Categories

7 au hasard 18 octobre 2013 : Question cérébrale... ou stomacale ? - 19 décembre 2016 : Chagos : Rita Bancoult, morte avec son rêve - 30 septembre 2016 : NRL : grande pagaille chez les carriers - 17 janvier 2016 : Vol MH370 : les recherches révèlent une mystérieuse épave - 30 août 2015 : Alix Poulot : sans barrière à l’horizon - 16 janvier 2015 : Je suis debout - 12 mars 2013 : Maloya : kilé nout danse nou ? - 6 janvier 2017 : Welcome to the world cinema in Jaipur - 1er octobre 2015 : NRL : à chaque jour son lot de questions (gênantes) - 6 juillet 2013 : Russie - Réunion : la passerelle invisible -

Accueil > Domin lé dan nout dé min > Domin lé dan nout dé min > « Noukifé La Réunion » : 7 Lames a kiffé ! Et vous ?

A vos claviers !

« Noukifé La Réunion » : 7 Lames a kiffé ! Et vous ?

12 juillet 2014
7 Lames la Mer
fontsizedown
fontsizeup
Enregistrer au format PDF
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le droit au travail des jeunes à La Réunion. Qui n’est pas concerné par cette priorité ? La Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion a décidé de prendre le problème à bras le corps et a lancé une campagne de financement participatif en ligne : avec la somme réunie, un site internet dédié à cette cause sera créé. A vos claviers !

POCPOC est un site péi basé sur le principe du financement participatif de projets (en anglais crowdfunding). Le Projet intitulé « Noukifé La Réunion, Pour le droit au travail des Jeunes Réunionnais » est actuellement présenté sur POCPOC : 5480€ doivent être réunis, sur lesquels 2360€ sont déjà financés par les internautes. Il reste à peine 10 jours pour réunir la somme globale et lancer le site internet. Grâce à ce site, chaque citoyen pourra contribuer à concrétiser la priorité réunionnaise n°1 : le droit au travail des jeunes actifs réunionnais, l’emploi et la production locale.

7 Lames la Mer : Pourquoi « Noukifé La Réunion » ? Quel est le cheminement qui aboutit à ce projet ?
Noukifé La Réunion : Aujourd’hui, à La Réunion, nous autres citoyens, partageons souvent le sentiment que notre voix n’est pas entendue. Nous avons aussi conscience qu’il y a une raison à cela : notre solidarité réunionnaise, notre responsabilité locale, en tant que citoyens, ne sont pas suffisamment actives. La Réunion dispose d’atouts importants, et d’abord de l’énergie de sa jeunesse. Pourtant, aucun d’entre nous ne peut l’ignorer, notre situation est critique. Le manque de travail, la précarité et la pauvreté sont la réalité quotidienne de beaucoup d’entre nous. Il est temps que les citoyens, eux-mêmes, se mettent davantage en mouvement. Po fé BOUGE la Réunion. C’est cette mise en mouvement, cette initiative citoyenne réunionnaise non partisane, que nous proposons d’appeler “Noukifé La Réunion”. Car c’est NOUS, citoyens, qui faisons la Réunion d’aujourd’hui et de demain.

StephanoBorghi.com

7 Lames la Mer : « Noukifé La Réunion », c’est qui ?
Noukifé La Réunion : Cette initiative s’appuie, pour commencer, sur la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion (organisation reconnue d’utilité publique) et sur le concours volontaire de responsables d’associations et d’entreprises locales. Avec les partenaires volontaires pour se joindre à cette initiative, nous voulons proposer aux citoyens, à TOUS ceux qui FONT LA REUNION, un nouvel outil d’expression, de dialogue et de mobilisation : un site internet participatif, citoyen et réunionnais pour rendre plus actives notre solidarité réunionnaise et notre responsabilité citoyenne locale.

7 Lames la Mer : Comment fonctionnera le site « Noukifé La Réunion » ?
Noukifé La Réunion : Cette plateforme internet sera un lieu d’échange, de réflexion et de proposition, ouvert à tous les citoyens, sur les principaux enjeux d’intérêt général de notre Ile, et d’abord sur notre priorité n°1 reconnue par tous : le droit au travail des jeunes actifs réunionnais, l’emploi et la production locale. Chaque citoyen pourra faire entendre sa voix, raconter son expérience, dire sa manière de voir l’avenir, faire connaitre nos bonnes pratiques locales. Chacun pourra proposer une action dans son quartier, donner la main, faire un geste de soutien, apporter sa contribution, formuler une proposition positive, informer ses amis. Participer à notre mobilisation citoyenne sur nos priorités d’intérêt général, ici à la Réunion.. Ensuite, dès le mois d’octobre prochain, les premières contributions et propositions recueillies sur le site seront restituées lors de notre « Atelier du futur, jeunes Réunionnais 2020 ». L’inscription pourra se faire prochainement sur le site internet ou sur le site de la « Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion ».

7 Lames la Mer : Pensez-vous qu’une initiative comme la vôtre peut faire bouger les lignes, impulser de nouvelles dynamiques ?
Noukifé La Réunion : Dans beaucoup de pays, la mobilisation des citoyens, notamment à travers les outils fournis par Internet, a permis d’obtenir des résultats tangibles. C’est la mise en mouvement des citoyens eux-mêmes qui permet de concrétiser des changements attendus dans l’intérêt général.

7 Lames la Mer : Que faut-il faire pour soutenir « Noukifé La Réunion » ?
Noukifé La Réunion : Pour participer à cette initiative réunionnaise, avec tous les citoyens qui voudront s’y joindre, donnez ce que vous pouvez pour aider à financer le projet “Noukifé”. Votre don est déductible des impôts (à hauteur de 66% de la somme versée pour les particuliers, de 60 % pour les entreprises. Dans la limites des plafonds autorisés. Un reçu fiscal vous sera adressé. Nous vous invitons également à signer la pétition en ligne pour le droit au travail des jeunes réunionnais, l’emploi pour tous et la production locale à la Réunion.

7 Lames la Mer

7 Lames la Mer

Réalités émergentes Réunion, Océan Indien, Monde.
Presse, Edition, Création, Revue-Mouvement.
Facebook, Twitter.

A lire aussi :

Partager

Réagissez à cet article

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à la Newsletter

Image Newsletter