Categories

7 au hasard 3 septembre 2014 : Nouvelle route du Littoral : la piste sud-africaine - 8 septembre 2016 : Requins : « des drumlines pour sécuriser » - 21 avril : Saint-Expédit : l’île aux statues (3) - 18 septembre 2014 : ÎLEECO vous expédie le monde illico ! - 25 août 2014 : Enfants réfugiés, expulsés : les chiffres de la honte - 3 juin 2013 : Peuplement ? Au secours, fuyons ! - 22 avril 2013 : Sur le bout de vos doigts... - 20 janvier 2014 : Front national : La Réunion, terre d’élection(s) ? - 4 janvier 2013 : "Faut pas rêver" - 15 juillet 2014 : Fragments de l’intimité d’une case créole disparue... -

Accueil > Océan Indien > Océan Indien : révolution pour les TV francophones ?

Télévision par satellite

Océan Indien : révolution pour les TV francophones ?

20 décembre 2013
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis le 19 décembre, la coopération entre les chaînes publiques francophones de l’océan Indien, regroupées au sein de l’ARTOI, bénéficie de nouvelles capacités grâce au satellite Eutelsat 16A. Une révolution pour les écrans plats ?

Image Eutelsat.

L’Association des Radios et Télévisions de l’Océan Indien (ARTOI) regroupe les chaînes publiques francophones de La Réunion (Réunion 1ère), de Maurice (MBC), de la zone des Comores (ORTC), de Madagascar (ORTM), de Mayotte (Mayotte 1ère), et des Seychelles (SBC). Depuis le 19 décembre, un accord pluriannuel a été signé entre France Télévisions et Eutelsat Communications portant sur une location de capacité en bande Ku sur le satellite Eutelsat 16A.

Connaissance mutuelle des populations

Grâce à ces nouvelles capacités, les chaînes de l’ARTOI bénéficient désormais d’une plateforme d’échanges d’images, de reportages, d’informations et de magazines, qui offrira une plus grande réactivité par rapport aux actualités de ces îles de l’océan Indien, afin, selon l’ARTOI, de « développer une connaissance mutuelle des populations ». Ainsi, ce sont plus de 4000 sujets d’actualité par an qui transiteront via cette plateforme et seront repris à raison de deux sujets par jours et par télévision.

Le satellite Eutelsat 16A, en préparation avant son lancement. Image Eutelsat.

Nouvelle étape pour les territoires de l’océan Indien

Appelée ORCA (Outil Régional de Coopération Audiovisuelle), cette plateforme a été développée avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Réunion, et se constitue d’un réseau de six stations d’émission et de réception de télécommunications par satellite installé dans la zone. Relié au satellite EUTELSAT 16A, l’ORCA donne le coup d’envoi à la mise en oeuvre concrète de ce projet de coopération audiovisuelle régionale. « Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à ce projet qui fédère l’ensemble des membres de l’ARTOI autour du numérique, a déclaré Gilles Vaubourg, Directeur régional de Réunion 1ère, chaîne du groupe France Télévisions. Auparavant, ces échanges de vidéos se faisaient au travers de supports physiques, tels que les cassettes vidéo. Le recours à la technologie satellite fait franchir une nouvelle étape aux territoires de l’océan Indien en direction de la numérisation et va largement contribuer à dynamiser l’écosystème de l’audiovisuel dans cette région. »

Rééquilibrage des relations sud-sud ?

Le satellite Eutelsat 16A a été lancé le vendredi 7 octobre 2011 par une fusée Chang Zheng-3B/E. Construit par Thales Alenia Space sur une plateforme Spacebus-4000C3, il embarque 56 répéteurs, dont 53 en bande Ku et 3 en bande Ka.

Espérons que la petite « révolution satellite » qui nous est annoncée contribuera effectivement à resserrer les liens entre les îles de la zone pour un rééquilibrage des relations sud-sud trop souvent méprisées au profit des relations nord-sud.

7 Lames la Mer

Sources : Challenge, Boursorama

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter