu’elle délivre est des plus basiques, donc efficace : « leur sang est sur nos mains aussi »... « Pas de politique, précise-t-elle, juste un brin d’humanité »...

Il y a quelques mois, « 7 Lames la Mer » vous faisait découvrir Qahera. Une héroïne de BD en hijab « qui lutte contre la misogynie et l’islamophobie », créée par la blogueuse égyptienne Deena. C’est essentiellement sur Tumblr et Facebook (où elle est suivie par près de 15.000 internautes) que Deena diffuse ses créations.

Dans un précédent épisode, Qahera réglait leur compte aux FEMEN de manière magistrale : « Vous semblez incapables de comprendre que nous ne voulons pas de votre aide » leur déclarait-elle.

Depuis deux jours, Deena a mis en ligne une nouvelle « aventure » de Qahera, inspirée par l’actualité : Gaza. Ce nouvel opus brosse un tableau peu complaisant d’une assemblée masculine attablée dans un bar. Lorsque le sujet de conversation arrive sur Gaza, tout le monde s’accorde pour déclarer : « nous devons rester à l’écart de cette situation ». L’intervention de Qahera pour un sursaut et un élan de solidarité se soldera par un échec... La suite de l’histoire amènera-t-elle une prise de conscience et un retournement ?

La planche se termine sur la liste des victimes de Gaza. Une liste qui n’en finit pas de s’allonger...

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter