Categories

7 au hasard 8 janvier 2016 : Planter pour le cœur - 1er avril 2013 : Elle renonce à son royaume... par amour - 1er juin 2014 : Jardin des Pamplemousses : l’enfer du décor - 20 juin 2013 : « Dites la vérité ! » - 25 novembre 2016 : La tristesse infinie dans les yeux d’une reine (3) - 25 janvier 2016 : Pitons réunionnais : « comme les ruines d’un ancien temple » ? - 6 septembre 2013 : Réunionnais un peuple. Akoz pa ? - 18 août 2015 : Le banian, arbre des poètes... - 14 octobre 2013 : Reconnaissez-vous cette femme ? - 24 juin 2013 : Une loi contre la « réhabilitation du nazisme » -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Courrier des internautes > Parc national : les 7 plus mauvaises raisons de soutenir le (...)

Tribune Libre du C.mac

Parc national : les 7 plus mauvaises raisons de soutenir le C.mac

24 juillet 2014
C.mac, Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Suite à des déclarations de la direction du Parc national de La Réunion relayées dans la presse, le Collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion (C.mac), dont les membres sont accusés de « défendre des intérêts personnels », réagit et livre les « mauvaises raisons » pour lesquelles il faut soutenir ses actions...

PNG - 1.5 Mo
Le C.mac sur l’aire de pique-nique de Bois-Ozoux, chemin Volcan.

Au mois de mai, le C.mac a lancé une souscription en expliquant les bonnes raisons d’aider le collectif à payer un avocat afin de contester devant le Conseil d’état, la décision du parc national, de l’ONF et du conseil général, visant à démonter la célèbre et typiquement créole aire de pique nique du Bois Ozoux, chemin Volcan.

Deux mois plus tard, malgré les nombreux dons que nous avons reçus, l’objectif n’est pas encore atteint. Que les généreux qui nous ont versé leurs économies et les solidaires qui ont relayé notre appel, pour les bonnes raisons, soient d’ores et déjà remerciés.

Nous n’avons dès lors plus d’autres choix, pour convaincre les indécis, les sceptiques et les abstentionnistes, que de dresser la liste des 7 plus mauvaises raisons de nous soutenir.

PNG - 19.8 ko

1 — Parce que l’argent récolté pourra nous permettre d’offrir (enfin !) à l’une de nos meilleures sources d’inspiration, le parc national, un cadeau témoignant de notre reconnaissance éternelle : La protection de l’environnement pour les nuls.

2 — Parce que si le C.macthon est un succès, nous reverserons une bonne partie des bénéfices aux communes pour le développement des hauts, afin qu’elles restent libre de ne pas céder au chantage financier du parc national.

3 — Parce que grâce à votre générosité, nous pourrons nous aussi, comme le parc national, nous payer avec votre argent, de supers experts, pour nos prochaines manifestations publiques et attirer autant que lui la foule en délire, fière d’être dans le patrimoine de l’Unesco.

4 — Parce que le C.mac pourra utiliser vos dons pour faire taire ses militants. Ces méchantes personnes qui ne pensent qu’à leurs petits intérêts personnels de pique niqueur, pendant que la directrice du parc, payée avec l’argent du contribuable, ne pense elle qu’à sauver la biodiversité Réunionnaise au bord de l’extinction.

PNG - 1.5 Mo
Photo IPR

5 — Parce que depuis 7 ans, la création d’emplois massifs et l’explosion touristique générés par la politique extraordinaire de développement durable à La Réunion, permettra au C.mac de souligner le bilan éminemment positif du parc national, mais aussi de la réserve marine. Tous les deux sont si injustement décriés, alors que sur la question de l’environnement ils n’ont presque rien fait de mal, puisqu’ils n’ont jamais rien fait.

6 — Parce que le président du parc menace de faire concurrence aux émissions Koudkony et KLB. Aidanou marmaille !

7 — Parce que si nous atteignons notre objectif, preuve sera faite de notre rigueur, de notre légitimité et de notre capacité à captiver les foules. Ce qui nous vaudra sans aucun doute une invitation à la « garden party » du 14 juillet à la préfecture, pour manger des petits macarons comme aux réunions du parc national et faire l’intéressant avec nos ti chapeau la paille chouchou.

Alors n’hésitez plus ! Pour toutes ces mauvaise raisons aidez-nous et ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire immédiatement !

Collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion (C.mac)

Le C.mac : c.mac974 chez laposte.net ou 06 92 73 62 66

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter